DETONATION (nl) - Emission Phase (2007)
Label : Osmose Productions / Socadisc
Sortie du Scud : 30 avril 2007
Pays : Hollande
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
DETONATION est un parfait inconnu pour moi (et oui, ca arrive !). Ces hollandais ont galéré pendant plusieurs années, sortis trois démos avant de signer chez les biens connus Osmose Production, qui leur permet aujourd’hui de sortir leur troisième véritable album Emission Phase.
J’écoute donc avec impatience cette galette, et là je suis un peu déçu… le cd commence avec un premier titre bourrin, sympa, mais qui donne dans le Death moderne, teinté de HardCore, avec rythmique syncopée, chant aboyé et tout et tout… bref, rien de bien neuf, ça part mal. Et puis après le batteur se met à blaster furieusement, premier élèment qui change de la routine. Ensuite c’est des leads de guitare qui apparaissent petit à petit, qui se font de plus en plus présent. Les morceaux se révélent riches, bien construit et efficace. Quand « Into The Emission Phase » laisse la place à un passage des plus progressifs, du genre THE GATHERING ou LEMUR VOICE, il n’y a plus de doutes possibles, DETONATION sait écrire des putains de chansons. Ils osent l’instrumentale avec « 2nd Sun Ascending » et clôturent l’album avec un « Fallout » aux relents doomesques. C’est vraiment la grande qualité du groupe, de savoir mélanger différentes influences, de proposer des titres variés tout en gardant l’ensemble cohérent. Le fait que Emission Phase soir un concept-album n’y est peut être pas pour rien…
Le seul petit reproche que je souleverai viendrait de la base musicale même du combo. Je me demande si le Death Moderne qu’ils pratiquent est un support judicieux, si il ne restera pas trop représentatif d’une certaine époque et si il leur permettra d’inscrire leur album dans l’histoire. Peut être ce choix de succomber à la mode leur permettra de surfer sur un succés mérité, mais à long terme, je me questionne un peu plus…
De même que certains fans de DeathCore pur n’apprécieront pas les leads, solos et passages atmosphérique, et que les fans de musicalité n’aimeront pas les parties syncopées et le chant.
Dans tous les cas, si ce son moderne ne vous rebute pas et que vous êtes ouvert d’esprit, achetez ce Emission Phase, et prenez vous une claque atomique dans votre face.
Ajouté : Dimanche 10 Juin 2007 Chroniqueur : Zegogo Score : Lien en relation: Detonation Website Hits: 12891
|