EDGUY (de) - Rocket Ride (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 20 janvier 2006
Pays : Allemagne
Genre : True Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 60 Mins
Oyez, oyez, le EDGUY nouveau est arrivé, avec son lot de bonne humeur et de bouffonneries.
Dans la catégorie, je citerais déjà la pochette de Rocket Ride qui, bien que dans le même style, réalise l’exploit d’être encore plus laide que celle de Superheroes ! Parlons ensuite de "Fucking With Fire", le bonus exclusif mondial réservé aux éditions illimitées ET limitées uniquement (ce n’est pas moi qui le dit, c’est carrément écrit sur le CD). Au demeurant, il s’agit d’un bon titre très percutant. Côté délire, on notera également le solo rigolard de "Return To The Tribe" ou l’emportement du sieur Tobias Sammet (chant) à la fin de "Catch Of The Century" : le monsieur vit tellement ses textes qu’il continue à s’époumoner dans le micro alors que la musique est finie, ses comparses tentant vainement de le ramener à la raison. Mais la palme revient à l’excellent titre "Trinidad", dont le soleil latino ne peut que faire sourire, même sous la grisaille parisienne. Un morceau vif, enlevé et très drôle, dépaysant. Il faut bien reconnaître que c’est ce petit grain de folie qui fait que ces éternels gamins nous sont si sympathiques.
D’aucun diront qu’avec Rocket Ride, EDGUY s’est mis sur pilotage automatique. C’est le cas pour une partie de l’album sans pour autant céder réellement à la facilité. La voix de Tobi est impeccable ; je dirais même qu’elle gagne en précision. Les guitares sont toujours aussi imparables, les compositions sont efficaces, variées et accrocheuses, plus modernes aussi. Même la ballade se laisse écouter, et ce n’est pas toujours leur fort. Mais la plupart des morceaux ne renouvellent guère le style des Allemands et cet album manque de surprises. Quelques titres sortent du lot : "Sacrifice", un titre long de plus de 8 minutes, bien construit et puissant, taillé pour la scène ; "Matrix" et son intéressant petit côté électro ; "Superheroes" (cf. chronique du maxi-CD) et "Trinidad".
En bref, je dirais qu’il s’agit d’un album de Heavy Metal réussi, d’un bon album d’EDGUY mais certainement pas le meilleur du groupe. Il serait dommage de bouder son plaisir pour autant et de ne pas suivre le groupe dans ses chevauchées interplanétaires.
Ajouté : Dimanche 15 Janvier 2006 Chroniqueur : Kandra Score : Lien en relation: Edguy Website Hits: 15011
|