BON JOVI (usa) - Have A Nice Day (2005)
Label : Island Records
Sortie du Scud : 19 septembre 2005
Pays : USA
Genre : Rock
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 61 Mins
Cela faisait 3 ans que BON JOVI n’avait pas livré de nouveauté studio puisque depuis Bounce nous n’avions eu droit qu’à un coffret et un album de reprises acoustiques (d’ailleurs très controversé). Tant d’attente pour ça ?
Have A Nice Day donne l’impression d’avoir été balancé à la va-vite tant il fait l’impasse sur l’originalité. Il est vrai que l’on ne peut pas vraiment blâmer l’un des maîtres du Hard Fm de continuer d’évoluer dans le style qu’il a contribué à développer. Pourtant, à l’écoute de certaines mélodies, on se dit que du côté du New Jersey on commence à sérieusement manquer d’inspiration.
Les ballades “Bells Of Freedom”, “Wildflozer” et “These Open Arms” sont d’un mièvre à pleurer. Seule “Welcome” remonte un peu le niveau.
Et on a droit à un bon paquet de titres de remplissage : “Who Says You Can’t Go Home” est un morceau sympathique à condition de ne pas l’écouter trop souvent car les “it’s alright” répétés à outrance auront raison de votre santé mentale ! “Complicated” constitue le minimum syndical du Rock mélodique. De même “I Wanna Be Loved” où notre pauvre Jon se rend compte que ça vie est vraiment à chier ! Rendez-vous compte : 100 millions d’albums vendus, la gloire, une belle gueule, l’argent, c’est pas facile tous les jours. Mais, malgré tout, il a décidé de survivre. C’est courageux.
Heureusement Jon Bon Jovi et Richie Sambora savent aussi sortir d’on ne sait où des petits bijoux dont le succès en radio est évident : “Unbreakable” et son intro façon Macarena, “Last Cigarette” et son refrain balancé comme une rengaine accrocheuse, “Last Man Standing” et ses accents Country et, bien sûr, le single “Have A Nice Day” qui n’a pas le potentiel de “It’s My Life” mais qui peut compter sur le même matraquage radio. La collaboration avec le vieux compère Desmond Child n’y est pas étrangère.
Il me semble que ces quelques titres sont suffisamment bons pour compenser la fadeur du reste et donner de l’intérêt à un album qui est loin d’être le meilleur.
BON JOVI va continuer de plaire à ses fans et d’horripiler les autres... comme quoi le monde est bien fait.
Ajouté : Mercredi 05 Octobre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Bon Jovi Website Hits: 14843
|