THRESHOLD (uk) - Critical Energy (2004)
Label : Inside Out Music
Sortie du Scud : 2004
Pays : Angleterre
Genre : Prog Metal mélodique
Type : Live
Playtime : CD1 : 9 titres - 57 mins / CD2 : 9 titres – 56 mins
Enregistré aux Pays-Bas un soir de Juin 2003, ce live est une sorte de récompense pour le groupe qui a traversé bien des problèmes. A l’écoute de cet album il est difficile d’imaginer combien le line-up a changé car l’ensemble est de qualité égale et d’une cohérence incroyable.
Le ton est donné avec “Phenomenon”, un mélange bien dosé de riffs et de claviers qui caractérise l’album entier. Cependant, la particularité du groupe est de donner son importance à chaque instrument sans pour autant sombrer dans la démonstration technique. Ainsi la basse est omniprésente et elle s’insère à merveille dans la composition musicale. De même, il est impossible de ne pas parler de Johanne James, le batteur, qui fait une performance incroyable avec des changements de rythmes et des contre-temps diaboliques.
Le chant envoûtant de Andrew McDermott donne à ce concert une émotion à laquelle nous avions déjà goûté avec les albums studio. Même si “Mac” n’est pas au meilleur de sa forme, il est impossible de rester insensible à son timbre de voix.
L’ombre de QUEENSRYCHE plane parfois sur ce live (l’arpège qui lance “The Latent Gene” ressemble à s’y tromper à celui de “Suite Sister Mary”) qui révèle l’injustice que ce groupe ne soit pas plus connu. Car à l’écoute de certains titres, l’avantage est clairement du côté des anglais.
Ajouté : Mardi 21 Septembre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Threshold Website Hits: 18471
|