GAMA BOMB (ie) - Citizen Brain (2008)
Label : Earache Records
Sortie du Scud : 9 juin 2008
Pays : France
Genre : Revival Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 38 Mins
Groupe Irlandais formé en 2002, GAMA BOMB s’inscrit dans la vague Revival Thrash Metal, et propose donc un Thrash old school, qui, sans révolutionner le genre, perpétue la tradition des années 80, notamment grâce à des prestations scéniques très énergiques et un esprit décalé. Citizen Brain est le deuxième album du quintet, le premier sur Earache. Après un Survival Of The Fastest plus confidentiel, cela marque un passage à la vitesse supérieure.
Le ton est donné dés le premier morceau, « Zombie Blood Nightmare », riff ultra speed, tempo frénétique, on est en terrain connu. La production est claire et puissante, et ce premier titre se révèle particulièrement accrocheur.
Les morceaux s’enchainent sans véritable rupture, et le groupe se cantonne à un Thrash ultra classique, mais diablement efficace. Le tempo ne ralentit qu’à de très rares occasions (l’intro de « Sentenced to Thrash »), et très peu de titres excèdent les 2 minutes 30. Ce manque d’originalité est compensé par l’énergie particulièrement communicative dégagée par les compositions. Celle-ci est renforcée par le débit de parole particulièrement rapide de Philly Byrne (chant), dont le timbre de voix assez particulier pourrait en rebuter certains. Quelque morceaux se détachent du lot, comme « Hammer Slammer » avec son break très accrocheur, ou « Bullet Belt » véritable manifeste de l’identité du groupe (« It’s time to fill the Thrash vacuum, it’s time to thrash like it’s 86 »), qui conclue parfaitement l’album avec son riff brise-nuque.
Les Irlandais dégagent une certaine personnalité grâce à un aspect décalé clairement mis en avant. Citizen Brain est ainsi parsemé de petits délires (la reprise de la musique de Tetris dans le solo de « Final Fight »), qui rompent la monotonie de l’album. Les paroles font référence aussi bien aux films d’horreur de série B (« Zombie Blood Nightmare »), qu’à l’alcool, aux jeux vidéos ou aux séries télés des années 80 (« Thrashaholic », « Return Of The Technodrome »). Cet humour omniprésent donne un intérêt supplémentaire à la musique produite par le combo.
Ainsi, ce deuxième album de GAMA BOMB se révèle être un très bon opus, garni de brulots Thrash particulièrement accrocheurs et taillés pour le live. On peut déplorer l’absence totale de prise de risque au cours de ce Citizen Brain, mais ce parti pris est largement assumé par le combo. Les amateurs d’humour, de films de série B, et de Thrash old school y trouveront largement leur compte, et pourront apprécier les Irlandais sur scène. C’est bien là, après tout, la principale ambition du groupe.
Si vous souhaitez découvrir GAMA BOMB, ceux-ci proposent gratuitement leur troisième album, Tales From The Grave In Space (2009), sur le site du label Earache Records (http://www.earache.com/gamabomb/).
Ajouté : Vendredi 27 Mai 2011 Chroniqueur : Julien Score : Lien en relation: Gama Bomb Website Hits: 9136
|