METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· FREEDOM CALL (d…
· PHENIX (FRA) - …
· ...AND YOU WILL…
· MY DYING BRIDE …
· ELUVEITIE (ch) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· SIDILARSEN (FRA…
· BARONESS (usa) …
· PROG ROCK FEST …
· CANNED HEAT (US…
· AIRBOURNE (au) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 121 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

EPICA (nl) - Design Your Universe (2009)








Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 16 octobre 2009
Pays : Hollande
Genre : Metal universel
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 74 Mins





Un seul point d'interrogation - et non des moindres - me traverse l'esprit après avoir découvert l'univers du dernier album d'EPICA : comment définir un voyage si étonnant ? Comment résumer en quelques mots une telle richesse d'émotions, un tel panel de couleurs, un tel concentré de musiques du monde ? Que vais-je bien pouvoir mettre en face de cette foutue case dénommée "genre" et qui me semble tant cloisonné ce Design Your Universe ?
Un vrai dilemme, une source de frustration. Comment t'expliquer, à toi lecteur et fan de Metal, qu'il n'y a pas de mot pour décrire ce que je viens d'entendre, puis de ré-écouter, puis de chérir ?
Et soudain, l'illumination. L'idée inespérée.
Nul besoin de chercher mes mots, en fait, puisque tout ce que je voudrais exprimer tient en 5 lettres. EPICA. Tout est dit.
Oh, bien sûr, voilà qui ne t'avance guère, toi qui a déjà tant voyagé avec The Phantom Agony, Consign To Oblivion et The Divine Conspiracy. Et même si tu vas avoir du mal à me croire, j'aime autant te prévenir que tu n'es pas au bout de tes surprises. Et de belles surprises.
Belles comme Simone d'ailleurs. Simone Simons, révélation si fragile sur The Phantom Agony et figure incontournable aujourd'hui de la place de la femme dans le Metal. Comment ne pas succomber à tant de charme lorsque cette beauté à la voix cristalline te déclare "je chanterai une chanson pour toi, une fois encore". Le refrain accrocheur de "Our Destiny" fait de cette compo un single en puissance, et remet les points sur les "i" : qu'EPICA condense tous les éléments possibles et inimaginables de la création musicale, c'est un fait établi. Mais EPICA c'est aussi une terrible machine à tubes qui tient avec "Unleashed", "Burn To A Cinder" et donc "Our Destiny" la crème des crèmes de la mélodie, des lignes vocales tout de suite mémorisables et te harcelant chaque jour un peu plus. Car franchement, "Our Destiny", tu ne risques pas de t'en défaire de suite. Oublie les "Cry For The Moon" ou "Last Crusade", ce que tu vas vivre là se veut 100 fois plus fort. Et il n'y a rien de plus beau que de se faire hypnotiser par la voix si pure de notre rousse préférée.
Sans compter que Mark Jansen (guitares, voix Death, et principal compositeur d'EPICA) ne s'efface en aucun cas. Investi à 200 % dans ce nouvel album, le leader s'impose d'entrée avec puissance sur "Resign To Surrender". Le ton est donné et le duo vocal Simone / Mark pulvérise avec classe les clichés du stéréotype de "La Belle et La Bête" tout au long de Design Your Universe. A aucun moment l'intervention de l'une ou de l'autre ne semble de trop ou inappropriée, EPICA a soigneusement pensé ses partitions et le seul qui semble de trop, finalement, c'est le pauvre Tony Kakko (SONATA ARCTICA) qui hérite d'un "White Waters" pas vraiment folichon. C'est là l'unique faute de goût à signaler ...
L'épisode Kakko prouve aussi qu'à terme, EPICA n'a sûrement plus besoin d'aide extérieure ... (souviens-toi, le duo avec Roy Khan de KAMELOT sur l'album précédent). Depuis que Isaac Delahaye a remplacé Ad Sluijter au poste de guitariste, chacun semble avoir trouvé sa place. A dire vrai, ce nouveau venu apporte à EPICA la dose de finesse à la six-cordes qui manquait jusqu'ici. Il te suffit d'écouter la plupart de ses soli pour t'en convaincre ("Martyr Of The Free World" en tête). Ou encore, ce duo de guitares infernales qu'il constitue avec Mark sur le titre éponyme, "Design Your Universe". Joué sur un rythme cassé et constamment remis en cause, cette évasion ultime de 13 minutes (!!!) t'entrainera dans l'univers personnel et forcément torturé de son leader, au gré de multiples rebondissements et de sentiments évoquant tour à tour le rêve, la colère, la folie, l'amour, la détresse. Même si je ne suis pas fan de ce qui peut rapidement devenir un fourre-tout bordélique, je dois bien admettre m'être laissé envouter ... "Design Your Universe", de par son déroulement atypique et remuant, c'est l'anti "Martyr Of The Free World" par définition. Et pourtant, à propos de cette chanson précise, quel groupe peut aujourd'hui se vanter d'allier de longues plages symphoniques sur fond de furie ambiante, un chant oriental aussi charmeur que la danse du cobra et de somptueux choeurs grégoriens, le tout sans paraître une seconde ridicule ?!! Comment ne pas s'extasier, tout au long de Design Your Universe, en entendant ces choeurs magnifiques qui embrasent les refrains de chaque chanson, apportant à Simone la force qui protège tant de douceur ? Et si tu es fan, comme moi, des nombreuses musiques de films qui influencent aussi EPICA, les dernières mesures de "Burn To A Cinder" ne te laisseront pas insensibles, évoquant sans retenue les "Honor Him" et "Now We Are Free" de la B.O. de "Gladiator" (signée Hans Zimmer et Lisa Gerrard).
Même au bout de quelques lignes insuffisantes, je ne suis pas persuadé d'avoir pu te dépeindre ce nouvel opus d'EPICA.
Il y a des voyages qui ne se décrivent pas.
Ils se vivent.
Alors, n'hésite pas une seconde ...

Tracklisting :
1 – Samadhi
2 – Resign To Surrender
3 – Unleashed
4 – Martyr Of The Free World
5 – Our Destiny
6 – Kingdom Of Heaven
7 – The Price Of Freedom
8 – Burn To A Cinder
9 – Tides Of Time
10 – Deconstruct
11 – Semblance Of Liberty
12 – White Waters
13 – Design Your Universe



Ajouté :  Dimanche 27 Décembre 2009
Chroniqueur :  NicoTheSpur
Score :
Lien en relation:  Epica Website
Hits: 9483
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 23/1/2019 à 04:12:31 en : 0,0997 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar