METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· KORITNI (au) - …
· NIGHTMARE (FRA)…
· DEATH ANGEL (us…
· TRACY GANG PUSS…
· SLAVE MACHINE (…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· MARILLION (uk) …
· MANIMAL (FRA) -…
· ROBERT PLANT (u…
· KORPIKLAANI (fi…
· KATAKLYSM (ca) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 175 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

HELLHAMMER (ch) - Demon Entrails (2008)








Label : Century Media Records
Sortie du Scud : février 2008
Pays : Suisse
Genre : Thrash Metal
Type : Best-Of
Playtime : 29 Titres - 102 Mins





Il était important de clôturer cette saga en évoquant son commencement, les racines du mal, et toutes les composantes qui avaient été réunies il y a 30 ans pour qu’un jour nous en arrivions à un album comme Monotheist.
Comme bon nombre de groupes cultes, CELTIC FROST est né de l’impulsion d’un jeune adolescent ayant découvert qu’il avait autre chose qu’un cursus scolaire pour animer sa vie.
Thomas Fischer en 1981 partit à Londres, et en revint avec un certain nombre de vinyles dans ses valises, et plus particulièrement un 45 tours de VENOM, ce groupe anglais si effrayant et transgressif. En passant ce single en 33 tours minutes « pour voir si c’était vraiment Heavy », il découvrit une ambiance poisseuse et glauque dont il allait faire sienne.
En rencontrant les membres d’un groupe Suisse local, GRAVE HILL, il décida de les rejoindre, tout en comprenant assez vite que l’on pouvait jouer une musique plus sombre et plus violente.
En faisant légèrement le ménage dans les rangs du combo, il finit par fonder HAMMERHEAD, qui se transforma assez rapidement en HELLHAMMER. Le line-up du groupe finit par se stabiliser, et après s’être affublés des indispensables pseudos inhérents à l’incarnation de toute musique violente, leurs premières démos virent le jour, démos qui intéressèrent au plus haut point le label allemand Modern Music, qui allait devenir très bientôt Noise Records. Et le reste appartient à la légende…
Cette légende, vous allez pouvoir la découvrir au travers des sillons de ce double album, Demon Entrails, qui regroupe les trois démos d’HELLHAMMER, ces fameuses cassettes qui ont écrit l’histoire il y a presque trois décades.
Le bon point de cette compilation est bien sur le retraitement du son de l’époque, qui apporte aux chansons le petit plus professionnel qui leur faisait cruellement défaut à l’époque. Ce remixage vous assure donc d’une écoute confortable, tout en gommant malheureusement l’aspect amateur qui les animait et les rendait si malfaisantes.
Le point négatif et inexplicable, reste l’ordre anarchique dans lequel ces démos sont présentées, avec un timeline inversé, et surtout, un ordre des titres non respecté.
Le CD1 propose donc la dernière démo d’HELLHAMMER, la bien nommée Satanic Rites, enregistrée entre le 2 et le 7 décembre 1983.
On y retrouve plusieurs morceaux qui constitueront la première et unique trace vinylique d’HELLHAMMER, le séminal Apocalyptic Raids, en 1984, dont « Messiah », « The Third Of The Storm », « Revelations Of Doom », et le traumatique « Triumph Of Death », dans une version expurgée et raccourcie.
On peut bien évidemment y voir aussi les fondements musicaux de ce qui allait devenir CELTIC FROST, ce son de guitare râpeux caractéristique, cette voix caverneuse et versatile, ces écrasements rythmiques suivis d’un mid tempo agressif, et cette propension à toujours aller là où on ne vous attend pas.
Mais le plus frappant dans cette démo, c’est qu’elle dégage un véritable sentiment d’angoisse et de claustrophobie, bien plus d’ailleurs que le mini LP qu’elle allait engendrer. Le groupe joue de plus d’une façon assez carrée, et les vocaux de Tom, mixés en arrière, se font plus menaçants que sur les futurs LP du groupe et de ses extensions. Et même si l’on retrouve plus d’une fois l’influence de VENOM (notamment sur le cathartique « Euronymous », qui a du donner quelques idées au futur fondateur de MAYHEM, au niveau du choix de son patronyme principalement…), HELLHAMMER développe une identité propre, et il est aisé de comprendre devant cette débauche orgasmique de noirceur et de violence les réactions épidermiques de la presse Metal européenne de l’époque.

Le second CD propose quant à lui les deux premières démos du groupe, Death Fiend et Triumph Of Death, enregistrées en Juin et Juillet 1983. D’emblée, on mesure le chemin parcouru en quelques mois, car les titres présentés ici sont plutôt gauches, la voix très écorchée et méconnaissable, et la batterie très sèche. Le son de basse semble inspiré d’un mélange d’influences entre Cronos et Lemmy, et, mixé très en avant, déséquilibre un peu les morceaux. Mais c’est d’une démo dont nous parlons ici, alors point de quête de perfection !
Pour l’anecdote, vous pourrez retrouver au milieu de tous ces morceaux abandonnés des trames de titres à venir. Ainsi pour exemple, « Power Of Satan » servira de base au « Dethroned Emperor » de Morbid Tales.
Mais on est encore loin d’Apocalyptic Raids, et Death Fiend/Triumph Of Death ne représentent que les fondements de base d’un groupe encore en gestation, à la recherche de son emprunte Adn, même si des titres comme « Bloody Pussies », lourds et glauques, sont plus que des prémices des débordements à venir.

L’entreprise Demon Entrails est au final bien légitime, et permet à tout fan ou néophyte intéressé par l’histoire de CELTIC FROST / HELLHAMMER de retrouver toutes les démos sur un seul support. Et si le premier CD préfigure à merveille les exactions futures du groupe, le second, de part son aspect « historique » permet d’appréhender les progrès accomplis par le groupe, et toutes les certitudes qui l’animaient à cette glorieuse époque. Je ne saurais trop vous conseiller de vous en procurer la version triple vinyle, véritable bijou collector, avec son poster central et son livret exhaustif.

Voilà une bien belle manière de refermer (à jamais ?) la page CELTIC FROST, en espérant que toute cette prose vous aura donné envie de vous replonger dans le parcours de ce mythe que personne, pas même Thomas lui-même, ne sera parvenu à détruire.
Et souvenez-vous.

Only Death Is Real.

Discographie Complète de Celtic Frost :
Morbid Tales / Emperor's Return (Album - 1984), To Mega Therion (Album - 1985), Into The Pandemonium (Album - 1987), Cold Lake (Album - 1988), Vanity/Nemesis (Album - 1990), Parched With Thirst Am I And Dying (Best-Of - 1992), Monotheist (Album - 2006)
Metal Impact Bonus :
HELLHAMMER (ch) - Apocalyptic Raids (EP - 1984), HELLHAMMER (ch) - Demon Entrails (Best-Of - 2008), Order of The Tyrants (Tribute - 2003)



Ajouté :  Mercredi 04 Mai 2011
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Lien en relation:  Celtic Frost Website
Hits: 8046
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 27/11/2020 à 00:50:03 en : 0,0659 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar