HOPES OF FREEDOM (FRA) - Freedom Storm (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : octobre 2010
Pays : France
Genre : Power Folk Metal
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 28 Mins
Ces derniers temps, le Hellfest a pris beaucoup de notre temps. Le live report est en ligne depuis juillet 2011 dans votre webzine préféré, Metal Impact.
Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un nouveau combo made in Normandy (rien à voir avec la chanson de Stone et Charden), j’ai nommé HOPES OF FREEDOM, qui nous a transmis l’E.P. sorti en octobre 2010.
Le groupe créé en 2007 ne s’est pas contenté de covers et s’est lancé rapidement dans l’écriture, voulant apporter sa touche personnelle au plus vite. Leur devise : « créer plutôt que crever ».
Sage stratégie quand on sait que le courant Power Metal aux connotations Folk est légion dans nos régions.
L’artwork de la pochette qui témoigne des maigres moyens, dénominateur commun de tout nouveau venu, illustre toutefois, et parfaitement, l’univers de groupes tels que RHAPSODY OF FIRE, FREEDOM CALL,…
Le crédit composition revient à Lucas Lambert, chanteur, guitariste. Pour les paroles, en anglais dans le texte, Hugo Traverse apporte sa contribution. Hugo a été le bassiste originel, remplacé par la suite par Loris Brix.
La promotion de l’E.P. a été contrariée par le changement de batteur.
HOPES OF FREEDOM a mis tous les atouts de son côté, en enregistrant avec Arthur Lombard à l’Arcade de Notre Dame de Gravenchon. Une bonne adresse, évoquée par BLAZE BAYLEY lors de sa tournée « The Tour That Would Not Die ».
Ecoutons maintenant cet E.P. qui s’ouvre sur une courte intro « Freedom Is Coming ». Les titres qui suivent sont formatés entre 6 à 7 minutes, un timing qui permet de développer les compositions, et à chaque musicien de s’exprimer.
L’intro est l’illustration sonore de l’orage, des éclairs qui figurent au verso de la pochette, avec quelques notes de guitare acoustique qui annoncent un retour au calme. C’est sans compter sur la section rythmique allant crescendo qui introduit sans attendre le titre « War Fire », morceau catchy avec un refrain vite mémorisable.
Occasion aussi de découvrir le chant en franglais, la langue de Shakespeare ne doit pas être la langue maternelle de Lucas.
Côté guitares, cela assure bien, le jeu de Lucas et Clément se complète bien, bonne symbiose.
Le titre « The Call » a fait l’objet de la vidéo promo, travail de Loris, le bassiste. Ce morceau annonce clairement l’orientation Folk du combo. Les chœurs apportent de la profondeur au chant. La rythmique est galopante, à l’image de nombreux groupes italiens RHAPSODY, SECRET SPHERE, WHITE SKULL avec leur titre « Beer, Cheers » par exemple.
« Through The Wind And The Rain » présente une facette différente, les quelques vagues de synthé donne un air plus éthéré au morceau, avec un travail plus élaboré sur la voix, au registre plus large. Ce titre est d’une approche moins évidente et révèle le potentiel du combo. « The Call » qui est plutôt à consommer sur place, plus direct, est fait sur mesure pour la scène.
Le contraste entre les deux titres témoigne aussi d’une hésitation dans la voie à suivre, entre Folk bien marqué, et un Power à la mode transalpine.
L’E.P. se termine par « Beyond The Storm », un instrumental de toute beauté qui véhicule une jolie mélodie à la guitare avec quelques passages allant crescendo.
Avec un tel titre qui fait la preuve d’une vraie maîtrise technique, il serait dommage que HOPES OF FREEDOM retourne en poussières, d’autant plus que Lucas y est particulièrement sensible, contrariant même l’enregistrement de l’E.P. à l’Arcade : Lucas privé de voix. Pour la retrouver et la garder, espérons que sa copine répond au doux nom de Ventoline, pour lui souffler dans les bronches de temps en temps.
Bref, les normands de HOPES OF FREEDOM sont à découvrir, prenez le temps de visiter leur site, et je vous rappelle que la Normandie est à l’honneur en ce moment. Début août on a fêté le 1100ème anniversaire de la création de la Normandie, par le traité de Saint-Clair-Sur-Epte en 911, un bon présage pour durer…
Ajouté : Mercredi 21 Septembre 2011 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: http://www.myspace.com/hopesoffreedom76 Hits: 9468
|