METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· FREEDOM CALL (d…
· AJATTARA (fi) -…
· SMOHALLA (FRA) …
· STAAR (FRA) - T…
· ARISE (se) - Da…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· UGLY KID JOE (u…
· SWANS (usa) - L…
· SCORPIONS (de) …
· BLAZE (uk) - Af…
· MUMAKIL (ch) - …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 184 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

W:O:A WACKEN OPEN AIR (de) - Wacken (31-07 au 02/08/03)


Date du Festival : Du 31 juillet au 2 aout 2003
Lieu du Festival : Wacken, Allemagne

Une fois n'est pas coutume, ce compte rendu sera plus court et un peu spécial, car ce Wacken édition 2003 aura été le sommet de tout je crois. Sauf du nombre de concerts vu paradoxalement! Cette année fut entièrement dédiée à la déconne, aux rencontres enrichissantes, aux coups à boire, aux nuits interminables, bref une totale vie Metal de festival!

Et même si je ne me rappelle plus de tout ce qu'il s'est passé, non pas pour une quelque raison éthylique, mais surtout parce qu'il s'en est tellement passé justement, eh bien je sais que ce fut mon meilleur Wacken. Il faut dire qu'en ne dormant que 2 ou 3 heures par nuit, ça laisse le champ libre à la déconne! Alors autant le MetalMania fut mon meilleur festival au point de vue de l'affiche et de la prestation des groupes, autant Wacken fut une orgie de moments Metal uniques.

Bien sur, cela pourra paraître con de faire tout ce chemin pour ne pas voir tant de groupes que ca, mais avec les années, j'aime encore plus l'ambiance, les tchatches, les délires, que voir absolument tous les groupes sur l'affiche. Et ça me parait moins con que de faire tant de bornes pour ne voir ni les groupes, ni déconner et seulement râler, non ? J'ai vu Twisted Sister en fond par exemple, parce que j'étais en train de causer, un verre à la main ? Ben c'est pas grave, c'était aussi un très bon moment que je revivrai pas, donc cela se vaut dans un sens.

Il y a trop de choses à raconter, et surtout des choses qui peuvent paraître ridicules ou dénuées de sens si on n'a jamais fait Wacken, donc je citerai juste cette grande bataille d'eau aux lavabos proches de l'entrée du site, qui a bien duré une demi-heure facile (il a fait très très chaud durant tout le festival), de vrais gamins, surtout ces français, hein Damna, Alex et Marc ? Et comme on est à Wacken, ben c'est parti en vrille dans une bonne ambiance, on avait les chaussettes qui baignaient, on s'en prenait plein la gueule, mais il nous en faut pas beaucoup pour être heureux à nous...

On peut aussi citer la première soirée dans la tente boite-karaoké après Running Wild, grands moments, avec à la clé une heure, oui:UNE PUTAIN D'HEURE de recherche de ma tente, non parce que j'étais bourré, mais parce que pour retrouver le chemin dans la nuit et parmi toutes ces tentes, ça relevait de la sinécure! J'en étais au point de me dire que j'allais faire comme tant que j'avais vu sur le chemin:m'affaler la ou je me trouvais et plus bouger jusqu'au réveil. Mais bon il était déjà 5h15 du mat', donc le jour allait poindre...

Finalement je retrouve la tente de Marc et m'y endors comme une grosse merde...pour me faire réveiller une heure et demi après par les trisomique slipknotien d'à coté qui nous ont mis un genre de Néo-Metal à fond... Y en avait qu'un dans tous le camping et évidemment il était pour nous... Sur ce, gros doigts avec insultes en français, et réponse allemande, zétaient tout fiers ces mongoliens... Tant pis pour eux, car le lendemain, ou je suis rentré encore plus tard de la tente-boite (vers les 9h30...) j'ai pris le joli poste portatif à Damna, y avait du Powergod dedans, et j'ai dansé la gigue autour de leur tente pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils sortent la tronche enfarinée. Z'ont rien osé me dire heureusement.

Et que dire du samedi après midi, ou on est rentré à la tente avec Oso, Marc, Damna, Papa Merlin et Alex, pour boire un coup ensemble ? A coté de nous y avait un grosse tente de 8 suédois et suédoises, et on a passé plus de 3 heures à les faire boire (ils ont adoré notre pastis!et leur alcool spécial était sympa aussi!), à s'apprendre de jolis mots (enfin jolis...) dans nos langues respectives, à déconner à plein tube, à faire des photos dignes d'un Damna, jusqu'à ce qu'un gros van passe à proximité, avec plein de monde dessus et la musique à fond... Et qu'est ce qu'on fait avec Alex ? Ben on court derrière pour les rattraper bien sur! Et hop c'est parti pour plus de 30 minutes de tour de camping sur le toit dudit van avec du Slayer et je sais plus quoi en fond (et à fond)!! Ca parait con comme ça hein? Ouais ben c'est totalement et fraternellement Metal. J'ai du rater je sais pas combien de bands, mais honnêtement aurais-je autant eu de plaisir à voir un Sinner qu'a prendre autant de fous-rires? Je crois vraiment pas!

Encore un exemple? Rha ben à la fin du vendredi soir, quand la tente-boite fut fermée, vers les 5h00, je m'en vais avec un couple de hollandais super cool vers le camping, en passant je grimpe sur un genre d'échafaudage pour décrocher un drapeau et le donner au mec (un peu casse cou quand j'y repense, c'était un peu haut!), puis on se sépare, et c'est reparti pour retrouver ma tente... Alors que je cherchais, trois allemands m'interpellent de leur voiture, et c'est parti pour plus de trois heures de picole et de conneries (y en a un qui sortait de taule, ils branchent 2 filles qui passaient par la mais une était homo, l'autre bi! On s'installe sur leurs chaises de camping en plein milieu du passage, etc.)puis finalement une jeune fille me raccompagne vers ma tente (en tout bien tout honneur).

Et tout ça, c'est seulement en dehors de l'enceinte du site! En dedans c'était bien cool aussi, surtout à la tente Jack Daniel's, quartier général de poivrots parfois, mais de gens vraiment sympas surtout. Voila ce que j'aime en festival, et spécialement à Wacken (et qui manquait au MetalMania). Des expériences enrichissantes, des souvenirs dont on reparlera dans des années (le mot "intimité" te dit quelque chose Marc?), des moments partagés avec des amis toujours là (eh oui Kris),et même des retrouvailles avec d'autres habitués des festivals locaux, bref la vie total-Metal libre.

Pour ce qui est des groupes, faut pas quand même croire que je n'ai rien vu, au contraire. Mais il n'y a pas un concert qui restera objectivement dans les annales je pense. Subjectivement celui de STRATOVARIUS fut le plus jouissif, car y avait une putain d'ambiance, ils nous ont fait une setlist encore plus canon qu'en espagne: "Forever freeeeeeeeee!!!!" , "Visions" , "Against the wind" , "Twilight symphony" , "Paradise" , "HH&L" , "Black diamond" , "Soul of a vagabond" , "speed of light", et je sais plus encore quoi! En plus j'avais sorti ma peluche à l'effigie du Renne, animal symbole des finlandais, et c'est fou ce qu'on peut délirer avec une simple peluche!!! Pendant tout le concert je tapais sur les mecs de devant avec et dès qu'il voyait ce que c'était ils étaient mort de rire, j'ai même slammé deux fois (c'est rare chez moi) avec, j'ai fait coucou au groupe (parce qu'on était très près avec Marc, pratiquement à la barrière coté droit), et à la camera, bref je me suis éclaté pendant leur live!

Ensuite la peluche ne m'a plus quitté jusqu'au lendemain matin qu'on rentre enfin à la voiture avec ALex à...9h30 du mat'... Je l'ai juste donné à garder pendant Slayer, quand même, je me voyais pas pogoter avec!
Tiens parlons de SLAYER oui... La déception du festival en un sens. Alors qu'en Espagne 3 semaines avant ils avaient tout atomisé! Mais là, je sais pas ce qu'il s'est passé, ils faisaient la tronche, aucune communication avec le public, ça se sentait qu'il y avait eu un problème plus avant dans la journée... Et puis le son... Comment un tel groupe, habitué à nous en mettre plein la gueule a pu avoir un son aussi faible, en tête d'affiche du Wacken!!?? J'en reviens toujours pas! C'était tellement faible, qu'on s'entendait parler normalement vers le fond. J'ai donc décidé de me rapprocher, et pour cela il m'a fallut fendre la foule pendant 3 morceaux. Parce qu'il y avait un peuple incoryable. La plus grosse affluence de tous les Wacken je pense. Et moi je vais vous dire:ça me dérange pas du tout qu'il y ait autant de monde, car ça ne m'empêche pas de faire ma vie, de rencontrer du monde, et ça donne une super ambiance quoi qu'on puisse en dire. Quand j'ai slammé, j'en suis pas revenu de voir tout ce monde jusqu'au fond!
Une fois devant pour Slayer ça allait beaucoup mieux, le son était correct sans plus. Mais c'est sur que c'est pas là que je serai devenu sourd... En allemagne les pogos sont assez rares, mais là c'était la guerre! Une bonne vieille guerre ultra bonne ambiance qui fait plaisir à voir! La set list fracassait tout, on a eu "Hell awaits" que je regrettais de ne pas avoir eu 3 semaines plus tôt, par contre pas de "Chemical Warfare". Mais quel dommage de les avoir vu dans une telle "méforme", alors qu'ils bulldozérisent tout d'habitude...

En comparaison, TESTAMENT ont mis une sacrée claque à l'audience la veille après midi! Ca n'a pas du durer plus d'une heure, mais la aussi c'est passé à la vitesse supersonique tellement c'était à jouir! Un bon son, une interprétation sans failles, une setlist béton, bref de quoi se peter la nuque avec plaisir! J'ai toujours dit que c'était les seuls à arriver au genou de Slayer en live, ben cette fois je crois qu'ils sont arrivés plus haut. Une des meilleures prestations du week end.

Autre combo qui a atomisé les forces en présence:ANNIHILATOR le jeudi. Un carton plein, même si j'en ai moins profité qu'au BYH, étant un peu loin et occupé à faire le con avec certains français entre deux mélanges de poils. Rien à dire de plus que ce que j'en ai dit pour le BYH: carré, Waters le riffmaster de première classe, avec le sourire toujours, et encore une fois passé trop vite. Mais chanteur un peu en retrait encore...

SENTENCED est un des autres groupes à m'avoir marqué plus que les autres, pourtant c'est loin d'être la première fois que je les vois. Mais la set-list me convenait parfaitement, le chanteur était peut être un peu moins bourré que les autres fois, et puis j'avais bien ma place pour apprécier."Nepenthe" rulzzz!!

CIRCLEIICIRCLE, j'ai énormément apprécié car j'adore l'alboume et puis c'est Stevens quoi! Mais faut reconnaître que c'était un des plus mauvais son du festival, on entendait pas trop les grattes, c'était un peu faible. Mais bon, ils ont joué les meilleures de "Watching in Silence" et ils ont repris "Edge of Thorns" et "Taunting Cobras" de Savatage, donc faut pas trop chipoter non plus! Et un petit "Welcome Home" de Metallica peut être un peu mou mais bonnard. Et ça donne encore plus envie de revoir Savatage! Putain les gars vous attendez quoi ?!

Là ou on s'est bien fendu aussi, c'était pour voir le "FORUM BAND" sous la Wet stage le vendredi. Des groupes de jeunes qui se succédaient pour un titre chacun. Y avait du bon et du limite pas bon mais au moins c'était fun et un tel "watching over me" ça méritait d'être là!! Et puis on a même fait la barrière en allant un peu foutre le boxon avec Alex, Gaël, Marc et Damna! Et en retour ils font quoi les allemands? Ben ils nous offrent à boire pour nous remercier d'être Metal! Beuarrrrrrr quand je vous dit qu'ils sont géniaux!

