METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· WITHDRAWN (FRA)…
· GRONIBARD (FRA)…
· DAGOBA (FRA) - …
· BETRAYING THE M…
· KAI HANSEN & FR…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· THE UNHOLY ALLI…
· W.O.A WACKEN OP…
· VANDEN PLAS (de…
· FALL OF SUMMER …
· MARDUK (de) - E…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 87 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

FREEDOM CALL (de) - Rockstore à Montpellier (20/09/02)


Autre groupe présent au concert : Manigance (FRA)
Date du Concert : Vendredi 20 septembre 2002
Lieu du Concert : Rockstore (Montpellier)


J'ai longtemps hésité à aller à ce concert. Ce n'est que la veille qu'on s'est décidé positivement avec mon Padre. Pour la bonne raison que je n'avais pas secoué mes poils en public depuis le Wacken, c'est à dire un mois et demi !! Trop pour un drogué de Metal comme moi ! Et pour une fois qu'on avait une affiche sympa prés de chez nous (1h30 aller pour se rendre à Montpellier), pourquoi s'en priver ?!

On arrive donc à la salle, après l'avoir cherchée quelques minutes (c'est pourtant pas la première fois qu'on y va!).
Et ça commence bien puisque le jeune qui s'occupait de découper les billets à l'entrée nous déchire ces derniers...dans le mauvais sens !! Il parait que c'est son premier jour mais quand même !! Nous, on les garde les billets, dediou !! Heureusement, le mec à ses côtés était l'organisateur de cette soirée et très gentiment, il a pris nos adresses pour nous renvoyer de beaux billets tout neuf. Ca prouve la sympathie des organisateurs. D'ailleurs en parlant avec eux par la suite, on ne peut que leur rendre hommage vu le boulot qu'ils abattent pour faire venir des groupes dans le sud. Cela faisait 5 ans qu'ils demandaient à avoir Saxon par exemple et ce sera enfin chose faite vendredi prochain. Non franchement, chapeau bas messieurs-dames.

De même un grand coup de chapeau aussi au public présent. Ok au début, ça fait peur : on doit être une centaine, disons 150 en comptant les membres des groupes et le staff de la salle !! Pas folichon...
Mais au final, comme pour Edguy l'an dernier où l'on était dans les 200 à peine, le peu de personnes présentes vont faire du boucan comme un Transbordeur lyonnais plein à craquer ! Et c'est à peine exagéré, si si !
Pour les deux groupes, l'accueil fût plus que chaleureux, le public répondant toujours aux sollicitations des chanteurs, applaudissant après chaque morceau, chantant les refrains les plus connus, vocalisant aux vocalises... On est peut être pas beaucoup à chaque fois (ce qui risque de ne pas être rentable à la longue pour les organisateurs malheureusement) mais on fait plaisir aux groupes et ça se voit sur leurs visages !

Quant à la salle, ben elle est toujours aussi bien, personnellement j'adore. C'est une boite ouverte tous les jours de la semaine qui passe la plupart du temps du rock/80s/Metal. Les rockers montpelliérains ont bien de la chance d'avoir un tel endroit pour s'amuser... La scène n'est pas immense, surtout pour la première partie car deux batteries sur une petite scène, forcément ça réduit l'espace considérablement.

Mais les Manigances, groupe français qui monte depuis un an avec la sortie de leur album "Ange ou Démon", ne paraissent pas se soucier de ce manque de place. Pour être honnête, je ne prise guère le chant en français dans le Metal. Je me suis arrêté à Trust pour cela et il y a bien longtemps (enfin non, j'ai pas la quarantaine non plus !). Mais comme on m'avait dit beaucoup de bien sur ce groupe, ma foi, j'ai tenu à voir de quoi il en retournait par moi même.
Et franchement ? Ben, une grosse mandale dans la tronche ! Le coup de cœur même. Comme je n'en avais pas eu depuis un moment, pour une découverte je veux dire.

Musicalement c'est du heavy/speed très bien huilé et racé. Les musicos sont en place, ils ont une maîtrise technique époustouflante, ça se sent qu'ils ont du bagage derrière eux. Mais quel gratteux soliste ce Bruno Ramos ! Des solis à couper le souffle ! Et Didier Delseaux (chanteur) a une voix qui ne faiblit jamais, et pourtant il la pousse dans les aigus (un peu à la Kotipelto, chanteur de Stratovarius). Sans parler des autres membres du groupe, tous bonnement excellents dans leur domaine.
Comme prévu ils reprennent "Messager" du groupe français culte des 80s: Sortilège. Et quelle patate !! Le public soutient le groupe sans faiblir, et on a le droit à un beau rappel qui s'achève par une autre reprise: "Future World" de Pretty Maids. Et là, c'est le féroce mélange de poils, pas moyen de se retenir !!

C'est donc une heure après l'entame du premier morceau que le groupe quitte la scène après avoir longuement salué et remercié. Ils étaient heureux d'être là, pas de doutes sur leurs visages épanouis. Et pour avoir un peu tchatché avec Didier à la fin de la soirée, c'est sans conteste qu'ils aiment ce qu'ils font et que le simple fait de convaincre des sceptiques du chant français comme moi les rend heureux de jouer live, même devant une petite centaine de personnes.

Pendant le changement de matos, je rafle leur album au stand et depuis il ne quitte plus ma platine. Jetez y une oreille si vous aimez le style, il se pourrait fort bien que vous y soyez accro sous peu...

Pour ce qui est de Freedom Call maintenant, ça n'a pas changé au niveau style, c'est toujours du pur "Happy Metal" ! Même si leur musique a tendance à se répéter au fil des albums, le premier restera le top du genre. Malheureusement ils n'en jouent plus que deux titres sur cette tournée... La part belle étant faite au dernier album "Eternity" fraîchement sorti.
Il est certain que ça ne sera pas le concert de l'année, mais pour ma part, j'y ai pris un pied confortable, dirais-je !
Ces gars là sont tellement heureux d'être là, de faire leur première tournée en tête d'affiche qu'on ne peut pas les trouver mauvais !

A première vue ils ont été très surpris de l'excellent accueil local (car il semblerait que la veille à Lyon, ce fut tout mou...) et pour la peine Chris Bay (chanteur-guitariste) nous a fait participer plus d'une fois au chant ! Dan Zimmerman (batteur atomique!) fut impressionnant, comme à son habitude. Quant au petit Suisse, nouvellement arrivé au poste de second guitariste, malgré des débuts un peu renfrognés en comparaison à l'allant des autres membres, s'est peu à peu lâché au fil des titres.

Le son, quant a lui, fut un parfait équilibre entre tous les instruments, un véritable régal !
Mais quand même au début, on a bien cru passer à travers le plancher du Rockstore tellement ce dernier tremblait sous nos pieds ! La batterie avait un son surpuissant sans pour autant occulter le reste à savoir LE gros son que j'adore.

Pendant près d'une heure quarante cinq les Freedom Call nous ont apporté bonne humeur et Metal sans prise de tête. Que demander de plus ?! La reprise de Manowar ("Carry On")? Non même pas, juste un merci à ce genre de groupe qui tourne pour le plaisir de jouer.

Set-List Manigance (il en manque) :
En mon Nom
Intégrité
L'ultime seconde
Ange ou Démon
Utopia
Messager
Dernier Hommage
Sans Fard(?)
Future World

Set-List Freedom Call :
The Spell/Intro
Metal Invasion
Flying High
Tears of Taragon
The Eyes of the World
Flame in the Night
Ages of Power
Pharaoh
Solo batterie
The Quest
Bleeding Heart
Turn back Time
Land of Light
Heart of the Rainbow
Freedom Call
Rappels :
Warriors of the light
Hymn to the Brave


Ajouté :  Mardi 24 Septembre 2002
Live Reporteur :  Gandalf
Score :
Lien en relation:  Freedom Call Website
Hits: 31121
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Live Reports ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/12/2017 à 06:24:32 en : 0,1279 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar