METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· DAMNATION (FRA)…
· NIKOLAS SCHRECK…
· AMPLIFIER (uk) …
· T.A.N.K (FRA) -…
· NECROBLASPHEME …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· KATATONIA (se) …
· JAMES LABRIE (c…
· JEX THOTH (usa)…
· STRATOVARIUS (f…
· SCORPIONS (de) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 37 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DEADSUN RECORDS (FRA) - JF Rey le Boss ! (Mai-2002)


Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de JF du retard pris pour la mise en ligne de cet interview...
Profitant de la venue de Gurkkas (Ex D.A.B) sur Paris (concert au Blues Café le 19/05/02), nous en avons profité pour rencontrer JF Rey afin qu'il nous parle de l'actualité de Deasun Records mais également pour en savoir un peu plus sur l'Homme.



Metal Impact. Comment et pourquoi en es-tu arrivé à écouter du Metal Extrême ?

JF. Euh... le truc con, on m'a refilé une cassette. C'était une des premières démo d'Agressor, une répétition du groupe avec un son pourri en 1988 je crois. J'ai bien accroché et 3 ans après j'ai monté un groupe.

MI. Tes albums et groupes de chevet ?

JF. Massacra "Enjoy The Violence" et Morbid Angel "Blessed Are The Sick". C'est 2 albums cultes pour moi. Enfin en Metal car sinon j'écoute de tout comme par exemple la Techno, la AcidCore, des trucs comme ça car avant d'aimer le Metal Brutal je fréquentais pas mal les Rave Party...
MI. Tu es assez éclectique en fait mais tu restes attaché en priorité au Metal ?
JF. Ah Ouais, je suis que rattaché au Metal mais je peux aller m'éclater en rave avec des potes ou encore assister à un concert de Reggae quand un musicien est bon, ça ne me dérange pas d'écouter.
J'adore Mike Oldfield, tu vois c'est des trucs qui n'ont rien à voir mais je trouve ça scotchant ce qu'il fait. C'est une bête quoi.

MI. Dans quelles conditions et quelles motivations as tu décidé de créer Deadsun Records ?

JF. Deadsun au départ, je l'ai fait avec ma femme. On l'a fait parce qu'on trouvait vraiment atroce la façon dont les petits groupes se faisaient arnaquer et rouler dans la farine par les labels.
On a eu l'idée en même temps que j'ai fait le groupe. Mais concrètement, on l'a fait en association quatre ans après et professionnellement, on a l'entreprise que depuis 1 an.
Cela a mis tout ce temps là car les banques te ferment les portes, tu sais ce que c'est, Metal Extrême enfin bon.
MI. Deadsun Records commence à se faire connaître et est bien lancé ?
JF. Ben ouais maintenant on est arrivé à la 15ème production ce mois-ci (ndlr : Mai 2002).
MI. Et en Distribution cela marche pas mal aussi ?
JF. Oui, on distribue des labels étrangers comme Heretic Sound, on bosse pour Morbid Records. En promo, on bosse pour System Shock...

MI. La priorité pour toi reste Gurkkhas ou Deadsun Records ? S'il y avait un choix à faire ?

JF. Gurkkhas à 100%. Pour moi, la zik c'est pas que la zik, tu vois ? C'est pas que se défoncer sur scène, c'est aussi rencontrer pleins de monde, tu t'enrichis à rencontrer des gens.
Avec Gurkkhas, on tourne partout, on rencontre des gens de tous les pays, donc c'est génial. Ca me ferait trop chier de rester chez moi, enfin c'est un truc que je ne pourrai pas donc ouais je choisis Gurkkhas sans hésiter.
MI. Et dans 10 ans tu te vois encore écumer les scènes ?
JF. Ben ouais, si j'ai la forme. On continuera tant qu'on aura la forme physique. Enfin là, je bois pas je fume pas donc pour l'instant ca va. Peut être que dans 10 ans c'est sûr, on sera un peu rincé, ça fait déjà 11 ans qu'on tourne...
MI. Quelque part tu resteras toujours dans le milieu de toute façon ?
JF. Ben ouais puisque je ferai Deadsun Records, je me barrerai peut être avec les groupes en tournée pour rester en contact mais je serai pas sur scène mais à côté.

MI. Les activités principales de Deadsun Records sont la Production et la distribution, comptes tu développer d'autres activités ?

JF. Bah c'est ce qu'on fait en fait. Avec Imperium Agency, on fait la promo et quand on peut vraiment on fait des tournées. Là on est entrain de monter la tournée de Dark Legion avec Horrid.
Il doit y avoir 10 dates, 12 dates c'est une question de temps, pour l'instant on fait Promo, Distro et production.
MI. Le fait justement de gérer Gurkkhas et Deadsun parallèlement, ce n'est pas une tâche trop ardue ? Si de plus, tu travailles à côté...
JF. En fait, c'est mon job Deadsun. Non, en fait pour Gurkkhas, on a des rôles bien déterminés. Richard (ndlr : Guitare de Gurkkhas) qui lui se prend bien la tête, il compose tout et il enregistre et nous les envoie sur bande. On les structure et après on les bosse, le batteur est prof de batterie donc il fait ça toute la journée, c'est facile pour lui [Rires].
Romain (ndlr : Basse de Gurkkhas), il s'occupe du management du groupe en fait, c'est lui qui trouve les concerts. Il s'occupe de la France et moi de l'étranger comme je connais plus de monde à l'étranger, il gère les dates en France.

MI. Avec ta liste de Distribution, tu y joins un sampler, peux-tu nous en dire plus ?

JF. En fait c'est dans le même esprit, c'est le truc tout con quoi. C'est toujours pour aider les groupes car ceux qui sont dessus, personnes les connaît enfin pratiquement. C'est toujours le même délire, on demande que 400 francs au groupe, c'est pas cher pour un morceau. Car en fait on a appelé notre presseur (ndlr : société de gravure de cd) en Allemagne et on leur a demandé combien ça coûterait de faire 1000 compils et après un savant calcul (ndlr : votre serviteur est un peu perdu dans ses explications) cela donne un coût de revient d'environ 400 francs par groupe. On leur donne plein de CD et en plus cela leur fait une méga promo car on l'envoie à 800 clients et puis à 200 labels, tu vois donc ils sont sûr que la compil sera écoutée par les gens.

MI. Peux-tu nous donner ton avis sur la scène Underground et Commerciale française et internationale ?

JF. Sur la scène Underground, je trouve qu'il y a des méga groupes qui ne sont toujours pas signés et je trouve cela dégelasses. Par exemple en Asie, il y a des groupes de Thaïlande, de Singapour, des monstrueux je te jure quand je reçois les démo, je tombe sur le cul, ils ont le niveau professionnel. Un groupe comme Disinfect (Brutal Death) par exemble, ils ont le niveau professionnel quand tu les vois jouer et pourtant ils ne sont pas ultra connus. Et en fait je suis sûr que c'est un a priori parce que les mecs se disent c'est un groupe Asiatique comme la France en a souffert à un moment, personne n'achète leur CD...
MI. Tu as un peu écouté les groupes de ce soir ? Quel est ton avis dessus ?
JF. Carnal Lust pas mal. Necroblaspheme, je sais plus quel autre groupe a dit que c'était excellent, on verra. Et Acromion, j'en ai jamais entendu parler.

MI. Quelle sera l'actualité de Deadsun Records pour 2002/2003 ?

JF. La prochaine sortie, c'est Aendria avec Jadis (Dark Metal) ça sort là (ndlr : retrouvez la review en cliquant ici). En Juin tu as Receuil Morbid avec Hurt By Human Race (Brutal Death) c'est vraiment excellent et en même temps on sort Organ Harvest avec Bowel Waltz (Grind Death). En Septembre, tu as Thypain avec More Than Suffering, c'est un groupe qui mélange du Heavy avec du Grind et un gros mélange avec du power...
MI. Donc Deadsun est ouvert aux divers styles.
JF. Oui, tout à fait. On vient de signer le troisième album d'Horrid et on prépare actuellement le Best-Of d'Agressor...
MI. Comment ça se passe alors en gros la production d'un groupe ? Qu'est ce qui te décide à signer un groupe ?
JF. Et bien qu'il soit bon... pour nous parce qu'il peut être très bon pour nous mais minable pour les autres. L'autre critère après c'est qu'il soit humble car celui qui aura la grosse tête fera un album et il dégagera. Humble et efficace, c'est les deux mots clés.

MI. Quels conseils pourrais-tu donner aux groupes qui souhaitent travailler avec Deadsun Records ?

JF. De toute façon, on écoute tout les styles donc que les mecs nous envoient leur maquette. Là, on est complet jusqu'à mars 2003 donc ça ne pourra pas sortir avant fin 2003 et même si c'est la perle rare car on n'a pas le budget pour. Le peu de tune qui nous reste, c'est pour Agressor, on était pas sûr de les avoir mais on les a. Donc après faut pas qu'on fasse trop de conneries.
Là en moyenne, on reçoit 80 cds par mois à écouter, c'est vraiment énorme... Le poste tourne toujours, on écoute tout et on échange nos opinions, c'est comme ça qu'on signe des groupes en fait.

MI. A ton avis, quelle utilité ou différence a un webzine par rapport a un zine ?

JF. L'impact justement [Rires] et l'honnêteté. Parce que les mecs, ils prennent parfois des phrases qui n'ont rien à voir avec le contexte, ça je ne supporte pas.

MI. Pour conclure, qu'attends-tu d'un Webzine comme Metal Impact ?

JF. La même chose qu'un autre zine sauf que ça touche plus de monde et que ce soit sympa, honnête, c'est ça le truc. Car t'en as souvent qui juge avant même d'avoir écouter.
MI. Avant le côté commercial des zines où tu trouvais la pub du groupe et à côté la critique, c'est pas très objectif non ?
JF. Ben oui, c'est ce qui nous est arrivé avec Metallian, on l'a menacé de faire un scandale du coup il l'a fermé attends, c'est ignoble.
On avait eu 5 bombes (ndlr : système de notation établit sur 6 bombes) sur le dernier album et ça finissait par "[...] album à se procurer de toute urgence". Sauf que c'est passé entre les mains du patron, il a enlevé une bombe et a changé la fin par un "[...] pas mal foutu même si pas très original". Seulement pas de bol, ils se sont trompés en envoyant les e-mail et j'en ai eu un.
Du coup ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris mes 3000 adresses et j'ai balancé leur mail. En conséquence ils ont eu pleins d'appels des labels qui ont critiqué leur façon de faire. Il m'a appelé on s'est engueulé mais rien à péter, c'est ignoble tu enlèves pas une bombe comme ça. Le patron n'a même pas dû écouter l'album et il se permet de saccager le travail de son journaliste, c'est aberrant car si il touche aux bombes sans avoir écouter ça sert à quoi d'avoir des journalistes ? Si, c'est le journaliste qui donne son avis et dis que c'est nul, là ok pas de problème mais là, il faut pas déconner, ça me révolte...
Je parle même pas du gars qui lui achète une bonne page de pub et en échange, il lui fait une super chronique...
Le mot de la fin sera que de l'honnêteté dans la presse en général ne fera pas de mal...


Ajouté :  Jeudi 18 Juillet 2002
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Deadsun Records Website
Hits: 26353
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/10/2018 à 06:22:27 en : 0,0816 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar