METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· PYRAMAZE (usa/d…
· MUSINK by Metal…
· NECROPHAGIA (FR…
· CRYPTOPSY (ca) …
· ABORTED (be) - …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· GOJIRA (FRA) - …
· WASP (usa) - Ro…
· CRADLE OF FILTH…
· HELL ON EARTH -…
· NIGHTWISH (fi) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 245 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

SENIOR FELLOWS (usa) - Shallow Grave For A Dying God (2015)






Label : Dead Tank Records
Sortie du Scud : 18 septembre 2015
Pays : Etats-Unis
Genre : Sludgy Hardcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins





Connaissez-vous le Tulsa Sound ? Ce subtil mélange de Jazz, de Bluegrass, et de Rock ? Vous connaissez au moins le nom de son plus ou moins "créateur", JJ Cale, et son "Cocaïne", repris par God Clapton. Peut être aussi Leon Russell, ou même The Gap Band.
C'était smooth ce truc, genre Rock bien peinard, généralement joué par des musiciens à la technique coulée, qui justement, aimaient se la couler douce.
Tulsa, ville pétrolière, le "Paris américain"... Depuis, les choses ont changé. L'industrie pétrolière n'est plus la motrice principale, mais il parait qu'il fait toujours aussi bon vivre là bas.
Pourtant, certains semblent trouver matière à se plaindre. A refuser la douceur ambiante, pour se concentrer sur des choses plus... concrètes. Des complaintes, des harangues dirigées contre la religion, et toute philosophie d'esclavage mental organisé.
On peut vivre dans un environnement naturellement sain, mais sans pour autant s'en contenter, et gratter un peu la surface de la tranquillité pour voir s'il n'y aura pas une bonne raison de bousculer l'ordre établi...

L'attitude des SENIOR FELLOWS est sans équivoque. On sent bien la contestation grouiller sous la surface, et pour s'en rendre compte, pas besoin de s'envoyer l'intégralité de leur production. Qui de toute façon est assez sommaire.
Un premier album en mars 2013, Ecclesiastical Servitude, et ce petit dernier, sur Dead Tank Records/Horton Records, version vinyle, bel objet je l'admets.
Shallow Grave For A Dying God. Décidemment, le propos ne changera jamais. La lutte contre toute forme de religion et d'asservissement, la négation de la mise au pas morale et philosophique, et la mise en avant de la prise de conscience, de l'individualisme conscient. D'ailleurs, leurs titres ne cachent en rien leur volonté de révolte. Des trucs comme "Examining the Pros and Cons of Torturing White-Collar Criminals" ou "The Willing Consent to Your Own Oppression", ça ne trompe pas, c'est suffisamment clair.
Et pour mieux faire passer le message d'opposition, on appuie la où ça fait mal. Hardcore évidemment, ça semble logique, mais Hardcore lourd, presque Sludge, à la limite du Doom et du Downtempo parfois. Sauf qu'ici, c'est la brutalité qui l'emporte. Ca laisse des cicatrices dans la bataille, mais c'est peut être la seule solution pour éveiller les consciences.

Tulsa peut donc se targuer après avoir inventé un style musical soft et radiophonique, d'avoir enfanté un groupe à la puissance monstrueuse, qui reste collé à un leitmotiv, qu'il soit fatal ou plus sournois. Sur les dix compositions présentes sur ce deuxième album, il n'y a aucune place pour un espoir déplacé, encore moins pour une quelconque forme d'empathie ou de compassion. Vous êtes avec ou contre eux. C'est le seul choix. Et ce choix est assez facile à faire, puisqu'il suffit d'écouter Shallow Grave For A Dying God. Et si Dieu se meurt vraiment, alors les SENIOR FELLOWS lui offrent une agonie de première classe. Gageons qu'ils porteront même le cercueil lors de la mise en terre, puisque leur musique évoque déjà un long chemin de croix.

Ce chemin est parfaitement décrit dans les morceaux les plus longs de ce second effort, morceaux qui sont aussi les plus emprunts de lourdeur Southern Sludge, malgré la situation géographique de la ville de Tulsa. Ainsi, "Bereft of Fortune and Adrift" qui rampe le long d'un riff redondant et d'une basse aplatie ou "Religion and Other Forms of Manmade Disaster" qui adopte plus ou moins la même démarche, ne sont que pesanteur, écorchements vocaux, et rythmique martelée d'une poigne de fer. Avec des guitares aussi amples et grasses, le groupe laisse dérouler sa haine, mise en exergue par une atmosphère délétère et des absences de variation presque complètes.
Pas forcément Doom dans l'attaque, mais assurément Sludge, avec une base Hardcore inspirée des relents nauséabonds New-Yorkais.
A l'opposé, les pamphlets lapidaires font la part belle à des mid tempo puissants, qui ramènent un peu d'efficacité Rock dans le propos. Le très groovy "Doctrine Contrary to the Established Faith" sonne un peu comme une discussion enflammée entre le DANZIG de III et FETISH 69, alors que "95th Meridian" et ses contretemps évoque aussi ces derniers, qui pourraient deviser sur le sort du monde actuel avec la scène Noisy Core des 90's, UNSANE en tête de liste.

Mais les labels préfèrent d'autres comparaisons. NEUROSIS, THOU ou PRIMITIVE MAN, ce qui est en partie pertinent, au niveau de la puissance dégagée par ce disque. Puissance indéniable, abordée comme le grondement de milliers d'individus refusant la probité du laïus politico-religieux qu'on leur assène depuis des siècles, et qui n'en peuvent plus d'attendre un paradis fictif ("Abstraction and the Nationalism Disease Exemplified"). Echo des manifestations anti-noirs ayant secoué la ville dans les années 20, c'est un fait malheureusement toujours d'actualité, et le genre de réalité que les SENIOR FELLOWS dénoncent à grands coups de riffs assassins et emphatiques, et de paroles hurlées au travers du mégaphone de la lucidité.

Attention, Shallow Grave For A Dying God est tout sauf un album léger. Que vous le conceviez comme du Chaotic Core, du Sludgecore, ou tout autre chose, rien ne changera sa portée et son message. Discours radicalisé déguisé en monstre de gravité Hardcore, c'est un album qui fait réfléchir, mais qui peut aussi s'écouter pour ce qu'il est.
Un hurlement de refus, un cri primal libertaire, une révolte qui gronde en arrière plan, prête à éclater au moindre mot qui dérange.
Il est à l'image d'un quotidien. Lourd, oppressant, sans issue. On peut lui préférer la douceur de l'illusion, mais le prix à payer pour la prise de conscience est celui du sang versé dans le silence. Silence que les SENIOR FELLOWS déchirent sans remords.



Ajouté :  Samedi 16 Avril 2016
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Lien en relation:  Senior Fellows Website
Hits: 3056
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 07/12/2021 à 21:50:49 en : 0,0595 secondes
| © Metal-Impact since 2001 | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar