METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· UNCLE ACID & TH…
· HIGH-SCHOOL MOT…
· ELUVEITIE (ch) …
· I-MACHINE (FRA)…
· JAMES CHRISTIAN…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· MARILLION (uk) …
· PARIS METAL FRA…
· HELLFEST OPEN A…
· STRATOVARIUS (f…
· BOLT THROWER (u…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 74 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

MARTYR (ca) - François Mongrain (Déc-2002)


La nouvelle signature du jeune et prometteur label Sekhmet Records s'appelle Martyr. Il s'agit là d'un groupe Québécois de Death technique avec pas mal d'influences. Entretien avec François Mongrain (basse et voix) afin qu'il nous présente son groupe et nous parle de la sortie d l'album "Warp Zone" ainsi que de leur actualité.

Line-up : Daniel Mongrain (guitares et voix), François Mongrain (basse et voix), Martin Carbonneau (guitares), Patrice Hamelin (batterie)

Discographie : Ostrogoth (Démo - 1995), Hopeless Hopes (Album - 1997), Warp Zone (Album - 2000), Extracting The Core (Live - 2001), Warp Zone (Album réédité - 2002)


Metal-Impact. Présente nous Martyr car je pense que beaucoup de monde en France ne vous connaissent pas...

François. Nous avons progressivement forgé notre nom dans la scène Canadienne. Le chemin a été parsemé de beaucoup de spectacles d'apparitions médiatiques pour la promotion des trois albums.
Voici les événements notoires tirés de l'historique de Martyr :
Martyr a été officiellement créé en 1994 par François et Daniel Mongrain.
En mai 1997, nous avons débuté la production de notre premier album, Hopeless Hopes.
En septembre 1997, un batteur très motivé et talentueux, Patrice Hamelin joint les rangs de Martyr suite au départ de François Richard.
Le premier projet d'album indépendant, Hopeless Hopes, inclut neuf pièces originales. Il a été lancé en novembre 1997. L'album, dans son concept, se veut le miroir de la psyché humaine.
Depuis 1998, beaucoup d'événements importants se produisent pour Martyr, comme le Milwaukee Metalfest XII ainsi que des premières parties pour CRYPTOPSY, OVERKILL, BRUTAL TRUTH, NAPALM DEATH, OBLIVEON, BARF, KATAKLYSM, TODAY IS THE DAY, MACABRE, INTERNAL BLEEDING, PUNCHDRUNK (groupe de Gene Hoglan)...
En novembre 1999, nous avons débuté l'enregistrement de l'album WARP ZONE au Studio Victor avec le producteur Pierre Rémillard (ANVIL, GORGUTS, CRYPTOPSY, OBLIVEON, QUO VADIS). WARP ZONE est lancé en mars 2000. L'album, dans son concept, se veut l'exploration dans l'existence humaine, son évolution, ses transitions, ses questionnements et réflexions. Durant l'été 2001, Martyr a enregistré un spectacle à Rouyn-Noranda, Québec, dans le but de produire un album live comprenant certaines pièces des deux albums précédents. En septembre 2001, l'album live Extracting the Core est lancé. Il comprend 9 titres et une présentation multimédia où l'on peut trouver bon nombre d'extraits vidéo, des photos, ainsi que des extraits audio des derniers albums.
En septembre 2001, Martyr a fait une tournée Canadienne. Cette tournée fut une excellente expérience et nous a permis de faire connaître notre musique au reste du pays.
Un nouveau membre fut recruté peu de temps après le départ du guitariste Pier-Luc Lampron. Martin Carbonneau joint le groupe après quelques sessions de pratique. Il démontre rapidement qu'il a le profil de l'emploi.
En octobre 2002, Martyr signe avec Sekhmet Records pour la réédition de Warp Zone en Europe.

MI. Dans quelles conditions et pourquoi Pier-Luc Lampron (guitares) a t-il quitté Martyr après dix ans de services ?

François. Après la tournée Canadienne, il a revu ses priorités, et a décidé de se concentrer sur ses études universitaires en philosophie. Ce fut une décision bien réfléchie de sa part. Nous le côtoyons de temps en temps et nous sommes restés de bons amis.

MI. Parle nous de son remplaçant : Martin Carbonneau ?

François. C'est un gars très sympa, et très talentueux. Il avait déjà joué dans un band avec Patrice il y a de cela 7 ans. Depuis, il avait complètement délaissé le Metal pour jouer dans des styles progressifs. Maintenant, il redécouvre la scène Metal avec une grande curiosité et intérêt. En 7 ans, il s'en est produit des choses! Martin a rapidement appris les pièces et s'est bien intégré au groupe. Il prend déjà part à la composition et aux arrangements.

MI. Votre musique est technique et comporte une base assez jazzy, pourquoi avoir choisi cette orientation musicale extrême plutôt qu'un groupe de jazz ?

François. Le Metal nous permet une bien plus grande liberté d'expression et d'expérimentation. D'autre part, l'intensité et l'agressivité du Metal ne se retrouve pas vraiment dans d'autres styles. Ça va nous chercher dans nos tripes !

MI. Vous avez ou êtes présents dans plusieurs projets, quelle est votre priorité à l'heure actuelle ?

François. Pour chacun de nous, Martyr est notre priorité musicale. Daniel fait beaucoup de musiques à l'extérieur du groupe pour d'autres artistes, Patrice a quelques contrats aussi. Dan et Martin donnent des cours de guitare.

MI. Pourquoi avoir accepté de rééditer Warp Zone pour Sekhmet Records (un tout jeune label français) ?

François. Sekhmet a démontré un fort intérêt et nous prouve qu'il peut nous supporter efficacement. Nous n'avions pas reçu d'autres offres intéressantes pour d'éventuelles rééditions.

MI. Vous avez juste signé pour la réédition ou plus comme le(s) prochain(s) album(s) ?

François. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une réédition. Mais on ne sais jamais !

MI. Warp Zone est un concept, veux-tu nous décrire celui-ci ?

François. Warp Zone est le parcours évolutif de l'existence possible d'un être humain, au travers de ses questionnements, réactions, craintes, convictions. Cette évolution est, je crois, bien transposable dans la vie de tous.

MI. Parle nous de l'intervention de Luc Lemay (Gorguts) sur trois morceaux de l'album.

François. Daniel a demandé à Luc s'il pouvait faire quelques vocaux sur l'album, car sa voix a un timbre et une expression bien particulière et qui se prêtait bien à l'occasion.

MI. Cet album a maintenant plus de deux ans, le prochain se fait un petit peu attendre. Pour quand est-il prévu ?

François. Nous enregistrons une pré-production en janvier, et nous prévoyons d'enregistrer l'album cet été si tout va bien. Pour ce qui est du lancement, tout dépendra de ce qui se passe côté label.

MI. Comment et pourquoi avez-vous ressenti l'envie d'enregistrer un album live ?

François. C'est en quelque sorte un cadeau pour les fans, spécialement au Québec pour leur support depuis le début. D'un autre côté, l'album live, est une excellente façon de découvrir le groupe dans l'ambiance de spectacle, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de nous voir. Le cd comprend plusieurs extraits vidéos.

MI. A quand les prochains concerts et à quand votre venue en France ?

François. Nous sommes en période de composition, donc les concerts sont mis à l'écart pour quelques temps. Nous prévoyons faire une tournée Européenne l'an prochain (ndlr : 2003). Aucune date n'est encore fixée par contre.

MI. Comment se porte la scène canadienne et québécoise ?

François. La scène est en bonne santé. Les groupes sont biens unis. Il y a une réelle communauté Metal. Surtout au Québec. C'est vraiment la province la plus solide côté scène et organisation. Pour vous donner une idée : www.metalmania.qc.ca

MI. Quel regard portez-vous sur le Metal Français ?

François. Je crois qu'il y a eu une bonne évolution dans les dernières années. Je ne suis pas grand connaisseur de ce qui se fait, mais de ce que j'ai entendu, il y a du potentiel.

MI. Que penses-tu des webzines et du support Internet ?

François. C'est la meilleure façon de propulser les groupes. Les autres médias ne sont pas aussi coopératifs, mis à part les revues et radios spécialisées.

MI. Je te laisse le mot de la fin...

François. Merci beaucoup pour l'entrevue. Patience, lorsque nous débarquerons en France, ça sera un carnage ! N'y manquez pas !


Ajouté :  Jeudi 12 Décembre 2002
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Martyr Website
Hits: 16525
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 11/11/2019 à 20:38:28 en : 0,0487 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar