METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· STRATOVARIUS (f…
· AIRBOURNE (au) …
· IN FLAMES (se) …
· ARKHON INFAUSTU…
· RAJNA (FRA) - J…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· PARADISE LOST (…
· BEATALLICA (usa…
· IRON MAIDEN (uk…
· SYLAK OPEN AIR …
· U.D.O (de) - Ra…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 86 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

PSYCHOSOMATIC (usa) - Clicking Sound Of A Hammer Pulled Back (2015)








Label : Buriedinhell Records
Sortie du Scud : 18 septembre 2015
Pays : Etats-Unis
Genre : Crossover Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 32 Mins





Groupe au parcours atypique, les PSYCHOSOMATIC sont originaires de Sacramento, et ont été fondé par le bassiste chanteur Jeff Salgado en... 1987.
Oui, à un an près, le combo pourrait fêter ses trente ans d'existence, ce qui au vu du style pratiqué serait presque un record. Je pense en effet qu'on pourrait compter sur le doigt d'une seule main d'un manchot le nombre de Skate-Thrash bands ayant émergé dans les 80's et toujours en activité...
Belle longévité en tout cas, mais qui ne doit absolument rien au hasard. Car PSYCHOSOMATIC a tourné sans relâche depuis sa création, se forgeant une sacrée réputation de live band, confirmé par sa musique, toujours aussi puissante, fluide et fun.
Et en jetant deux oreilles sur leur cinquième LP, très justement intitulé Clicking Sound Of A Hammer Pulled Back, vous comprendrez rapidement pourquoi.

Les influences sont vastes, et justifiées, mais n'oublions pas que le quatuor est dans la place depuis un bail, et qu'il pourrait justement être une influence lui même. Mais en toute humilité, les musiciens citent volontiers TANKARD, VERBAL ABUSE, SLAYER, D.R.I, oui SUICIDAL, et c'est en effet un résumé assez précis de leur Thrash fast & fun.

Je me permettrai d'en rajouter quelques unes qui pourront affiner le portrait, GAMMACIDE par exemple, pour ce phrasé de chant si saccadé, ou EXCEL du côté du crossover fatal entre Thrash et Skatecore. Mais faisons fi ici des références pour parler de la musique en elle même, qui sans le cacher, m'a vraiment séduit par son énergie et son aspect punchy in your face.
La recette est simple. Morceaux courts, riffs coulants qui agrippent les syncopes par les tripes, école SLAYER et VERBAL ABUSE, chant scandé plus que hurlé, d'une voix ferme, et surtout, rythmique souple et inépuisable. On empiète rarement sur les trois minutes pour ne rien perdre en efficacité, et ce Thrash si précis et délié prend toute son ampleur, le long de guitares qui n'ont en rien oublié les leçons des années 80. On salue au passage les héritiers de MUNICIPAL WASTE et TOXIC HOLOCAUST, qui ont bien retenu le principe et l'appliquent à leur manière, et en douze morceaux, la messe est dite, vous n'avez plus qu'à attraper une planche et rouler à en cramer le bitume.

Le propos est véloce, comme un Tony Hawk qui dévalerait une rue de Californie se moquant ouvertement du code de la route. Mais de temps en temps, histoire d'en mettre plein la vue aux filles, on ralentit et on se tape quelques figures imposées d'un up tempo bousculé par une basse brillante et percutante à la NUCLEAR ASSAULT ("Summoning", "Conscripted", ce dernier balançant en half-pipe des passages de double grosse caisse écrasants). Et puis histoire de ne pas oublier le background, on se met même en quête des racines les plus Hardcore ("Incite A Riot", plus patibulaire qu'une grimace collégiale d'AGNOSTIC FRONT, choeurs en avant et breaks surpuissants), pour équilibrer un peu la moyenne et ne pas se faire choper par les flics. Cependant, globalement, tout ça mériterait une amende bien salée. Les quatre n'y vont pas avec le dos de la cuillère, même si l'on est encore loin du Thrashcore, et les pistes ébouriffantes s'accumulent, tout en restant un poil au dessus des restrictions.

Alors, vous pouvez y aller au pif, tout est bon, du début à la fin. Clicking Sound Of A Hammer Pulled Back n'est rien de moins que l'agressivité du Thrash, de ses riffs tranchants, mâtiné de la fluidité du Skatecore tel que SUICIDAL ou GANG GREEN en ont un jour défini les règles.
Mais mon parallèle avec GAMMACIDE n'était pas si innocent que ça, et les similitudes sont parfois frappantes. Même franchise dans la violence, même chant si typé, mêmes riffs tronçonnés avec minutie, tout est là pour rappeler ce groupe si injustement éphémère. Même si les PSYCHOSOMATIC n'atteignent pas les sommets d'agression pointés par leurs confrères, ils partagent le même goût pour ce Thrash direct et sans fioritures.
Mais bien loin d'être une simple bande de potes taquinant l'asphalte à fond les ballons, Jeff et ses acolytes savent soigner leur signature, et "Downcast", morceau final, le prouve avec fermeté.
Terminer un tel album sur un titre aussi contemplatif et acoustique, à peine parsemé de samples est un aveu en soi, tant ils auraient pu nous achever sur une énième tuerie Core de bon aloi.

Et en parlant de tuerie, comment qualifier autrement des descentes sans rappel comme l'introductif "Chemical Burn", qui n'attend même pas dix secondes avant de nous confronter à sa rythmique atomique, ou "Murder Of Crows" et sa basse fumante rappellent étrangement les attaques brûlantes de Frank Bello au sein du ANTHRAX période Among The Living ?
Je ne vois pas, et ce genre de chose vous attend aux quatre coins de l'album, alors ne vous gênez pas et appréciez.

Clicking Sound Of A Hammer Pulled Back est un condensé de ce que les années 80 et le crossover ont proposé de mieux, et pas étonnant alors, comme je vous le disais, que PSYCHOSOMATIC célèbre bientôt trois décennies d'activité. Mais ce qui est valable ici l'est aussi pour le reste de leur discographie, tout aussi recommandable.
A noter que l'album est disponible en version digitale, mais aussi en version CD, via le label Buriedinhell pour une somme tout à fait modique.
Certes, la planche n'est pas fournie, mais là, vous pouvez vous démerder. Pas sur par contre que vous arriviez à les suivre.



Ajouté :  Samedi 16 Avril 2016
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Lien en relation:  Psychosomatic Website
Hits: 2362
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 22/9/2020 à 13:44:20 en : 0,0549 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar