METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SYTHERA (FRA) -…
· MARTYR (ca) - F…
· AWACKS (FRA) - …
· MAD MAX (de) - …
· CRACK OV DAWN (…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· SAXON (uk) - Ro…
· SOUL GRINDING F…
· SCORPIONS (de) …
· RAMMSTEIN (de) …
· GOJIRA (FRA) - …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 26 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DAGOBA (FRA) - Shawter (Août-2003)


Après avoir chroniqué leur album, j'ai eu envie de poser quelques questions au groupe afin de mieux le cerner et voici qui est fait...

Line-up
: Shawter (chant), Izakar (guitare), Werther Ytier (basse), Franky Costanza (batterie et samples)

Discographie : Time To Go (démo – 1999), Release The Fury (EP – 2001), Dagoba (album – 2003), What Hell Is About (album – 2006), Face The Colossus (album – 2008), Poseidon (album – 2010), Post Mortem Nihil Est (album – 2013), Tales of the Black Dawn (album - 2015), Black Nova (album - 2017)

M-I Interviews du groupe : Shawter (Août-2003), Franky Costanza (Juin-2013), Shawter (Oct-2017)



Metal-Impact. Peux-tu présenter le groupe mais d'une façon que tu n'as jamais faite, peut-être en racontant l'histoire du groupe à travers des anecdotes...

Shawter. ok...voici donc de quel manière je considère Dagoba et ses membres. on dit souvent que la vie est le plus beau des cadeaux... pas sur ! Moi je suis plutôt d'un genre "qui aime bien choisir" et j'ai constaté comme tout le monde peut le faire, qu'en naissant j'ai pas eu le choix ni de mon nom, ni de mon prénom, ni de l'endroit ou je suis né, ni de ma famille (que je respecte). Alors j'ai compris que la vie était un cadeau empoisonné, on part tous avec des putains de handicap ! Pourquoi je suis pas né à Hawaii peinard sous le soleil ?
Bref avec les années j'ai commencé à prendre les choses en main : j'ai choisi mon nom (shawter), les concerts me permettent de voyager et dagoba est ma famille, celle que j'ai choisi. Chacun de ses membres est un frère pour moi.

MI. Que s'est-il passé pendant les deux ans qui séparent votre EP "Release The Fury" de votre album éponyme ?

Shawter. On a fait des concerts pour se faire connaître, on a composé un album et on l'a enregistré.

MI. D'après ce que j'avais compris, "Release The Fury" est une sorte de pré-maquette de votre album, est-ce pour ça que vous avez repris trois titres ("Rush", "Something Stronger" et "Gods Forgot Me") ?

Shawter. Cela fait parti des raisons et sans partir dans de longs débats politiques, nous n'étions pas contents de la diffusion de "release" et nous pensions que certains titres méritaient d'être mieux diffusés et également d’avoir un meilleur son.

MI. Pourquoi n'avoir pas sorti un visuel aussi agressif pour l'album comme celui de "Release The Fury" ? Comment et pourquoi s'est fait ce choix ?

Shawter. Tout dépend ce que tu appelles "agressif". Foutre un animal "méchant" sur chacune de nos pochettes moi çà m'aurait gonflé : un coup un macaque, l'autre fois un tigre, après un pitbull... Bref on ne fait pas de la musique pour la SPA !
On a choisi de travailler avec une équipe de stylistes dont le travail classé "trash-chic" nous plaisait bien, en plus on a sacrément bien déliré lors du shooting !

MI. Quel message avez-vous voulu faire passer à travers ce disque ?

Shawter. "Coucou les gars devinez qui vient manger à la maison ce soir ?" et aussi "on fait la musique qu'on aime et on vous emmerde".

MI. La mise en place par EMI est énorme, comment s'est fait ce deal avec EMI ? Pourquoi avoir laissé SONY au profit de EMI ?

Shawter. Bah en fait le deal de ditribution s'est fait entre notre label et EMI... Jamais vu la gueule de leurs bureaux moi. EDEL, qui était une filiale de Sony a mis la clé sous la porte pendant la période ou il devait distribuer "Release The Fury" du fait notre mai s'est retrouvé collector. c'est une bonne raison de changement non ?

MI. Une question obligatoire et certainement récurrente, qu'est ce que viens faire le stickers "Néo" sur votre skeud ? Est-ce une volonté de la maison de disque pour vendre plus ? Cela ne vous ennui pas de rentrer dans cette catégorie ?

Shawter. Tu as tout compris mais rassures toi, ce subterfuge commercial ayant échappé à notre contrôle sera rectifier dès la prochaine mise en place ! Plus de stickers ridicule dans les mois à venir.

MI. Avec un tel album et un tel partenaire qu'est EMI, vous êtes prêt pour exporter la musique française (même si vous ne sonnez pas français, vous êtes français!) ?

Shawter. Tu peux simplement dire "avec un tel album", car le fait d'être chez EMI en France ne nous aide pas particulièrement à l'étranger par ailleurs comme tout groupe nous sommes prêts à vendre des milliards d'albums dans le monde entier.

MI. Izakar et Franky se sont fait opérer cet été suite à de longues tendinites trop problématiques, comment vont-ils et seront-ils d'attaque pour la tournée prévue ?

Shawter. On a repris les répètes et on est prêt pour la tournée on avait besoin de repos car le début de cette année 2003 a été difficile pour nous quatre mais que personnes s'inquiètes on est remonté comme des bombes à neutron.

MI. J'ai entendu dire que vous aviez déjà de nouveaux morceaux de prêts, peux-tu nous en dire un poil plus ? Les jouerez-vous sur votre tournée ?

Shawter. On a quelques compos de prêtes et d'autres en court, on ne peut pas s'arrêter de composer dans ce groupe ! Les nouveaux titres sont très puissants et dites vous bien qu'on compte pas relâcher la pression pour le prochain album.
Il est probable qu'on en joue certains en live pour les roder un peu mais pas avant qu'ils soient peaufinés à mort on aime pas faire les choses à moitié.

MI. Un petit mot sur votre "Dagoba Army", en quoi consiste t-elle et comme y rentrer ?

Shawter. La dagoba army c'est une manière pour les gens de nous dire "on vous soutient les gars!" certains ont un guestbook, nous on préfère foutre des photos. Certains font guise de street team a proprement parler, mais pas la totalité nous aide qui veut. pour en faire parti allez faire un tour sur notre site où tout y est expliqué.

MI. Un petit mot sur votre participation à la BO du film "Dédales" qui sortira sur les écrans le 10 septembre 2003 ? L'as tu écouté et que penses-tu de cette french compil ?

Shawter. Je ne l'ai pas reçu. C’est une bonne opportunité pour tous les groupes y participant. J'espère que le film sera bon. Je crois qu'on est avant dernier sur le tracklist, sûrement car on doit être les plus jeunes ! (ndlr : l’ayant reçu, je confirme leur position d’avant dernier, entre Masnada et Appel Doorn).

MI. Pourquoi de pas prendre un clavier pour jouer vos samples en concerts ?

Shawter. On se sent bien à quatre et aucun claviériste ne jouera aussi bien que notre ordinateur programmé au sample prêt.

MI. Penses-tu que votre moyenne d'âge assez basse suscite des jalousies ou sentiments négatifs à votre égard ?

Shawter. J'en sais que dalle. Je sais que certains groupes plus connus en France pensaient qu'on avait 30 ans mais de là dire qu'ils nous jalousent...

MI. Tu es réputé pour ne pas mâché tes mots, un coup de gueule à passer ?

Shawter. Je ne pensais pas être réputé pour cela mais bon, j'accepte d'avoir des coups de gueule à passer.
Ne croyez pas ce qu'on vous dit ou ce que vous lisez, écoutez plutôt la musique et faites-vous votre propre opinion. C’est le plus important.

MI. Je te laisse conclure cette interview...

Shawter. Rendez-vous en live…


Ajouté :  Mardi 19 Août 2003
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Dagoba Website
Hits: 35219
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/12/2018 à 23:58:44 en : 0,1012 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar