ASSAUT CORIACE (FRA) - Février 2006 (2007)
Label : C1D / Season Of Mist
Sortie du DVD : 26 octobre 2007
Pays : France
Genre : Metal
Le collectif CORIACE, ça vous parle ? Non ? Mais si je vous dit ETHS, TRIPOD, BABYLON PRESSION ou FIS(CH)ER, c’est mieux ? Eh bien, ces quatre groupes du collectif CORIACE sont partis sur les routes en février 2006 pour assurer huit concerts dans une période de neuf jours. Et voici que nous arrive le journal vidéo de cette tournée. Au menu, des extraits de live, des morceaux complets, et surtout l’envers du décor, le côté obscur de la Force. Que tous ceux qui se sont toujours demandé comment cela se passait une tournée se réjouissent, vous allez pouvoir voir la tronche des gars au réveil, des prises de vue sous la douche et bien d’autres conneries encore.
Huit dates, huit concerts et pas une seule seconde de baisse de régime pour les groupes qui se déchainent sur scène quelque soit la taille de la scène et le nombre de personnes présentes. Des pros, en somme. La lourde charge de chauffer la salle est toujours assurée par FIS(CH)ER qui ne démérite pas devant un public pas forcément conquis. Une forme du tonnerre et un chanteur qui bouge tout le temps comme s’il était relié à un générateur électrique qui le ferait avoir des spasmes, ça aide. Ensuite, BABYLON PRESSION arrive sur scène et déverse son énergie. Le Hardcore mâtiné d’une pointe de ragga par moment fonctionne bien et le public en redemande. Ensuite, c’est TRIPOD qui assure grave et lance des incitations au mosh pit que les gens captent plus ou moins. Enfin, c’est à ETHS de clôturer les soirées avec un répertoire que tout le monde semble connaître. Pas trop étonnant. Ça, c’est pour la partie concert. Sur le DVD, vous verrez des prises de vue de tous les concerts, avec un son plus ou moins heureux, mais les passages sont tous intéressants à regarder. Et surtout, pas ennuyeux pour deux sous. Seul le concert à Angoulême possède un bon son, mais là, les passages sont disséminés un peu partout tout au long du visionnage de la vidéo.
Mais le gros plus de ce DVD, et tout son attrait, c’est plutôt le côté journal de bord d’une tournée bon enfant avec des gars qui semblent vraiment sympa et surtout qui s’entendent bien. Les délires sont nombreux et nécessaires pour ne pas crouler sous la pression du tour. Une mention spéciale est quand même à décerner à Candice de ETHS qui a dû vivre avec des furieux poilus dans des espaces confinés pendant tout ce temps. Pas dû être simple d’être la seule femme dans tout ce fatras. Mais elle semble s’en être bien tirée, mine de rien. Les séquences de fiesta après les concerts dans le bus tour sont assez marrantes. Voir les gars chanter et danser dans une ambiance très disco est fun, surtout quand on pense à la charge Metal qu’ils viennent de balancer dans la gueule des présents. On entend aussi parfois des « nyark nyark » venus d’outre monde par une entité vêtue d’un ciré jaune, on voit des groupes vêtus de peau de bêtes ou bien un guitariste en robe que n’aurait pas renié Nelly Olson, on est terrifié devant les poches sous les yeux des gars au réveil… bref, on vit avec les gens de la troupe presque comme si on y était. Et tout ça nous fait regretter de ne pas y être allé, finalement. Peut-être une nouvelle expérience pour bientôt, différents groupes du collectif ayant une actualité assez chargée cette année.
Ce DVD, ce sont trois heures qui passent assez vite, certainement aussi grâce au travail de mise en image de Roswell. Bravo ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, on vibre avec les groupes et on apprend à les connaître, et puis on découvre leurs morceaux, si ce n’était pas le cas avant.
Ajouté : Lundi 03 Décembre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Coriace Website Hits: 40695
|