METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SJODOGG (no) - …
· KAMELOT (usa) -…
· HATE (pl) - Ada…
· EXCITER (ca) - …
· LA VENTURA (nl)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· LE MONDIAL DU T…
· HACRIDE (FRA) -…
· TARJA (fi) - Ba…
· HARVEST FESTIVA…
· CULT OF LUNA (s…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 82 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

METALLICA (usa) - St Anger (2003)








Label : Mercury / Universal
Sortie du Scud : 5 juin 2003
Pays : USA
Genre : Garage Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 75 Mins





Six ans après le très controversé « Reload », puis l’album de reprises « Garage inc » et le live « S&M » qui n’avaient pas fait l’unanimité, nos « four horsemen » préférés étaient de retour pour un huitième album studio, annoncé comme un suicide commercial et un retour aux sources…
Tout d’abord, l’annonce de la nouvelle pochette dessinée par Pushead m’avait plutôt surprise de par sa simplicité et sa violence qui annonçaient un album assez direct et rageur. L’extrait de « Frantic » entendu au MTV Icon ainsi que le clip de « St Anger » ne m’avaient pas spécialement convaincue et je partais avec un à priori plutôt négatif sur cet album. Comme beaucoup, j’ai tout d’abord été frappée par le son brut et chaotique des morceaux : on est vraiment loin de la production impeccable du « Black album » ! Le son de la caisse claire est particulièrement étonnant et désagréable, et a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui…
Autre surprise de taille venant d’un groupe comme Metallica : aucun solo ! Cette absence se fait d’autant plus cruellement ressentir que les chansons sont longues (entre 5 et 9 minutes) et deviennent donc rapidement répétitives voire irritantes (« St Anger », « Some kind of monster »). Loin des morceaux épiques et mélodiques des premiers albums, on assiste sur « St Anger » à un déferlement de rage pure inspirée par les problèmes que le groupe a connus avant et pendant l’enregistrement de l’album (procès Napster, départ de Jason, cure de desintox de James, tensions avec Lars…).
Après de nombreuses écoutes et après avoir pris le recul nécessaire face au son surprenant et ma foi assez désagréable de cet album, « St Anger » reste une grosse déception et semble manquer cruellement d’inspiration. A noter quand même que l’édition limitée comprend un DVD sur lequel le groupe joue 11 titres en « live » dans son studio, ce qui est plutôt sympa mais ne fait pas oublier la déception de l’album…
Cependant j’apprécie le fait que le groupe ait su évoluer et nous étonner un peu plus à chaque album, même si cette évolution n’est pas toujours du goût de tous. Pour finir je tiens à signaler que je ne supporte pas l’attitude aveugle de certains fans qui disent « amen » à tout ce que fait le groupe, ainsi que les critiques stériles de fans déçus qui n’ont rien de plus intelligent à dire que « St Anger est une daube, c’est du néo » et qui attendent sans relâche un « Master of puppets 2 ». Et à ceux qui croient que Metallica est mort, allez donc les voir en live…Allez sur ce, je m’en vais m’écouter un petit « …And justice for all ».



Ajouté :  Mardi 07 Septembre 2004
Chroniqueur :  Cilou
Score :
Lien en relation:  Metallica Website
Hits: 12909
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]


Transmis par mortne2001 actif 24 Sept 2007 @ 12:49
Mon score :

La polémique autour de cet album m'a toujours fait marrer...Déjà à l'époque de "Ride The Lightning" les fans criaient à la trahison à cause de "Escape" et "Fade To Black", après, on hurlait au foutage de gueule pour "Master Of Puppets" et ses morceaux trop longs et répétitifs. "And Justice For All" avait été cassé en son temps par SK GUEGUANO qui y voyait une tentative de bluff inexcusable et de longueurs peu inspirées, et je passe le reste. METALLICA à toujours été la cible des critiques et des fans, et ils ont toujours fait ce qu'ils ont voulu. Si je met 4/10 à cet album, ça n'est pas parce que je suis déçu par l'orientation prise par le groupe, mais parce que ça n'est pas un bon album. Les riffs sont creux, le chant est poussif, et je deteste la prod. La capacité de susciter des réactions épidermique et systématiques chez les fans et les critiques est l'apanage des groupes majeurs. Remember QUEEN? METALLICA était, est et restera un des plus grand groupes que le heavy-metal ait connu. Voire le rock. C'est tout.

Transmis par Anonyme actif 18 Sept 2004 @ 15:14
Mon score :

D'accord avec la chronique ci dessus. En l'écoutant sans a priori, c'est un très bon album, certes différent et moins marquant que les "anciens" Metallica, mais cependant très original dans le son et les compositions. Cet album est sincère, il est conçu sans l'approche commerciale des albums "post Black album", qui sont pourris artistiquement parlant. Metallica remonte grandement dans mon estime misicale.

Transmis par Anonyme actif 13 Sept 2004 @ 12:36
Mon score :

On a parfois l'impression de vivre dans un monde d'incompris. C'est mon sentiment à l'égard des critiques émises au sujet de St Anger... Non, je ne suis pas fan du groupe, même si je possède et apprécie à leur mesure (exept. Reload) tous les albums mais je pense savoir reconnaitre un bon album d'une sombre daube. Le seul et unique reproche que je ferais serait la longueur parfois injustifiée des morceaux. Cest tout, c'est dit... Oui, j'ai pris une grosse claque, une monumentale claque, parce qu'il fallait avoir les couilles pour revenir à ses racines "bourrin" (qui a dit rock?) après avoir commis des impairs pseudo stoner (idem pour C.O.C.). Oui, il n'y a pas de single possible (et gnagnagna) et tant mieux ou tant pis, c'est pas grave, ce qui compte, c'est les sensations qui passent à travers la musique : une sensation "garage" bien étudiée par Bob Rock (loin d'être un manchot sourd), des beuglantes sauvages, de la mélodie agressive ou oppressante, du riff "à la Metallica" comme en en fait plus et un enfer à vivre pour qui déchiffre les paroles. Cet album devait être fait et je m'en fout, comme on l'a dit dans les cercles masturbatoires des journaux spécialisés (ou des cancans des fans) que Metallica gagne des millions et puisse se suicider commercialement, que la caisse claire sonne ou non, que les choeurs soient limites parfois, que Jason se soit barré, que Burton soit mort, qu'il n'y ait plus de soli... Pour moi, cet album est le meilleur du groupe avec ...and justice for all (tiens, personne ne critique la prod???) et Ride the lightning... STAN www.awacks.com
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 14/11/2019 à 17:55:59 en : 0,0563 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar