INSTEAD OF TRYING (FRA) - Facing The Nonsense (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : octobre 2012
Pays : France
Genre : Metalcore
Type : EP
Playtime : 8 Titres - 26 Mins
C’est un beau jour de novembre comme il s’en fait peu. Depuis quelques semaines, le soleil se couche trop tôt pour que les petits n’enfants distinguent les pédophiles dans la pénombre à la sortie des classes. Mais vu qu’aujourd’hui, il fait du rab’, et qu’il doit aussi en faire du côté d’Hégenheim dans le Haut-Rhin, bled d’origine d’INSTEAD OF TRYING, j’ai eu envie de prolonger un peu ce bain de lumière en croyant dur comme fer en Facing The Nonsense, le premier EP des Alsaciens. Presque trois ans après la sortie d’une première démo, les Norinois se remettent à table avec des intentions nouvelles et des ambitions revues à la hausse. Par exemple, si cette pochette n’est pas la plus réussie de l’année, elle tranche sacrément d’avec le côté amateur et expérimental de celle de Breaking Down, preuve quelque part qu’INSTEAD OF TRYING voit désormais les choses différemment.
La très belle richesse de cet EP est le premier repère qui nous guide vers un professionnalisme plus affirmé. Complètement détourné du Metalcore fadasse et opportuniste qui œuvrait malgré lui sur la démo de 2009, le groupe a trouvé une nouvelle impulsion pour offrir un enregistrement qui tienne la route. On est désormais en présence d’une formation qui propose stabilité et pertinence, sans se détourner de sa base musicale, ô combien dure à relooker par les temps qui courent. « Alternative Life » n’a pas encore l’impact qu’un premier morceau devrait avoir, la faute à une production très timide, mais est déjà d’une grande témérité. INSTEAD OF TRYING se présente à nous sous un jour assez irrité, les nerfs en pelote, le riff précis et fugace, sauf que le refrain en chant clair brise un peu cette dynamique. On ne va pas se le cacher, le timbre adopté ici est terriblement niquedouille et sirupeux. Il rappelle vaguement le chant mielleux d’un Josh Gilbert (AS I LAY DYING) sauf que ce dernier se fond mieux dans le décor. Idem pour les vocaux typés Metalcore, pas affreux mais un peu poussifs. Les présences conjointes de Yann (de FALL OF DEATH) sur « What’s Wrong With Us » et de la très lyrique Cindy Fogliani sur « The Silent Escape » apportent une ouverture nécessaire à ce niveau. Je trouve d’ailleurs l’idée d’un contraste entre la rugosité d’un Metalcore très carré mais aussi mélodique et la pureté de vocaux féminins cristallins ingénieuse, parce qu’elle nous détourne de l’idée qu’INSTEAD OF TRYING est un groupe incapable d’innover. La preuve que non. Et cette innovation, même si elle est moins flagrante, on la retrouvera épisodiquement tout au long de cet EP, principalement au cœur d’un jeu de dialogue entre les deux guitares, l’une très militaire, l’autre plus dithyrambique. Mon seul vrai regret concerne finalement le manque d’explosivité d’une production qui aurait pu mettre mieux en avant les idées de ces mecs, qui n’en manquent pas, soit dit en passant. Au lieu de ça, on a un peu l’impression que tout est étouffé, parfois mollasson et cette illusion n’est pas gratifiante pour eux.
Luxuriant et encourageant, Facing The Nonsense est pourtant une sortie qui traversera l’actualité comme un fantôme. J’espère avoir contribué à ma façon à sortir INSTEAD OF TRYING de l’anonymat. Et si c’est le cas, puisse ce papier ne pas avoir qu’un effet éphémère. Fiers représentant de la scène alsacienne qui se bouge, et ils sont nombreux, ces mecs ont des arguments. Perfectibles, certes, mais audacieux. Dans leur cas, on ne parle déjà plus d’esprit d’escalier.
Ajouté : Mercredi 06 Mars 2013 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Instead Of Trying Website Hits: 8418
|