CHINCHILLA (de) - Madtropolis (2003)
Label : Metal Blade / M10
Sortie du Scud : 20 Mai 2003
Pays : Allemagne
Genre : Power Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 13 Titres
Les Allemands de CHINCHILLA ne sont pas à proprement parler des nouveaux venus sur la scène métal européenne, puisque formé en 1988. "Madtropolis" est donc leur quatrième opus studio, mais on ne peut pas dire qu'ils soient très populaires en France, peut-être la faute à une distribution plus axée sur le marché nippon et germanique ? En tout cas, avec leur précédente réalisation "The Last Millenium ?" et une tournée française en première partie de DEMON, les CHINCHILLA comptent bien rattraper leur retard.
Pour ce nouvel album, ils ont décidé d'appliquer la formule "on ne change pas une équipe qui gagne" : Le même line-up à savoir : Thomas Laasch (chant), Udo Gerstenmeyer (guit.), Josh Häberle (basse), Criss Schwinn (batterie), Artur Diessner (claviers), les mêmes gars aux manettes : Ingmar Shenzel et Achim Köhler et le tout dans le même studio : le House of Music ! Ce qui nous donne un "Madtropolis" pas trop éloigné de son prédécesseur, forcément ! La production est digne de ce qui nous arrive le plus souvent d'Allemagne c'est à dire un son propre et puissant, mais un poil trop clinique à mon goût ! Heureusement l'interprétation des treize titres de cette galette est sans failles. Mention spéciale au chanteur Thomas qui rappelle un peu par moment Jorn Lande de par son timbre et sa puissance. Côté musique, pas de doute c'est du power métal germanique bien ficelé avec double grosse caisse en continu et riffs tranchants. Les petits plus de cet album résidant principalement dans l'intro "The Arise Of Madtropolis" aux intonations baroques et l'outro identique "The Fall Of Madtropolis", une manière originale de présenter un album-concept qui n'en est pas vraiment un. Car si des titres comme "Our Destiny", "Battle Of The World" ou "Madtropolis" paraissent connectés, on retrouve perdu par là l'hymne "Heavy Metal" au demeurant fort accrocheur qui vous donnera envie de taper du pied et de secouer la tête !
Au final, cet album bien que très peu original sur le fond et sur la forme, fera passer un moment plus qu'agréable aux amateurs de Heavy teuton ! A découvrir également : Leur excellent "The Last Millenium".
Ajouté : Vendredi 09 Mai 2003 Chroniqueur : Deaf.E-duck Score : Lien en relation: Chinchilla Website Hits: 14112
|