PAGANFEST 2010 (de) - Le Garage à Saarbrücken (24/02/10)
Groupes Présents au concert : FINNTROLL, ELUVEITIE, DORNENREICH, VARG, ARKONA
Date du Concert : mercredi 24 février 2010
Lieu du Concert : Le Garage (Saarbrücken - Allemagne)
L’édition 2010 du PAGANFEST présente une affiche attrayante et assez diversifiée. Sur l’affiche se retrouvent des groupes catalogué aussi bien Folk/Metal comme les russes de ARKONA ou les Suisse de ELUVEITIE, que des groupes plus Black comme FINNTROLL ou VARG. Seul Ovni de la soirée les excellents autrichiens DORNENREICH avec leur Dark Metal accompagné d’un violon !
A cause d’une sortie un peu tardive du bureau et les 170 km à faire en moins de 1h30… j’arrive juste à temps pour le début du show de VARG. Il faut dire que l’organisation Allemande est hyper précise et le timing a la précision d’un coucou suisse ! J’apprends que ARKONA a déjà fini son show, et les avis sont partagés : bonne musique, son de qualité mais les spectateurs sont déçus de l’absence des musiciens aux instruments traditionnels russes qui ont été remplacés par des samples…
Revenons à VARG donc, groupe inconnu pour moi et dès les premières minutes du show, il est évident que les teutons jouent à domicile ! Leur Pagan Black est quelconque mais le public répond présent. Les compos sont remplies de riffs assez répétitifs mais tout de même entrainants. Il faut dire que le groupe a la mélodie facile, comme AMON AMARTH dans son style. La demi-heure de leur show a bien chauffé la salle, et le groupe quitte la scène alors que la foule présente en redemande encore !
Ensuite arrive sur scène DORNENREICH : les autrichiens se soir se présentent sous forme d’un trio à cause de l’absence du basiste, et du chanteur à voix claire. Après un titre acoustique servant d’introduction, le groupe exécutera un show intense : avec seul une guitare saturée, un violon et une batterie, le groupe dégage une puissance, une présence, et une atmosphère poignante ! Je suis bluffé tant je n’imaginais pas que le groupe puisse reproduire sur scène sa musique si intimiste. Excellente performance du trio qui ravi le public alors que son style est en décalage avec l’affiche de la soirée. A noter « xxx » venant clôturer de manière magistrale 40 minutes de show qui se sont révélées être beaucoup trop courtes !
Changement de décors, changement de style, changement de son… voici les suisses de ELUVEITIE qui montent sur les planches. A entendre les cris et les acclamations dans la fosse, le groupe est attendu ! Premières impressions : vu le nombre impressionnant de musiciens sur scène, nos gais lurons mettent une sacré pagaille ! Bizarrement le son est moins puissant et intense que pour DORDENREICH, il faut dire que ce n’est pas évident d’entendre les flutes, la corne muse, la vieille-à-roue et autres instruments folkloriques nécessaires à la musique très festive des suisses !
Découvrant le groupe ce soir, ELUVEITIE délivre un show très énergique, les compos sont formatés, classique pour le genre, mais font leur effet. Le groupe prend plaisir sur scène et sa bonne humeur est communicative. Seul bémol à mon gout, le chant un peu trop crié agressif de Chrigel Glanzmann et les apparitions de la chanteuse Anna Murphy sont que trop rare. Le groupe laisse tout de même une très bonne impression, et ce n’est pas les personnes présentes ce soir là qui me contrediront.
Place maintenant à la tête d’affiche : FINNTROLL ! Vu l’accueil enthousiaste réservé à ELUVIETIE, j’étais septique sur celui réservé aux Troll Finlandais et leur Folk Black Metal ! Dès l’extinction des lights, je suis rassuré : ils méritent amplement la plus haute marche de ce PAGANFEST 2010. La prestation est solide, même si le groupe souffre d’un manque de retour sur scène, détails techniques qui seront tout de suite réparé au bout de deux morceaux. Le groupe déroule, enchainent les titres aussi bien festifs que beaucoup plus Black, le groupe défends son nouvel album sans oublier les anciens titres : tous les « tubes » du groupe sont interprétés ! Enorme ! Dans la fosse c’est la folie pure, le public est « aux anges » reprends en cœur « Jaktens Tid », délire totalement sur « Trollhammaren » ! Bien que le groupe ne soit pas trop communicatif, ce show est monstrueux !
Ajouté : Mercredi 07 Avril 2010 Live Reporteur : Warloghe Score : Lien en relation: Paganfest website Hits: 19703
|