ABYSSE (FRA) - Le Vide Est Formé (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Metal Ambiant Expérimental Instrumental
Type : Démo
Playtime : 2 Titres - 21 Mins
En général, il n’est pas simple de parler d’une démo de seulement deux titres. Tout simplement parce qu’on n’a pas forcément la matière pour se faire une réelle opinion sur le groupe. Cependant, avec ABYSSE et Le Vide Est Formé, cette vérité n’est plus. En effet, deux morceaux pour un total de 21 minutes nous laissent amplement le temps de faire connaissance avec le groupe, sa musique et son univers.
ABYSSE est donc formé par de jeunes musiciens (moyenne d’âge : 19 ans) pourtant on a l’impression d’écouter de vieux briscards qui se sont retrouvés après des années pour jouer ensemble. C’est tout simplement bluffant. Le groupe a déjà digéré pleinement ses influences diverses et variées et offre une musique mature et inventive que l’on ne penserait pas rechercher du côté d’un jeune groupe comme celui-ci. Une grande spécificité d’ABYSSE, c’est que les morceaux n’ont pas une parcelle de chant. On pourrait se dire que c’est bien dommage et que cela manque pour rythmer le morceau et ses longues structures. Eh bien, il n’en est rien. La musique d’ABYSSE se suffit à elle-même. Elle sait se rythmer toute seule comme une grande et proposer des pauses quand il le faut, de la manière qu’il faut. J’irai même plus loin en ajoutant que ce serait sûrement dommage d’ajouter du chant à des morceaux comme « Deviance » ou « One Last breath » ; cela risquerait des les dénaturer. Une autre chose qu’il faut souligner à propos de cette démo, c’est que le son est irréprochable. Rien n’est laissé au hasard, on entend parfaitement tous les instruments et on peut sans problème se concentrer sur n’importe lequel d’entre eux. Et cela permet aussi d’apprécier la technique du groupe. Parce que même s’il ne désire pas se lancer dans de longues démonstrations, comme on pourrait le croire en voyant que le groupe est instrumental, les musiciens maîtrisent leur sujet. C’est parfois simple, des fois non, mais le tout est joué avec une réelle justesse et un sens de la composition qu’on ne peut nier. Et les morceaux arrivent ainsi à nous diriger dans l’ABYSSE dans lequel les membres du groupe veulent nous voir plonger. C’est fort. La musique emprunte la puissance au Power, la lourdeur au Doom, certains phrasés au Heavy sans oublier la touche évidemment Progressive sans jamais devenir indigeste ou ennuyeuse. C’est simple, les morceaux passent tous seuls et on en redemande.
Une telle maturité et richesse pour de si jeunes musiciens ne peut que laisser coi l’auditoire. J’espère sincèrement que le groupe pourra, avec Le Vide Est Formé, trouver une maison de disques pour nous sortir un album d’une aussi grande qualité. Et je serai là pour m’en délecter.
Ajouté : Mercredi 01 Octobre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Abysse Website Hits: 16953
|