JUDAS PRIEST (uk) - Priest … Live ! (1987)
Label : Columbia Records
Sortie du Scud : 21 juin 1987
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Live
Playtime : 15 Titres - 78 Mins
L’objectif est atteint. JUDAS PRIEST le sait, le public américain est à ses pieds. La prodigieuse tournée qui suit l’album Turbo se nomme le « Fuel For Life Tour », et deux dates américaines, dans les salles combles de l’Omni (Atlanta) et de la Reunion Arena (Dallas) font l’objet d’un enregistrement pour donner naissance à ce Priest…Live !. Comme un symbole, car le premier disque en public de JUDAS PRIEST, Unleashed In The East (1979) avait été immortalisé au Japon … et on sait que les Tipton et consorts souhaitent à tout prix percer aux Etats-Unis, aidés par un Turbo plus que controversé et abusivement accrocheur. De ce fait, la setlist représente cet album avec pas moins de 5 titres, mais surtout elle fait totalement l’impasse sur la période 70’s du PRIEST, ce que beaucoup considèrent comme une provocation !
Pourtant le show commence fort avec « Out In The Cold », même si les mauvaises langues font la grimace rien qu’en entendant les premiers sons de clavier ... La voix d’Halford est superbement mise en valeur sur ce mid-tempo mélodique. En regardant d’ailleurs la vidéo tirée du concert de Dallas (disponible sur le DVD Electric Eye), on y voit un Metal God (chevelu !) qui gravit peu à peu les marches qui mènent à la scène, et un public qui se met à hurler quand il apparaît enfin : frissons et émotions garantis !
Suivent le très Rock « Heading Out To The Highway » avec des soli rallongés pour Tipton et Downing en début de morceau, un « Metal Gods » impeccable, un « Breaking The Law » où Downing prend le pouvoir en lieu et place des sirènes de police initiales, ou encore un « Love Bites » spécialement taillé pour la scène. La suite peut toutefois laisser un goût amer : « Private Property », « Parental Guidance », « Rock You All Around The World », « Some Heads Are Gonna Roll », on ne peut pas dire que ces morceaux fassent figure d’incontournables et sûr que les fans de la première heure auraient préféré un « Hot Rockin’ », un « Rapid Fire » ou un « Fever » (on a le droit de rêver non ?!!). Mais on l’a dit, JUDAS PRIEST mise une bonne partie du concert sur son répertoire le plus aguicheur.
Heureusement « The Sentinel » fait parler la poudre, et le final se résume en un mot : époustouflant ! « Electric Eye », « Freewheel Burning », « Living After Midnight », et surtout un « You’ve Got Another Thing Comin’ » de 7 minutes, avec un Halford jouant avec le public à outrance, jouissif ! Pour bien comprendre le phénomène JUDAS PRIEST, en plus du style qui lui est propre, il faut bien se mettre dans la tête que le quintet doit sa réputation à ses performances scéniques et prend toute son ampleur devant son public. JUDAS PRIEST est un groupe de scène, qu’on se le dise.
Point noir : le son. Bien que produit par le fidèle Tom Allom, Priest…Live ! manque cruellement de patate, le mixage paraît avoir étouffé l’ensemble, et paradoxalement on n’entend que très peu la basse de Ian Hill. Preuve du malaise : « Turbo Lover » ne bénéficie pas du tout de l’effet produit en studio … Dommage, car ce titre sous-estimé mériterait meilleur traitement.
Il vaut mieux, dans ce but, se procurer la version remasterisée de Priest…Live !, agrémentée de bonus comme « Rock Hard Ride Free », « Screaming For Vengeance » (Halford y chante faux …) et la monumentale version de « Hell Bent For Leather ». Ainsi, le sacrilège peut presque être pardonné...
Discographie Complète de JUDAS PRIEST :
Rocka Rolla (Album - 1974),
Sad Wings Of Destiny (Album - 1976),
Sin After Sin (Album - 1977),
Stained Class (Album - 1978),
Hell Bent For Leather (Killing Machine) (Album - 1979),
Unleashed In The East (Live - 1979),
British Steel (Album - 1980),
Point Of Entry (Album - 1981),
Screaming For Vengeance (Album - 1982),
Defenders Of The Faith (Album - 1984),
Turbo (Album - 1986),
Priest ... Live! (Live - 1987),
Ram It Down (Album - 1988),
Painkiller (Album - 1990),
Metal Works '73-'93 (Best-Of - 1993),
Jugulator (Album - 1997),
Meltdown (Live - 1998),
Demolition (Album - 2001),
British Steel (DVD - 2001),
Live In London (DVD - 2002),
Live In London (Live - 2003),
Electric Eye (DVD - 2003),
Angel Of Retribution (Album - 2005),
Rising In The East (DVD - 2005),
Nostradamus (Album - 2008),
A Touch Of Evil: Live (Live - 2009),
British Steel - 30th Anniversary Deluxe Edition (Album - 2012),
Redeemer Of Souls (Album - 2014),
Battle Cry (Live - 2016)
Ajouté : Mercredi 09 Septembre 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Judas Priest Website Hits: 15571
|