CHIMAIRA (usa) - Chimaira (2005)
Label : Roadrunner / Universal Music
Sortie du Scud : 9 août 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 59 Mins
C’est un doux euphémisme de dire que The Impossibility of Reason, le précédent opus de CHIMAIRA, avait créé la surprise et permis au groupe de devenir un incontournable de la scène Metalcore. Désormais installé à la place tant convoitée de leader de la « New Wave Of American Heavy Metal », CHIMAIRA était attendu au tournant pour son quatrième album et les expectatives étaient nombreuses et variées : la chimère allait-elle nous concocter un brûlot Metalcore dans la veine du précédent ou bien se remettre en question et s’aventurer sur des sentiers inconnus ?
Dès le premier titre, le dévastateur « Nothing remains », la réponse s’impose d’elle-même, telle un uppercut : CHIMAIRA a décidé de remettre les pendules à l’heure et a choisi la prise de risque. Morceaux plus longs (6 minutes en moyenne), plus sombres, plus violents, structures torturées, chant plus hargneux que jamais et déluge de riffs assassins, ce changement radical a de quoi troubler et la première écoute s’avère déroutante voire indigeste. Hormis sur le très beau « Salvation », CHIMAIRA semble avoir laissé de côté les refrains en chant clair et les mélodies omniprésentes propres au style, il n’empêche que les morceaux demeurent accrocheurs et intéressants de par l’incroyable puissance et la maîtrise qui s’en dégage. Le travail des guitares est particulièrement impressionnant, Rob Arnold maîtrise son sujet à la perfection et distille des riffs hargneux et bien sentis, ainsi que des soli gorgés de feeling que n’aurait pas reniés Kirk Hammet. Le groupe s’éloigne ainsi des carcans du Metalcore et s’inscrit davantage dans la lignée des mastodontes du Thrash tels que METALLICA ou SLAYER. Il convient également de saluer le travail impeccable de Colin Richardson et Ben Shigel sur la production, purement époustouflante. Seul petit bémol : le nouveau batteur Kevin Talley (ex-DYING FETUS, MISERY INDEX) dont le jeu carré et puissant manque toutefois de finesse et de nuances.
Le choix du titre de cet opus n’est certainement pas anodin et le groupe semble avoir véritablement trouvé sa voie, un Thrash surpuissant inspiré par l’école de la Bay Area et en même temps résolument personnel et tourné vers l’avenir. Chimaira, album mature et abouti, balaye toute la concurrence et permet au groupe de se démarquer de la masse par son efficacité et sa capacité à se renouveler.
Ajouté : Mardi 06 Septembre 2005 Chroniqueur : Cilou Score : Lien en relation: Chimaira Website Hits: 18311
|