IMPERIA (nl/no) - Queen Of Light (2007)
Label : Massacre Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 23 mars 2007
Pays : Hollande
Genre : Metal gothique
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 68 Mins
Connaissez-vous Helena Iren Michaelsen ? Vous voyez le genre ; norvégienne, sulfureuse blonde, de quoi faire de l’ombre à n’importe quelle playmate (oui oui, elle a de très gros atouts qui le lui permettent…). Celle charmante dame a chanté pendant trois ans dans le groupe TRAIL OF TEARS et, ayant remarqué que cela fonctionnait à merveille, elle s’est dit : pourquoi ne pas monter mon groupe à moi et être LA star ! Chose faite avec IMPERIA, groupe de Metal gothique symphonique en 2004 puis avec ANGEL (composé des mêmes membres) évoluant dans un style plus gothique… En 2004 un premier album sort. Intitulé The Ancient Dance Of Qetesh, celui-ci est très bien accueilli par le public, les magasines et webzines. Le 23 mars 2007, Queen of Light devient son successeur.
Bien que la chanteuse soit mise en avant, elle n’est pas seule ! En effet, cinq musiciens venus d’ici et là (Hollande, Belgique…) complètent la formation et ces messieurs ne viennent pas de nulle part, puisque certains d’entre-eux jouent dans BETHLEHEM ou LACRIMOSA ! Pour ma part, je ne connaissais pas bien IMPERIA, à part le morceau « Angelchild » issu du premier opus du groupe. C’était donc une découverte pour mes oreilles et pas des moindres ! Lassée des groupes à chanteuses, IMPERIA m’a redonné goût à ce style de Metal. Sans être extraordinaire ni innovant, ce Metal gothique évolue dans un style heavy, voire speed, avec de belles orchestrations qui sonnent parfois très orientales. Toutes les parties, guitares, orchestrations, chœurs et voix, sont mises en avant ! Et la voix de Helena ! Quelle voix ! On connaissait déjà cette chanteuse pour ses progressions lyriques, mais ici, elle varie sa voix à merveille. Elle passe du chant clair, plutôt grave, créant une atmosphère pesante, à des envolées lyriques aigues ! En bref, la dame maîtrise complètement ce qu’elle fait !
Que penser donc de l’album en lui-même ? Au niveau de la production, ça manque un peu de pêche par moments, ce qui est dommage car on y pert par rapport au rendu des orchestrations. L’autre aspect négatif est la longueur des morceaux ! Cela est un peu lourd à force. Pour un album de ce type, 67 minutes, c’est un peu long. De plus, les morceaux à la fin de l’album sont loins d’être les plus mauvais ! En tout cas, on ne peut pas ôter la qualité présente tout au long de Queen of Light. Les ballades sont de vraies ballades qui nous entrainent très loin, telle « Broken Wings »… « The birth of… » et même tout l’album sont une ode à la naissance, celle de la fille d’Helena qui a vue le jour en 2006. Que retenir ? De la qualité, de très beaux et techniques riffs et solos de guitares, des sonorités orientales et une voix majestueuse sont au rendez-vous. Queen of Light est donc un album incontournable pour les amateurs de Metal mélodique et symphonique, de NIGHTWISH et de RAPSHODY. Un conseil à vous donnez : écoutez l’album, fermez les yeux et pour les plus acharnés, vous verrez peut-être Helena vous faire une belle danse du ventre…
Ajouté : Mardi 13 Mars 2007 Chroniqueur : Poppea Score : Lien en relation: Imperia Website Hits: 13791
|