HELMET (usa) - La Nef à Angoulême (08/02/09)
Groupes Présents au concert : TOTIMOSHI (usa), HELMET (usa)
Date du Concert : dimanche 8 février 2009
Lieu du Concert : La Nef (Angoulême, France)
Quel plaisir de se retrouver en ce dimanche maussade à La Nef, qui est certainement une des plus belle salle de concerts de France ! La déco a encore franchi un pas avec une expo photo king size de la Garden Nef Party, et de bien beaux clichés à admirer…
Le public est au rendez vous pour ce retour inopiné du grand HELMET dans nos contrées, et la salle est presque pleine comme un œuf !
Mais en première partie, nous dégustâmes un petit hors d’œuvre made in USA avec TOTIMOSHI, trio énergique et plein d’allant. Animé par un guitariste/chanteur très inspiré, les trois musiciens nous firent naviguer dans les méandres d’un Noisy Rock de premier choix, avec moult dissonances et une puissance non négligeable.
Il est à noter que Page HAMILTON a produit leurs deux derniers albums, leur présence à l’affiche n’étonnera donc personne. Outre ce frontman plein de volonté, le trio se complète d’une bassiste qui ne dénigre pas à agrémenter sa basse de quelques sonorités bien tranchantes, et d’un batteur qui sait faire preuve d’une finesse bienvenue.
Après nous être rafraîchis et avoir fait un tour aux commodités, nous rejoignîmes la salle pour assister au grand retour de Page et de sa chose, HELMET.
Quelle est donc la saveur de cette cuvée 2009 ? Et bien Page a bien sur vieilli physiquement, mais il n’a rien perdu de sa hargne, et son inépuisable volonté de continuer sa route lui donne des airs d’éternel adolescent que les DESCENDENTS n’auraient pas renié.
Ca commence fort avec une triplette « Pure », « Renovation » et « Exactly », soit trois incursions dans le merveilleux Aftertaste, comme ça, dès le démarrage !
Puis « See You Dead » nous projette vers Size Matters avant que L’imparable « Ironhead » nous ramène brutalement à la glorieuse époque de Meantime.
Le nouveau groupe de M.HAMILTON est carré, pro et propre, mais il est clair que Page a toujours su s’entourer de pointures capables d’assurer dans n’importe quelles conditions.
La communication et l’humour semblent être les maîtres mots de HELMET pour cette courte visite en France, et les échanges avec le public sont nombreux, et respirent la sincérité.
Au gré des titres, le public se laisse porter par les riffs d’orfèvre qui jonchent la carrière du combo, mais ne nous y trompons pas, lorsque « Meantime » résonne, les premiers rangs sont en transe.
On se souvient alors de l’impact que le groupe a eu au début des années 90 avec ce savant mélange de Metal chirurgical et de Hardcore furieux. « Tic » ressuscite le fantôme de Betty pour notre plus grand plaisir, bientôt rejoint par l’incroyable « Milquetoast ».
HELMET est au sommet de sa forme, et le concert prend des allures de symphonie pour guitares hystériques, tant Page se joue du larsen et des tympans de ses auditeurs.
De longues jams dissonantes achèvent bien souvent les morceaux, et loin d’être pénibles, elles jouent bien souvent le rôle d’hosties de communion pour fidèles convaincus.
Page s’adresse alors longuement au public avant le rappel, et après avoir une nouvelle fois complimenté l’ingé son pour la qualité de son travail (éloge amplement mérité d’ailleurs !), le groupe revient pour annihiler une fois pour toutes notre reste de lucidité et d’objectivité en nous balançant « Turned Out », « FBLA » et en guise de final apocalyptique « Driving Nowhere »…
Une fois le concert achevé, Page remercie une nouvelle fois le public, et le groupe au complet vient serrer des paluches à n’en plus finir, tandis que M.HAMILTON prend la pose pour quelques photos souvenirs tout en dédicaçant des albums à tour de bras.
Sa sympathie et sa simplicité touchent en plein cœur, et donnent une illustration très concrète du mot « humilité ». Un exemple qu’on aimerait voir bien plus souvent dans les salles de concert…
Un petit mec à côté de moi, passablement éméché, me regarde alors et me dit : « Ca, c’est des mecs qui ont compris le Rock, non ? »
Sur le coup, je n’ai pas relevé. Mais avec le recul, comment mieux définir un groupe qui prend plaisir à partager sa musique avec ses fans, sans se placer sur un piédestal et jour les stars en bâclant un set, et en se barrant vite fait backstage une fois les lumières rallumées ?
T’as raison mon gars. HELMET, ils ont tout compris au Rock !
Ajouté : Jeudi 12 Février 2009 Live Reporteur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Helmet website Hits: 27468
|