METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· WHISPERING TALE…
· GUITAR TRIP by …
· UNFRAGMENT (FRA…
· THE CNK (FRA) -…
· MUSINK by Metal…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· W:O:A WACKEN OP…
· STRATOVARIUS (f…
· AMORPHIS (fi) -…
· MOTÖRHEAD (uk) …
· SEBASTIAN BACH …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 70 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DELAIN (nl) - April Rain (2009)








Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du Scud : 30 mars 2009
Pays : Hollande
Genre : Metal à chanteuse
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 45 Mins





Attention ! Toute ressemblance avec une vieille pub pour les rasoirs jetables, avec deux frères footballeurs, ne serait que pure coïncidence ...

Robert : "Bonjour ... je m'appelle Robert"
Martijn : "Et moi je m'appelle Martijn"
Robert : "Moi, ma chanteuse est très belle, c'est ma femme, elle s'appelle Sharon"
Martijn : "Moi, ma chanteuse devient top canon, elle s'appelle Charlotte et elle est rousse comme Simone d'EPICA"
Robert : "Oui, mais moi je m'appelle Westerholt"
Martijn : "Et alors ? Moi aussi je m'appelle Westerholt"
Robert : "Oui, mais moi, avec mon groupe WITHIN TEMPTATION, je suis célèbre"
Martijn : "Et ben moi, avec mon groupe DELAIN, je vais le devenir !"

Et oui, on insiste jamais assez sur la difficulté à exister quand on est le "fils de" ou le "frère de". Car Robert (guitares) et Martijn Westerholt (claviers) commencent à jouer ensemble dans WITHIN TEMPTATION, avant qu'une grave maladie (syndrome de Pfeiffer) n'empêche Martijn de continuer l'aventure après Mother Earth et, du coup, de goûter aux joies du succès que l'on sait.
Une fois rétabli et loin de se démonter, Martijn monte son projet nommé DELAIN, et s'entoure pour cela de musiciens débutants comme la chanteuse Charlotte Wessels et d'une pleiade d'invités, comme Sharon Den Adel (forcément ...), Marco Hietala (NIGHTWISH), Liv Kristine (LEAVES 'EYES), Jan Yrlund (LACRIMOSA), Ad Sluijter (EPICA), et j'en passe. Le premier album de DELAIN, Lucidity, contient plusieurs titres de haut niveau ("The Gathering", "Sleepwalker's Dream", entre autres) et ravit les fans du WITHIN TEMPTATION à l'ancienne.
Aujourd'hui, Martijn et DELAIN sont de retour et April Rain marque une étape importante puisqu'il s'agit du premier opus en tant que groupe et non plus "simple" projet. Et April Rain commence fort, avec le titre éponyme, tube en puissance aux faux airs de Metal indus', à mi-chemin entre le NIGHTWISH version Anette Olzon et les derniers albums de SIRENIA. Positionner un tel morceau au tout début de l'album créé l'illusion, puisque dès "Stay Forever", l'auditeur déchante à vitesse grand V, pris dans un tourbillon d'orchestrations pompeuses et de chants clair beaucoup trop délicat, à un point que c'en est à peine supportable. Le tite "Go Away", même si il possède la rythmique la plus agressive de l'album, obéit au même schéma et provoque le même dégoût devant tant de mièvrerie.
Plusieurs fois en découvrant April Rain, on croit s'être perdu en chemin, avec le sentiment de ne plus du tout écouter de Metal lourd. "On The Other Side", avec ses violons et ses sonorités pop, n'aurait pas fait tâche sur un album de THE CORRS. De même que la ballade "Start Swimming" ... Sur "Lost", on se met à y croire dur comme fer pendant les couplets, solides et entrainants, jusqu'à ce que le refrain dégoulinant de guimauve vienne tout foutre en l'air ! J'ai lu récemment que les derniers concerts de NIGHTWISH faisaient penser à Chantal Goya. Eh ben NIGHTWISH pourra prendre DELAIN en première partie, comme ça Anette et Charlotte taperont un boeuf d'anthologie sur "Bécassine"... (j'ai cependant un faible pour "Le Nez de Dorothée", les covers en live ça cartonne toujours !!).
En fait, tout est dit dans "Virtue And Vice". Dans DELAIN, que de vertue, mais vraiment peu de vice (Et ce ne sont pas quelques growls qui vont faire la différence ...), l'inspiration de Westerholt et compagnie manque d'habileté et d'audace, voilà qui contraste quand même avec le talent d'un Tuomas Holopainen qui sait transcender une belle mélodie en chanson exceptionnelle.
L'autre grand défi de DELAIN sur April Rain, c'est de confier les rênes à Charlotte. Pour sa défense, reconnaissons quand même que la jeune femme a écrit elle-même toutes les paroles, et se retrouve soudainement propulsée sur le devant de la scène (après avoir été éclipsée par les guests sur Lucidity). Mais le groupe en joue beaucoup trop : Charlotte dans DELAIN, c'est Opération Séduction. Arrangée à mort, mise en avant sur les photos promo, cheveux à la couleur flamboyante faisant pâlir les David Beckham et L'Oréal Addicts, petits chemisiers sexy ou corsets de femme fatale .... Stooooooooop !
OK, la miss a une jolie voix et un joli minois. Mais je dois vous faire une révélation. Si DELAIN s'est débarrassé de ses anciens invités, le groupe batave n'a pas pu se passer du grand Marco Hietala. Le bassiste/chanteur de TAROT et NIGHTWISH apporte toute sa classe à "Nothing Left" et "Control The Storm". Quelle putain de voix ! Quelle présence ! En quelques lignes vocales, le charisme de Marco fait mouche. C'est la marque des seigneurs, sans aucun doute.
Et du coup, comment résumer April Rain si ce n'est en se posant quelques questions ? Que serait DELAIN sans Marco Hietala ? Où est passée la face épique de DELAIN depuis Lucidity ? Comment peut-on continuer à appeler ça du Metal ? A mon grand désespoir, April Rain montre clairement les limites d'un style qu'on pourrait croire à bout de souffle. Heureusement, je ne saurais que trop vous conseiller le dernier SIRENIA, The 13th Floor, pour remonter la pente.
Parce que là, April Rain, c'est comme les rasoirs Bic. On l'utilise une fois et on le jette ...



Ajouté :  Mardi 14 Avril 2009
Chroniqueur :  NicoTheSpur
Score :
Lien en relation:  Delain Website
Hits: 17143
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 13/11/2019 à 19:20:30 en : 0,0588 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar