SERENITY (at) - Fallen Sanctuary (2008)
Label : Napalm Records / Season Of Mist
Sortie du Scud : 29 août 2008
Pays : Autriche
Genre : Power Metal symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 50 Mins
Dire que Fallen Sanctuary est l'album que j'attendais de la part de SONATA ARCTICA depuis Silence, c'est à dire 7 ans, tient du doux euphémisme. Sauf que je ne dois pas Fallen Sanctuary à Tony Kakko et consorts, mais à SERENITY. Venu d'Autriche, les racines de SERENITY seraient plus situées du côté finlandais, STRATOVARIUS et donc SONATA ARCTICA en tête. Disons que SERENITY empreinte un peu aux deux combos finnois, et se forge une identité propre : il serait injuste de parler de simple plagiat et ni Tolkki, ni Kakko ne pourront désigner en SERENITY l'un de leurs métayers. Même si par instant la voix de Goerg Neuhauser fait furieusement penser à celle de Tony ...
Mais le garçon chante bien et il le sait, au point d'en faire des tonnes. Par exemple, la ballade "Fairytales" aurait pu paraître moins pompeuse pendant les premières minutes si Neuhauser ne nous faisait pas profiter de son vibrato à outrance. D'autant que le texte un peu simpliste du refrain ("I don't believe in fairytales") pourrait définitivement classer ce titre dans la catégorie des "chansons d'une naïveté à pleurer". Seulement voilà, fort de son passé et de son expérience (déjà 2 albums à son actif, Engraved Within et Words Untold & Dreams Unlived), SERENITY sait y faire. Voix féminine survenant comment par enchantement (rôle tenu par Sandra Schleret d'ELIS) et douces orchestrations subliment ce "Fairytales" qui était bien mal parti.
En cherchant la petite bête, on peut aussi accuser les premières mesures symphoniques de "Coldness Kills" de s'inspirer trop largement du STRATOVARIUS de Elements. Mais encore une fois, la maitrise des trois compositeurs Thomas Buchberger, Mario Hirzinger et Georg Neuhauser est bluffante. Comme ce refrain spécialement conçu pour être repris en coeur, qu'on croirait avoir entendu 1000 fois auparavant, et qui fait mouche du premier coup.
SERENITY c'est ça : des hymnes mid-tempo fédérateurs, où les arrangements symphoniques donnent un nouveau souffle aux compos quand la pression semblait retomber (citons aussi, dans le genre, le marquant "The Heartblood Symphony"), et du Speed Metal mélodique efficace dans la trempe du "Fullmoon" de qui vous savez. Et là où certains se contentent d'aller à Mach 2 en hurlant à plein poumons, SERENITY nous sort un "To Stone She Turned" absolument MON-STRU-EUX en bien des points. De la tranchante guitare rythmique saccadée à l'envolée vocale du refrain, c'est parfait et il n'y rien à redire.
SERENITY, ce sont aussi trois compositeurs qui, au délà de proposer de très bonnes chansons, se les approprient comme un formidable terrain de jeu musical : les lead de Thomas, le piano de Mario s'y expriment avec passion et style (aaahh, cette facette progressive sur "Sheltered", quel régal !). Et que dire de cette surprenante assise rythmique sur "Oceans Of Ruby", décalée et novatrice ?
Je pourrais aussi vous parler de "All Lights Reversed" (que vous avez peut être déjà entendu sur divers samplers) ou encore "Velatum" .... Je vous laisserai le soin de découvrir Fallen Sanctuary, et nul doute que vous en ferez l'un de vos disques de chevet de cette année 2008 si vous êtes amateur du genre. A ranger aux côtés de Silence, donc. Et prends en de la graine mon Tony, parce que je n'ai pas l'impression que tu sois prêt à nous pondre à nouveau un opus de cette qualité !
ps : heureusement que les groupes de Metal ont leur propre site Web et une page MySpace, parce que si j'avais du me fier à Wikipedia US en tapant "Serenity", je vous aurais parlé de Serenity (Wilde) qui est végétarienne, aime les sexy toys au point d'avoir créé sa propre marque d'objets sexuels, et qui s'est retirée du porno en Septembre 2004 ...... Fou ce qu'on apprend sur Internet .............
Ajouté : Jeudi 18 Septembre 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Serenity Website Hits: 10689
|