METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SOULFLY (br) - …
· DECIBELS STORM …
· KATATONIA (se) …
· PAPA ROACH (usa…
· PIN-UP WENT DOW…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· ANNIHILATOR (ca…
· ARCH ENEMY (se)…
· BARONESS (usa) …
· ZAPRUDER (FRA) …
· TARJA (fi) - Ba…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 38 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

ACTION! (jp) - Warning In The Night (1986)






Label : Phillips
Sortie du Scud : 5 mars 1986
Pays : Japon
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 37 Mins




Après avoir chroniqué l'album de BLACK TRIP, je me suis plongé dans mes archives, constituées lors de nombreuses et récurrentes pérégrinations sur le net. J'ai en effet décidé il y a quelques années, de me constituer une bonne base de données sur l'histoire du Hard Rock et du Heavy Metal, pour mieux comprendre cette musique, connaître ses fondements, son passé, et surtout, ne rien laisser passer. Il est assez amusant que cette recherche coïncide avec la lecture de l'excellent livre de Thierry Aznar, 40 années de purgatoire, consacré aux albums et aux groupes ignorés par l'histoire, mis de côté pour une raison ou une autre.

La lecture de cet ouvrage, combinée avec l'écoute de l'album revival NWOBHM des suédois hier m'a donc donné envie de vous faire partager mon affection pour certains disques sortis dans les années 80, que peu de gens ont écouté, découvert, la faute à une promotion inexistante, une production discographique pléthorique, ou tout autre raison que j'ignore.
J'attaque donc cette série bille en tête aujourd'hui, avec un album que j'adore, sorti en 1986, année faste s'il en est...

Lorsque l'on parle de Hard/Heavy asiatique des 80's, on pense évidemment illico à LOUDNESS, E-Z-O, X-JAPAN. Ce sont les trois noms qui reviennent sans cesse lors de conversations, pourtant, ils sont loin d'être les seuls dont les vinyles sont arrivés jusqu'en Europe. C'est ainsi qu'un très bon combo, ACTION!, n'a jamais eu droit aux mêmes honneurs, ni même au devoir de mémoire, si ce n'est par quelques honorables blogs qui citent régulièrement son travail.
ACTION! s'est formé au Japon en 1982, à Osaka plus précisément, sous l'impulsion de Yoshirō Takahashi (Chant, guitare), Mototsugu Yamane (Guitare), Keiichi Ōtani (Basse), Hitoshi Motomiya (Batterie). Deux ans plus tard, un EP, une vidéo et un longue durée voient le jour. Le groupe trace sa route, et quelques mois plus tard, leur second LP, l'excellent Heart Raiser sort sur le marché. Puis Mototsugu Yamane est remplacé par Daisuke Hirokawa, et en 1986 déboule Warning In The Night, très influencé par la vague Hard/Heavy mélodique US de l'époque.
Pour résumer l'affaire, faisons simple. Disons juste que Warning était tout ce que l'on était en droit d'attendre d'un album de Heavy à l'époque. Moins agressif que LOUDNESS ou E-Z-O, tout en restant aussi Heavy la plupart du temps, ACTION! jouait à fond la carte de la mélodie puissante, un peu à la manière d'un TIGERTAILZ en beaucoup moins Glam, et sans prétendre révolutionner quoi que ce soit, se permettait bien des audaces, en tout cas, beaucoup plus que nombre de groupes confirmés. Et si le quatuor avait vu le jour aux USA, je parierais bien un original des Soundhouse Tapes qu'il aurait cassé la baraque. Mais nous ne changerons pas l'histoire...

Le leitmotiv de Warning In The Night était simple. Donner envie de bouger, de chanter à tue-tête, en gros de faire la fête.
Dès "Bowy 1984", les point sont mis sur les I, et l'énergie développée impressionne. Certes, le schéma est convenu, les structures sont connues, mais quelle pêche!! Up tempo ravageur, riff d'airain saccadé qui tronçonne, basse en place et voix atypique, c'est une ouverture impeccable, qui donne envie d'aller plus loin, beaucoup plus loin.
"Roll Over Junk Lady" et son délicieux fumet HANOI ROCKS apporte encore plus de fraîcheur à l'écoute, et son refrain aux choeurs en cascade séduit. Dans le même style sur la face B vous attend l'imparable "Making Love", un peu Vinnie VINCENT dans l'esprit, avec cette voix haut perchée et ces soli hyper actifs.

Mais ACTION sait aussi se faire plus dur à l'occasion, sans pour autant se perdre en violence comme en témoigne l'hymne "Noise" au riff sautillant sur tempo mordant. C'est sans doute une illustration parfaite de l'art des japonais pour trouver l'arrangement qui tue, le détail qui frappe (ici, un refrain scandé, un chant épileptique, un gong, etc...), illustration renforcée par la profession de foi "100.000 volts", qui démarre comme l'éternel "Overkill" de MOTORHEAD, avant d'exploser d'une fougue juvénile extraordinaire. Daisuke Hirokawa laisse parler la poudre et se jette corps et âme dans des soli furieux, tandis que le rythme insufflé par Ōtani et Motomiya ne faiblit jamais (soulignons d'ailleurs la créativité de la paire rythmique, jamais à court d'un gimmick ou d'une intervention rebondissante).

Car les musiciens d'ACTION! outre des compositeurs solides, étaient aussi des instrumentistes plus que capables. Ils variaient la restitution en fonction du climat, et savaient se faire lourds quand l'ambiance l'exigeait. En témoignent le très lourd "Make You Crazy", ou l'inquiétant "Heroine", aux sonorités presque synthétiques qui à l'occasion du refrain laissent place à une mélodie nostalgique que le grand DIO n'aurait pas reniée.

Et pour bien démontrer qu'ils étaient réellement à part, ils décident de terminer l'album par un court instrumental bien méchant et Heavy, "M-93R", qui nous laisse sur une note inhabituelle, renforçant de fait l'impact décalé de ce disque.

J'espère en tout cas vous avoir donné à travers cette rubrique l'envie de redécouvrir ce groupe méritant, dont les albums sont tous intéressants et ont beaucoup à offrir. Pour l'anecdote, sachez que le groupe est toujours en activité aujourd'hui, sous le nom d'EROS, et reprend les morceaux d'ACTION! en live et en studio.



Ajouté :  Samedi 26 Juillet 2014
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Hits: 7638
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 29/2/2020 à 13:44:10 en : 0,058 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar