CROSSFAITH (jp) - Kenta Koie et Kazuki Takemura (Nov-2013)
CROSSFAITH est un véritable Ovni sur la scène musicale qui nous arrive directement du Japon, plus précisément d'Osaka. Le groupe a déjà trois albums à son actif en huit ans d'existence. Véritable phénomène au pays du soleil levant où ils enchainent les concerts sold out, les CROSSFAITH demeurent encore relativement inconnu dans l'hexagone, certainement pas pour longtemps. Ils pratiquent un Metalcore à tendance électro voir Dubstep des plus efficaces et fortement influencés par SLIPKNOT et PRODIGY dont ils ont d'ailleurs repris Omen dans une version métallisée du plus bel effet. Un mélange explosif qui semble leur réussir à merveille. Si pendant de nombreuses années le gang est resté cloitré dans son pays, depuis 2011 et la sortie de leur second opus (The Dream, The Space), les choses semblent avoir évolué de manière significative. Grâce à une tournée européenne aux côtés de MICE AND MEN et BURY TOMORROW ainsi que d'autres dates en Special Guest de BRING ME THE HORIZON ou encore WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER, nos nippons ont réussi à se faire remarquer sur le vieux continent et notamment en Angleterre. La Sortie mondiale de l'Ep Zion le 4 février 2013 leur a permis de jouer aux Etats-Unis ainsi qu'en Australie et de conquérir de nombreux fans par la même occasion. Pour leur troisième méfait, nos amis nippons ont placé la barre très haute en allant enregistrer avec Machine à New York. Un producteur qui a notamment travaillé avec des combos comme LAMB OF GOD ou EVERY TIME I DIE. Le résultat est exceptionnel, Apocalyse est doté d'une production monstrueuse qui regorge de titres très accrocheurs comme Eclipse ou Evolution qui sont prédestiné à squatter les charts du monde entier grâce à leur côté catchy envouteur, une vraie bombe Electro Metal. Si vous ajoutez à cela une signature chez Sony, il est évident que les bougres n'ont rien laissé au hasard et se sont donnés les moyens de s'imposer sur la scène mondiale. C'est à l'occasion de leur passage à Paris que MI a rencontré le gang au grand complet pour le soumettre à la question et en savoir un peu plus sur leur nouvelle pépite Apocalyse. Rencontre sympathique avec une bande de joyeux lurons visiblement très heureux d'être à Paris et de pouvoir présenter leur petit dernier à la presse ! Magnéto, c'est à vous les gars !
Line-up : Kenta Koie (chant), Kazuki Takemura (guitare), Terufumi Tamano (claviers), Hiroki Ikegawa (basse), Tatsuya Amano (batterie)
Discographie : The Artificial Theory For The Dramatic Beauty (2009), The Dream, The Space (2011), Apocalyze (2013)
Traduction / Retranscription : Laurent Machabanski
Metal-Impact. Bonjour, je suis très heureux de t'accueillir à Paris. Est-ce ta première visite à Paris ?
Kenta Koie. Non, c'est la seconde fois. Nous sommes venus l'année dernière en novembre pour un concert.
MI. Comment était-ce concert à Paris ?
Kenta Koie. C'était super avec ce public.
MI. Qu'est-ce qui t'a le plus surpris à Paris ?
Kenta Koie. C'est une ville magnifique. Le musée du Louvre, le film Da Vinci code y a été tourné pour une grande partie, "paris by night" c'est une autre dimension. C'est bien de revenir à Paris.
MI. Vous allez jouer à Paris au Trabendo le 15 novembre 2013 ? Comment te sens-tu ?
Kenta Koie. Je suis très excité de jouer à Paris.
MI. Comment CROSSFAITH a débuté ?
Kenta Koie. On a débuté avec ce groupe en 2006. CROSSFAITH est un groupe de Metal. J'ai rencontré le batteur, c'est un grand batteur, et il m'a introduit les autres membres du groupe. On a trouvé aussi un nouveau bassiste. C'est une alchimie parfaite.
MI. Apocalyze est votre troisième album, est-ce la première fois que tu enregistres aux USA ?
Kenta Koie. Non, c'est la seconde fois que nous enregistrons dans le New Jersey. C'est une culture différente, des gens différents qu'on apprécie.
MI. Qu'est-ce que ça t'a apporté d'enregistrer aux USA avec Machine ?
Kenta Koie. Oui c'était intéressant de travailler avec lui. Il sait comment faire sonner du son Heavy.
MI. D'où vient le nom d'Apocalyze ?
Kenta Koie. L'idée vient d'apocalypse, c'est quelque chose de religieux, ça a un rapport avec la fin du monde. L'apocalypse c'est la reconstruction du monde.
