VAN HALEN (usa) - Live Without A Net (2004)
Label : Warner Music Vision
Sortie du DVD : 30 août 2004
Pays : USA
Genre : Hard Rock
Ce live remonte aux débuts de l’époque Sammy Hagar puisqu’il fut enregistré en 1986, au New Haven Coliseum.
La performance méritait d’être filmée, car elle est époustouflante. Le dynamisme du groupe est un exemple que devraient suivre tant de formations actuelles qui ont tellement l’air de s’emmerder sur scène. Il faut dire qu’il y a tellement de groupes qui affichent leur pessimisme à tout bout de champ, qu’on finit par croire que le Metal est une musique de dépressifs ! VAN HALEN, c’est tout le contraire : ils ont du succès, ils ont du fric, ils jouent ce qu’ils veulent… alors pourquoi feraient-ils la gueule ?
Le concert débute avec le tonitruant “There’s Only One Way To Rock” qui donne le ton : ça va être la fête. L’intensité du concert ne retombe à aucun moment ; Eddie et Sammy sautent en tous sens, Michael Anthony tourne comme une toupie et grimace… C’était le bon temps.
Le show repose essentiellement sur le jeu des membres du groupe, il ne faut donc pas s’attendre au moindre artifice. Les titres choisis laissent la part belle à Sammy Hagar qui était encore dans l’ombre de David Lee Roth. C’est le seul regret sérieux que l’on puisse formuler car, si la présence de “Diamond Dave” nous fait cruellement défaut, l’absence de titres comme “Hot For Teacher” ou “Jump” ne fait qu’enfoncer le couteau dans la plaie. L’orientation est donc plus FM, et l’on s’en rend vraiment compte lorsque résonnent les premiers accords de “Panama”, résolument plus Rock.
Le solo de guitare a pris un petit coup de vieux (aujourd’hui le tapping est plus fluide et se joue avec davantage de doigts) ; mais il a le mérite de montrer à quel point Eddie Van Halen était en avance sur son temps.
La réalisation d’époque est assez pauvrette ; elle est en tous cas très en retard sur ce que l’on fait aujourd’hui avec des moyens identiques, toutefois aucune altération de l’image ne vient gâcher notre plaisir.
Le show est plus court (92 min.) que ce que l’on a l’habitude de voir actuellement, d’autant que ce DVD n’offre absolument aucun bonus.
Ajouté : Mardi 21 Septembre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Van Halen Website Hits: 52351
|