IRON MAIDEN - Morceaux d'esprits : Thèmes et origines des chansons de la Vierge De Fer (2009)
Auteur : Jean-Philippe Petesch
Langue : Français
Parution : 21 janvier 2009
Maison d'édition : Camion Blanc
Nombre de pages : 352
Genre : Explicatif de chansons et de contexte de chansons
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-10 : 2357790040
ISBN-13 : 9782357790049
Les éditions Camion Blanc avaient déjà publié IRON MAIDEN L’EPOPEE DES KILLERS (lire la chronique ICI), une biographie officielle du groupe. Aujourd’hui, c’est un ouvrage moins officiel que les éditions vous proposent de découvrir. Seulement, moins officiel ne veut pas forcément dire moins intéressant. Jean-Philippe Petesch a réussit à proposer un mémoire universitaire sur un sujet qui le passionne, le Metal, et sur un groupe en particulier, IRON MAIDEN. Et c’est aujourd’hui ce mémoire que nous allons pouvoir lire. Le sujet en est une explication aussi rationnelle que possible des textes des chansons des albums studios d’IRON MAIDEN. La première chose qui frappe à la lecture, c’est cette limpidité et cette façon de rédiger de manière simple et compréhensible, sans jamais devenir un manuel pour les neuneus. Du coup, ce livre se dévore alors que le sujet en lui-même pourrait sembler rébarbatif.
La présentation du livre suit elle-même un cadre assez conventionnel dans le milieu scolaire, avec présentations et justifications. Mais, loin d’alourdir le propos, il l’élargit même et propose de nouvelles pistes de recherche pour le fan qui le désirerait. Les nombreuses sources en sont un exemple, mais aussi toutes les allusions aux autres recherches sociologiques sur le domaine du Metal, ou non. Ainsi, la présentation des textes n’arrive qu’à partir du huitième chapitre. Avant, on présente le contexte, le glossaire, mais aussi les axes d’analyse. Ce genre d’explication avait déjà eu lieu, mais Jean-Philippe Petesch, grâce à l’outil informatique et sa capacité à sortir les statistiques d’occurrence des mots dans tous les textes des chansons, apporte un œil peut-être moins partial et beaucoup plus neutre. C’est d’ailleurs amusant de parcourir le tableau qui donne les mots utilisés dans les chansons et le nombre d’occurrences de ceux-ci (seuls les mots significatifs ont été retenus, bien entendu). Donc, de manière totalement neutre, on se rend compte que la vie tient une place beaucoup plus importante que la mort dans les textes d’IRON MAIDEN (n’en déplaise à ceux qui pensent encore que ce groupe se veut faire une apologie du Mal et autres conneries dans le genre). Le temps est lui aussi un facteur très important. Une fois ce découpage des textes fait, on peut essayer d’en faire ressortir des thèmes principaux. Ces thèmes sont tous décrits (aussi pour nous montrer dans quel sens on les inclut dans cette étude) et les chansons s’y rapportant sont mentionnées. Une fois que ce travail de fond est effectuée, c’est seulement à ce moment que les textes vont être décryptés un par un, album par album. C’est un petit travail de fourmi, mais qui est intéressant pour tous les fans francophones. En effet, même si chaque texte peut avoir sa propre interprétation en fonction de son vécu, de son ressenti, une analyse un peu plus neutre n’est pas inintéressante non plus (même si, au niveau des explications de textes, aucune objectivité réelle ne peut exister).
En essayant au maximum de mettre de côté l’aspect anecdotique de la vie d’IRON MAIDEN, Jean-Philippe Petesch a su nous présenter toutes les chansons existantes à ce jour de ce groupe de Heavy Metal qu’on ne présente plus. Malgré une volonté de prise de distance pour être le plus objectif possible, ce livre est tout à fait intéressant, passionnant même parfois. Et c’est une lecture que je ne peux que conseiller à tous les fans de ce groupe mythique.
Sommaire : Préface de l’éditeur Remerciements Avant-propos de Nicolas Bernard Introduction Corpus Documents d’appui Glossaire Thèmes et références La Vierge de Fer Tueurs Le nombre de la Bête Morceau d’esprits Esclave du pouvoir Quelque part dans le temps Le septième fils d’un septième fils Seventh Son of a Seventh Son vs. Tintin au Tibet Pas de prière pour les mourants Peur du noir Le facteur X 11 Virtuel Le meilleur des mondes Danse macabre Une question de vie ou de mort Pour conclure Sources
Ajouté : Lundi 17 Août 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Camion Blanc Website Hits: 59021
|