MI. Vous avez fait deux clips vidéo dans cet album : "We Are the Future" et "Eclipse" ? Tu voulais faire un clip avec une histoire ?
Kenta Koie. Oui. Nous voulions faire des story-boards sur l'apocalypse. C'est ce que nous aimons faire.
MI. Tu aimes faire l'acteur ?
Kenta Koie. Bien sûr. Notre but était d'avoir des visions différentes sur l'Apocalypse. Le clip Eclipse c'est l'opposé. C'est le premier titre de l'album Apocalyze.
MI. La dernière chanson de Apocalyze ("Only the Wise Can Control Our Eyes") traite du drame de Fukushima, est-ce que ce fut un choc pour toi lorsque tu as vu les images à la TV ?
Kenta Koie. Oui ce fut un choc, nous étions au Japon lorsque nous avons appris ce drame. Personne au Japon ne voulait donner d'informations sur ce qui se passait.
MI. Que représente le mot "Hounds" of the Apocalypse ?
Kenta Koie. Cela signifie manger les gens faux, les gens stupides dans l'industrie de la musique. C'est un constat qui s'impose dans notre société.
MI. C'est difficile de percer au Japon ?
Kenta Koie. Oui bien sûr. Nous sommes l'un des tout premiers groupes à avoir fait une carrière musicale au Japon.
MI. Comment expliques-tu le succès du LP Zion ?
Kenta Koie. Nous avons travaillé d'abord en Angleterre. Cet album nous a amené aux succès. Je ne me l'explique pas.
MI. Comment te sens-tu maintenant que l'album est fini ?
Kenta Koie. Nous sommes très content et surtout que cet album soit sorti dans le monde entier.
MI. Il y a 2 chansons que j'aime particulièrement "Counting Stars" et "Burning White". Que signifie "Burning White" ?
Kenta Koie. La vie c'est se battre contre tout le monde. Nous vivons toujours pour survivre.
MI. Quelle différence y a-t-il entre le public japonais et européen ?
Kenta Koie. C'est complètement différent. Le public japonais est beaucoup plus silencieux, discipliné et plus calme. En Europe, il est plus agressif car ils sont passionnés.
MI. Comment expliques-tu cette différence entre ces deux types de public, la culture ?
Kenta Koie. Les Japonais sont différents et respectent les groupes qu'ils vont voir. C'est un peu comme aux USA. En Europe il n'y a énormément de concerts de Metal c'est pour cela qu'ils sont indisciplinés. Mais j'adore ça !
MI. Le fait d'avoir tourné pendant 2 ans à travers le monde, a-t-il eu une influence sur ta façon de composer ?
Kenta Koie. Oui, dans les festivals nous avons joués avec des groupes comme METALLICA, nous nous adaptons et changeons notre tempo, notre beat, dans des grands stades. Nous sommes obligés d'avoir un rythme fort et rapide.
MI. Que préfères-tu : jouer dans des clubs ou dans des stades ?
Kenta Koie. J'aime les deux. Dans les clubs nous sommes très près du public. Dans les stades le public est loin. Mais nous aimons par-dessus tout rencontrer le public après le show.
MI. Tu aimes faire la fête après le show ?
Kenta Koie. Oui. Nous aimons faire la fête, boire du Jack Daniel's et de la Ingelmunster (bière belge) lorsque nous donnons des interviews.
MI. Qui est le plus grand fan de Matrix chez CROSSFAITH ?
Kenta Koie. Tous. Nous sommes tous des fans de Matrix. Nous avons tous vu aussi des films comme 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrik. Nous sommes de grands admirateurs de ces deux films.
MI. Les films de sciences fiction t'inspirent ?
Kenta Koie. Cela nous a inspiré le premier titre de l'album "Prelude". Je joue le singe dans la vidéo ! [Rires]
MI. Vous avez peut être des projets concernant l'écriture de musique films ?
Kenta Koie. Non.
MI. Vous avez fait une reprise de PRODIGY, "Omen". Pourquoi avoir repris ce morceau en particulier ?
Kenta Koie. Le choix a été simple. Nous sommes des fans de PRODIGY. Nous ne voulons pas faire des reprises de n'importe quoi dans le style Pop ou Disco. L'avantage des PRODIGY c'est qu'ils sont très populaires en Europe et que nous adorons ce qu'ils font.
MI. Qu'as-tu envie de dire au public français qui va bientôt découvrir Apocalyze ?
Kenta Koie. Buvez un coup à notre santé !
MI. Merci Beaucoup.
Kenta Koie. Arigatô (Merci en japonais).
Ajouté : Jeudi 24 Avril 2014 Intervieweur : The Veteran Outlaw Lien en relation: Crossfaith Website Hits: 10517
|