METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· THE ANSWER (uk)…
· THE ARRS (FRA) …
· BIOHAZARD (usa)…
· THE WALKING DEA…
· UNFRAGMENT (FRA…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· DAGOBA (FRA)- L…
· ARCH ENEMY (se)…
· RAMMSTEIN (de) …
· STATUS QUO (uk)…
· DANKO JONES (ca…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 106 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

TAGADA JONES (FRA) - 20 Ans d'Ombre & de Lumière (2013)








Label : At(h)ome
Sortie du Scud : 12 novembre 2013
Pays : France
Genre : Punk / Hardcore
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 65 Mins
DVD présent avec le CD




En ces temps hostiles et à l'heure où le bonnet rouge du Père Noël est éclipsé par le bonnet rouge breton, n'est-ce pas un peu une patate chaude que de devoir évoquer le vingtième anniversaire des Rennais de TAGADA JONES ? Ce n'est plus un secret pour personne, après maintenant deux décennies de (bons et) loyaux services, chaque sortie des enfants terribles du Punk bleu-blanc-rouge est l'occasion de rappeler que l'engagement peut être une vertu et que la "désobéissance civile", telle qu'elle est réclamée sur "Combien De Temps Encore ?", est à TAGADA JONES ce que le Bourbon est à Lemmy Kilmister. Question de point de vue. Malgré ça, respect. Respect pour avoir tenu vingt ans. Vingt ans de dénonciations, de grandes gueules bien ouvertes mais aussi (et surtout) de Punk nerveux, addictogène, enraciné dans une tradition contestataire bien française. Ça valait bien un live ! Et ça tombe bien, puisque the label "Rock.Ouvert.Indépendant" cocorico, At(h)ome, était bien rôdé avec la parution quelques mois plus tôt du CD / DVD live du BAL DES ENRAGÉS, Le Grand Retour (projet qui compte dans ses rangs les membres de LOFOFORA, PARABELLUM et... TAGADA JONES !).

CD LIVE :
Exactement à l'instar de ce Grand Retour, chroniqué il y a peu de temps, je vais me permettre de commencer par la partie la moins indispensable de cet objet : le CD audio live. Deux possibilités. Soit vous connaissez TAGADA JONES sur le bout des doigts et auquel cas, vous aurez l'occasion de redécouvrir leurs meilleurs titres avec des "clap clap clap" en fond sonore, soit vous ne connaissez les JONES ni d'Eve, ni d'Adam, et ce n'est certainement pas via un CD live que vous appréhenderez mieux l'état d'esprit, l'essence d'un tel groupe. Incontestablement, on retiendra de cette grosse heure de Punk / Rock surexcité l'énergie presque communicative qui dégouline de la voix teigneuse de Niko, des riffs percutants de ses acolytes, et éventuellement le plaisir de retrouver des morceaux vieillissants, comme "Manipulé", issu de l'album éponyme de 2001 ou encore l'enchainement entre "S.O.S" et "1 Kulte" qui se rappelle au bon souvenir de L'Envers Du Décor (2003). Toutefois, en analysant de près la tracklist, je continue à penser que 20 Ans d'Ombre & de Lumière porte assez mal son nom, puisqu'on n'entend pas un mot sur le Plus De Bruit de 1998 ou le Virus de 1999. Peut-être qu'au lieu de faire aussi bien la promo de son petit dernier, Descente Aux Enfers, qui n'en avait plus vraiment besoin (six titres sur seize, dont "Yech'Ed Mat", "Zéro De Conduite", "Les Nerfs A Vif", "Les Connards"), TAGADA JONES aurait dû étudier un peu mieux le sens du mot "rétrospective" et se consacrer davantage à la période de son existence qui lui réclamait à cor et à cri de l'humilité. Malgré tout, ne partons pas fâchés, après cette heure de Punk / Hardcore revendicateur, effronté, anticapitaliste et politisé (qui demeure leur marque de fabrique depuis 20 ans, bravo pour ça !), on ressort de l'expérience soulagé, délivré du poids de l'injustice sociale qui nous accroche trop souvent le souffle, amusé devant une implication aussi sincère. C'est surtout ça TAGADA JONES ! Qu'on aime ou pas, ils sont toujours là, prêts à repartir pour dix ans comme ils se plaisent à le fanfaronner. Et ce live audio, aussi dispensable soit-il, demeurera un coup de griffe puissant au visage de la société. Ce n'est plus négligeable. Plus actuellement.

DVD LIVE :
Mais place aux choses sérieuses. Les images accompagnent désormais le son. L'oreille n'est plus focalisée sur les paroles. On va pouvoir s'extraire de ce climat hostile et savourer pleinement la personnalité de ces garçons, au travers d'un documentaire très riche intitulé "20 ans de route avec Tagada Jones", contenant des images tournées dans plusieurs pays comme la Russie (qui ouvre le bal), le Canada, le Japon, Taïwan, la Slovaquie, l'Allemagne et quasi-tous les pays européens. Le premier avantage de ce live, pour quelqu'un qui n'est jamais allé à un concert de TAGADA JONES, c'est de constater que Stef (guitare) conduit une Lancia. Ensuite, qu'une véritable hystérie s'empare de la fosse au moment où les gars s'excitent sur leurs instruments. Premières minutes, des images d'un départ en concert (aux Vieilles Charrues 2010), l'occasion de constater la (petite) logistique déployée autour du groupe. Une dizaine de personnes s'active pour que le show se passe bien, une broutille comparée à l'expérience vécue par le groupe à Taïwan. La caméra est là pour témoigner de beaux moments qui sont indiscutablement à découvrir. Intervient ensuite l'habituelle partie biographique, témoignages d'anciens membres à l'appui, mais aussi des membres actuels qui racontent, du haut d'une expérience vécue de l'intérieure, l'éclosion progressive du groupe, les liens fraternels qui les unissent et l'histoire narrée par les différents albums. Un flot impressionnant d'informations, de connaissances et d'images d'archives déroulent, instructives pour l'auditeur lambda, passionnantes pour le fan endurci. Toute la clique, tous les acteurs de cette scène Punk / Hardcore "At(h)ome" seront représentés pour y aller de leurs petites anecdotes sur les TAGADA. LOFOFORA, PARABELLUM, Stef Buriez, Poun de BLACK BOMB A et LE BAL DES ENRAGÉS. Et vas y que moi j'ai connu TAGADA JONES à tel concert, et que moi j'ai connu TAGADA JONES à telle époque. A tel point qu'ils ont un peu trop tendance à "institutionnaliser" cette formation atypique et anti-institutionnelle. J'ai eu parfois l'impression de revivre le côté "y-pu-du-cul-y-pu-du-fion" du DVD du Grand Retour, avec son ode à la débauche et ses instants de vérité vraie. A côté de ça, un zapping plutôt sympa, un fourre-tout bien déconneur ainsi que plusieurs morceaux live sélectionnés, comme "La Traque" au Betizfest, "Combien De Temps Encore ?" au Sylak, "Cauchemar" pour la 1000ème ou "Cargo" aux Hivernautes. Complets jusqu'au bout les mecs !

Alors oui, 20 Ans d'Ombre & de Lumière est un objet absolument indispensable dans la discographie de TAGADA JONES. Un objet qui retrace brillamment, avec force détails, deux décennies lumineuses, moins ombragées qu'annoncé. Si vous n'avez aucune excuse pour vous replonger dans l'histoire d'un des plus grands groupes de Punk / Hardcore français, en voilà une bonne ! C'est un tout petit bout de vie qui laissera une toute petite trace, mais une trace indélébile, que les plus hostiles ne parviendront pas à effacer. Le sang est définitivement plus épais que l'eau. On repart pour 20 ans ?



Ajouté :  Jeudi 31 Juillet 2014
Chroniqueur :  Stef.
Score :
Lien en relation:  Tagada Jones Website
Hits: 2164
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 21/9/2017 à 03:39:27 en : 0,1024 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar