SAXON (uk) - The Saxon Chronicles (2003)
Label : SPV / Wagram
Sortie du DVD : 2003
Pays : Angleterre
Genre : NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal)
Ce n’est pas un DVD, c’est une bible ! Vous trouvez que j’exagère ? Jugez plutôt : tout d’abord il se présente sous la forme d’un vieux livre relié, ensuite il contient un livret très riche et surtout 2 DVD.
Commençons par le livret : épais de 52 pages (!!), il contient toute l’histoire du groupe et re-situe son évolution dans le contexte de la New Wave Of British Heavy Metal. Le groupe retrace ainsi sa longue carrière, sans complaisance, en évoquant les erreurs et les problèmes rencontrés. On y trouve des anecdotes sur le déroulement de tournées avec d’autres groupes mythiques tels que Judas Priest, Ozzy Osbourne, ou Motley Crue. Tout cela est accompagné d’un grand nombre de photos et de coupures de presse.
Sur le premier DVD, un concert d’une heure quarante (15 titres) au Wacken filmé pendant la tournée 2001. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe interprète ses meilleurs titres, toutes époques confondues. Et quel plaisir de voir jouer “Crusader”, entre autres. Le son et l’image sont très corrects, la sobriété de la réalisation n’handicape pas notre plaisir.
Sur l’autre disque les choses se gâtent un peu. Le documentaire tournée en home-vidéo est inintéressant au possible (eh oui, Saxon a un tour bus ; eh oui, ils déchargent des amplis, ils boivent des bières en rigolant, etc.). Heureusement il est suivi de quelques clips vidéo dont certains datent de 1983, et là, c’est du pur bonheur ! Le clip de “Power And The Glory” est un petit bijou : un château fort est assiégé par les membres du groupe déguisés en Bioman avec des tuyaux d’aspirateur !!! Je sais maintenant où Rob Reiner a trouvé l’idée de Spinal Tap !
Et enfin, quelques apparitions TV assez marrantes aussi, des interviews de différentes époques dont l’intérêt varie.
Ajouté : Vendredi 28 Novembre 2003 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Saxon Website Hits: 198335
|