MALPRACTICE (fi) - Deviation From The Flow (2005)
Label : Spinefarm / Season Of Mist
Sortie du Scud : 9 novembre 2005
Pays : Finlande
Genre : Metal progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 50 Mins
Les choses n’avancent pas très vite chez MALPRACTICE : formés en 1994, il leur faudra 2 ans pour abandonner leur Thrash au profit d’un Metal orienté progressif qui voit le jour sur leur 2ème EP, Frozen. Il mettront 3 ans pour livrer un véritable album. Aujourd’hui les revoici après plus de 5 ans de silence.
Deviation From The Flow vaut probablement l’attente puisqu’il dénote une incontestable maturité tant sur le plan de l’écriture qui ne s’échoue sur aucun écueil, que sur le plan de l’interprétation en tout point impeccable.
Nous découvrons une base Heavy composée de riffs lourds et plutôt rapides, allégée par des phrasés de guitares très adroits. A force de mélodies, le chant ainsi que les chœurs recentrent le propos vers un résultat plus Rock. Les structures complexes (mais pas à outrances) interviennent ensuite pour donner à l’album cette nette coloration progressive. En dépit d’une technique très maîtrisée, nous n’avons jamais le sentiment de tomber dans la démonstration gratuite. Car les compositions ne tournent jamais autour de la difficulté technique. Tout semble très simple, mais lorsqu’on y prête attention, on découvre une batterie qui dicte des rythmes de folie. Et comment oublier le rôle des guitares qui nous réservent le meilleur en rythmique comme en solo ?
La production d’Ansi Kippo est magnifique.
Avec ce nouvel opus, MALPRACTICE prend le chemin de DREAM THEATER, non parce qu’il en est le clone, mais parce qu’il a quelque chose à dire. Ce n’est pas si fréquent.
Ajouté : Vendredi 16 Décembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Malpractice Website Hits: 12517
|