Après y a eu d'autres lives que j'ai pu moins apprécier:par exemple GAMMA RAY.Rien à dire sur le groupe (un peu fatigué?), toujours fidèle à lui-même. Mais n'étant pas un fan intégriste des premiers albums ou des morceaux moins connus... ben y avait pratiquement que ça, donc je me suis un peu endormi si on peut dire, à part sur "Heavy-Metal Universe" ou "Heart of the Unicorn". Et pour le reste, ben y a toujours des gens sympas qui traînent à coté, donc no probleme

RUNNING WILD je suis resté la moitié du show, avec quelques pogos en prime et une excellente ambiance, mais pareil, ne connaissant que les classiques et encore, j'ai préféré reculer. Et de loin les classiques s'entendaient bien (qui a dit de la Jack Daniel's Tent?!!pffff!).

ONKEL TOM, même sans connaître c'est fun et festif, donc j'ai vu de loin avec ma peluche et des fans allemands. J'avais dit que je voulais monter sur scène cette année, mais finalement ils n'ont pas eu besoin de mes services, la scène était encore pleine!

LORDI, ça c'est un groupe qu'il faut voir en visuel, et même si on est resté la moitié du set avec Marc, on y voyait pas grand chose à cette party-stage selon ou on se situait. Donc sympa mais à revoir en salle.

La ou on a bien rigolé avec les potes, c'est quand on est allé voir par hasard le groupe BAI BANG sous la wet stage. On devait être au maximum 20 sous la tente!!! Donc pour la peine, même si ce que jouait le groupe n'était pas transcendant, on leur a fait honneur en gueulant comme des malades, en faisant la barrière (c'était pas trop dur!), en se jetant sur le mediator lancé par le gratteux, en faisant une chenille... Ma foi, ils étaient venus jouer, autant leur montrer qu'ils étaient pas venus pour rien!!

Et puis y a eu les groupes devant lesquels on est passé puis vite reparti genre DEW SCENTED. Encore que eux on y a cru: ils commencent par une reprise de Slayer... l'arrêtent en plein milieu... ah merde c'était leur balance![Rries]! Après on a vite filé! On est passé à THE QUILL... au bout de 15 minutes, direction une bonne petite binouse pour désaltérer nos gosiers déjà secs comme de l'amadou à 11h du mat'! On a vite déserté CARPATHIAN FOREST et autre DISMEMBER.... On est même pas allé voir des groupes qu'on a déjà vu plusieurs fois comme RAGE ou PRIMAL FEAR, et pour le reste on était trop occupé a faire la fiesta!

Et puis au fond, le meilleur concert de ce wacken, n'était-ce pas SAXON, groupe non prévu à l'affiche et qui nous ont joué 3 putain de leurs classiques?!!! Je tend à le croire!! Mais la tronche qu'on a fait quand on a entendu la voix de Byff et le groupe commencer à jouer !!! Voila des surprises comme je les aime en festival!!!

Voila donc mon Wacken, qui ne ressemble pas à beaucoup d'autres, puisque moi je me suis amusé comme un petit fou, j'ai aimé la chaleur, j'ai aimé le peuple qu'il y avait (après on râle qu'il n'y a personne aux concerts...), j'ai aimé les groupes que j'ai vu, j'ai aimé boire avec les amis et les rencontres épisodiques, j'ai aimé conduire la dernière Ford Mondéo sortie louée a Strasbourg (une bombe, jouissif de conduire ça en Allemagne!), j'ai aimé le coup des courses à la petite superette du village en arrivant avec Damna et son poste a fond et les allemands qui headbanguaient à coté pendant "Animal (I fuck like a beast)", j'ai aimé vivre Metal librement pendant ces quelques jours, j'ai aimé WACKEN!

A tous les râleurs, un conseil: ne gaspillez pas vos kilomètres et vos sous pour l'an prochain et restez chez vous!

Compte rendu dédicacé à tous ceux qui ont joui Metal et comprit qu'on ne pouvait pas être blasé en festival: il y a toujours de bons trucs à vivre!


Ajouté :  Vendredi 15 Août 2003
Live Reporteur :  Gandalf
Score :
Lien en relation:  W:O:A Wacken Open Air website
Hits: 18871
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Live Reports ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 29/5/2017 à 17:20:38 en : 0,119 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar