DAGOBA (FRA) - Dagoba (2003)
Label : Enternote Label
Sortie du Scud : 3 Juin 2003
Pays : France
Genre : Power / Cyber Metal
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 45 Mins
Dagoba, jeune groupe de gentils énervés originaire de Marseille, sort l'artillerie lourde en sortant chez EMI leur premier album "éponyme". La première impression visuelle de leur Mini-CD "Release The Fury" m'avait laissé pantois. En revanche, je fus déçu quand je vis le visuel et la qualité du packaging de leur 1er album...
Laissons de côté le visuel et passons, finalement, au plus intéressant à savoir l'audio. Contrairement donc au visuel, le son reste dans la même optique avec toutefois une production plus efficace et qui sert à merveille les nouvelles compos (même si elles sont un peu moins brutales et plus aseptisées) du groupe ainsi que les trois titres réenregistrés de leur Mini-CD "Release The Fury" ("Rush", "Something Stronger" et "Gods Forgot Me").
Ne pas tout mélanger et ne pas les confondre avec du Néo, il faut plutôt les "ranger" dans la case Power Metal US voir dans Cyber/Power Metal au vu de l'utilisation de certains samples ou autres machines à la Fear Factory par exemple.
Voici dans le désordre quelques ingrédients qui font la force de cet album: Voix tantôt endiablée tantôt plus mélodieuse mais toujours chantée, une multitude de riffs ravageurs, quelques ponts mélodiques, pas mal de break à se démonter la tête, une batterie mitraillant tout ce qu'elle peut, un brin cyber qui rajoute une dimension plus glauque et froide à l'ensemble etc...
Un album bien furieux rempli d'énergie et qui déboîte un max (c'est comme ça qu'on dit ?). Fait par des énervés pour des énervés !
Ajouté : Jeudi 14 Août 2003 Chroniqueur : Blasphy De Blasphèmar Score : Lien en relation: Dagoba Website Hits: 21273
|