METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· MUSINK by Metal…
· HOLLOW CORP. (F…
· EOSTENEM (FRA) …
· TARJA (fi) - Ta…
· JEAN-PASCAL FOU…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· GAMMA RAY (de) …
· GIRL INK TATTOO…
· NIGHTWISH (fi) …
· THE TOMMYS (uk)…
· LE MONDIAL DU T…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 234 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

METALLICA (usa) - ...And Justice For All (1988)








Label : Vertigo
Sortie du Scud : 25 août 1988
Pays : Etats-Unis
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 65 Mins





Il est parfois bon de revenir aux bases. Et, pour moi, … And Justice For All de METALLICA fait partie de ces bases. C’est un grand album d’un grand groupe. Le dernier avant un virage pour le moins discutable.<br< Indéniablement le meilleur album du groupe en ce qui me concerne, il est aussi le plus complexe, le plus froid, le plus distant et le plus inspiré. Accouché dans la douleur suite au décès de Cliff Burton, bassiste du groupe, la douleur et la rage se sentent à tous les tournants de l’écoute. Que ce soit dans les morceaux eux-mêmes, dans la voix de James Hetfield ou dans le son de la guitare, les choses ont changées. Elles sont plus tranchantes et certainement plus virulentes, malgré un ralentissement général du tempo des morceaux.
En 1988, date de la sortie de cet album, une batterie n’avait jamais sonnée comme elle sonne sous les coups de Lars Ulrich. Un son de caisse claire qui claque et surtout une grosse caisse énorme. On en a l’habitude aujourd’hui, mais à l’époque, c’était vraiment inédit. Dommage que le jeu de Lars ne suive pas autant que le son…
Les compositions sont complexes, comme je l’ai dit, et donc plus longues. Et, quand l’album est sorti en vinyle, il était double. Deux morceaux sur trois des faces et trois sur la dernière. Ce qui en faisait aussi une écoute un peu hybride, hors norme. On n’avait pas l’habitude de mettre la face d’un disque pour seulement deux morceaux ! La pochette est aussi très distante, avec cette justice aveugle, sauf à la vision de l’argent. Et l’intérieur était très noir. Noir… c’est bien ce qui caractérise ce … And Justice For All.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le premier titre est « Blackened ». Un des rares morceaux encore un peu speed - avec un break beaucoup plus lent - avec « Dyers Eve ». Pour le reste, le tempo est lourd et le son très électrique des guitares ajoute une couche pour venir peser sur nos épaules. Il est dommage que le groupe ait volontairement occulté la basse au mixage (James et Lars n’en sont plus très fiers aujourd’hui) parce qu’elle aurait pu amener un niveau supplémentaire dans la lourdeur des compositions.
… And Justice For All c’est aussi l’album de « One ». Cette chanson mythique fut aussi la première mise en clip par le groupe. Elle est inspirée du film Johnny Got His Gun (Johnny S’En Va En Guerre, en français) et raconte l’histoire d’un homme blessé à la guerre et qui est enfermé dans son corps, sans moyen de communication avec le monde (plus de jambes, de bras, de voix, de vue…). Son esprit crie tant qu’il peut son envie de mourir, mais personne ne peut l’entendre. C’est un des meilleurs morceaux du groupe, d’une rare beauté sur la première partie et d’une rare violence sur la fin. Il possède une construction similaire à « Fade To Black », mais avec quelques années d’expérience supplémentaires.
Le titre « … And Justice For All » est un des deux plus longs morceaux de l’album. Plus de 9 minutes ! Et pourtant, elles passent toutes seules. Son compagnon de route, c’est « To Live Is To Die », une quasi-instrumentale ou seule quelques mots viennent troubler le repos des notes.
Parmi les titres plus anecdotiques, je citerais « The Shortest Straw » et « The Frayed Ends Of Sanity », qui n’ont jamais vraiment pris avec moi. Pour le reste, c’est du tout bon.
Certains regrettaient le côté speed du groupe. Personnellement, j’ai toujours trouvé qu’il y avait gagné à le laissé tomber pour quelque chose de plus complexe, plus posé. Malheureusement, le groupe n’a pas poursuivit dans cette direction. En tous cas … And Justice For All reste un album fort, encore aujourd’hui, même si ce que représentait le groupe à l’époque a bel et bien disparu.



Ajouté :  Mardi 15 Avril 2008
Chroniqueur :  Wong Li
Score :
Lien en relation:  Metallica Website
Hits: 17827
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]


Transmis par NicoTheSpur actif 21 Avr 2008 @ 10:55
Mon score :

Ouais tout pareil !!! Justice est définitivement mon album préféré de METALLICA, avec ces riffs poussés à l'extrême, ce son sec et brut, ces morceaux de plus de 6 min chacun, et surtout, surtout, DYYYERS EVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et aussi "The Frayed Eyes Of Sanity", et "Blackened", "Eye Of The Beholder", ...... Par contre je ne suis pas sûr que le Black Album soit un virage discutable. Quand on a tout dit, on passe à autre chose, et ils ont bien fait. Ce sont Load et Re-Load qui sont vraiment moins bons ...

Transmis par mortne2001 actif 15 Avr 2008 @ 18:39
Mon score :

Chronique excellente et objective. D'accord aussi pour dire qu'Ulrich est un des batteurs les plus surestimés du métal. Mais pour moi, ...And Justice reste LE chef d'oeuvre de METALLICA. Ils n'ont jamais fait aussi bien ni avant, ni après. La partie centrale de "To Live Is To Die" reste un monument d'émotion, "Blackened" est ce qu'ils ont fait de plus sombre, "...And Justice For All" est construite comme un film, "The Shortest Straw" illustre à merveille les années McCarthy, et "Harvester Of Sorrow" redéfinit le Heavy de A à Z. Et puis "One". Le plus beau morceau que le Hard-Rock ait connu...
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 02/12/2020 à 19:22:40 en : 0,0589 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar