CRUSCIFIRE (br) - Chaos Season (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 10 décembre 2010
Pays : Brésil
Genre : Brutal Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 36 Mins
Je pense que vous l’avez remarqué, depuis quelques temps, les chroniques de groupes brésiliens s’enchaînent à un rythme effréné sur Metal-Impact. Vous aurez beau croire que j’ai fait une escapade au Corcovado et que j’en suis tombé amoureux, la vérité est ailleurs. C’est simplement que notre chef, toujours aussi plaisantin, à jugé drôle de vider ses promos exotiques dans ma boite aux lettres. Je lui en veux pour ça, mais pas aujourd’hui. Car aujourd’hui est un jour différent. De tous les disques sud-américains que j’ai reçus, ce Chaos Season est certainement celui qui me faisait le plus trépigner d’impatience. De la typographie du logo en passant par l’artwork au sadisme évident jusqu’aux titres des chansons (« Squeals From Slaughterhouse »), ça ne pouvait qu’être un Death borné, au mieux Brutal, au pire chiant à mourir. CRUSCIFIRE se montre donc déjà très prévisible, puisqu’il ne faut pas un master pour deviner que ça va cogner fort.
Et en effet, « A Letter For My Enemy » déboule et on est carrément obligés de baisser le son tellement cette entrée en matière est violente et soudaine. Premiers pig-squeals au bout de dix secondes, c’est assez radical et démonstratif de leur état d’esprit. CRUSCIFIRE opère rapidement une cassure rythmique dans son morceau en la jouant Groove N’ Roll, une méthode ultra-convenue mais, avouons-le, quand c’est bien fait, c’est foutrement efficace non ? Les deux frères Angelotti, seuls maîtres à bord, se montrent assez précoces, puisque je leur donne à peine plus de vingt ans. Un destin à la HACKNEYED ? Pourquoi pas. En tout cas, les influences sont similaires puisqu’on retrouve chez les deux du NILE, du CANNIBAL CORPSE, du KRISIUN ou du DEICIDE, des trucs de sauvage quoi ! Versant parfois dans le Goregrind, avec des paroles adaptées, la musique exécutée par le duo est un vaste brainstorming qui malaxe des riffs durs comme du béton avec une incroyable grinta. Dynamique, un poil excessif, ce Brutal Death montre un goût immodéré pour les tripes et le sang, tout en gardant une certaine retenue pour ne pas verser dans le grotesque. Difficile de faire plus simpliste que des compos comme « Smash Your Head » ou « Finish Him » mais en même temps, avec peu d’éléments au final, CRUSCIFIRE maintient une ambiance délétère tout du long. Les brésiliens compensent leur manque de créativité, inhérente au style dans lequel ils évoluent soit-dit en passant, par une étonnante énergie et volonté de briser quelques nuques. C’est du travail de charcutier certes, mais du travail propre et gouleyant. On ressent l’intégrité musicale de ces gamins, on ressent ce besoin évident de rendre un hommage le plus poignant possible à leurs pygmalions. On pourrait presque évaluer, à l’atmosphère moite et renfermée de ce disque, la quantité de sueur versée. Des grunts à l’assise rythmique de sa basse, Victor gère avec brio son poste pendant que son frangin l’assaille de riffs bestiaux et de sweeps. Une petite réserve sur la batterie, tenue pour l’occasion par Ricardo Cari, assez peu mise en relief et étouffée par l’omniprésence de la fratrie.
Quelques tubes comme « Chaotic » ou « Sons Of Disgrace », une sacrée pêche et éventuellement un avenir brillant, voilà en résumé ce qu’il faut retenir de ce Chaos Season. Une bien belle découverte que CRUSCIFIRE, un nom que je garde évidement au chaud comme ayant été une agréable révélation. Elles ont été plutôt rares en cette année 2011 alors je crois bien que pour la peine, je vais me le remettre un coup.
Ajouté : Mercredi 19 Octobre 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Cruscifire Website Hits: 10000
|