METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· CRADLE OF FILTH…
· CRACK OV DAWN (…
· KORTEX (FRA) - …
· EXMORTEM (dk) -…
· SIDEBLAST (FRA)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· PAIN OF SALVATI…
· ANNIHILATOR (ca…
· SAXON (uk) - El…
· HELMET (usa) - …
· CANNED HEAT (US…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 33 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

LA VENTURA (nl) - Carla Van Huizen et Mike Saffrie (Jan-2016/VF-EV)


Lorsqu'on pense Metal hollandais à chanteuse, on pense immanquablement à THE GATHERING, WITHIN TEMPTATION, Floor Jansen de NIGHTWISH... Ce Metal aux accents symphoniques se basant sur des riffs larger than life et des vocalises opératiques et emphatiques qui semblent se perdre dans les dédales de compositions à tiroir. Et pourtant, l'autre pays du fromage comme le disait ce bon vieux Dave peut aussi offrir des alternatives intéressantes et différentes. En témoigne le parcours de LA VENTURA, quatuor à la musique plus directe mais tout aussi riche. Actif depuis quelques années déjà, le quatuor nous revient en 2015 avec un second EP, faisant suite à deux longue durée ayant permis au groupe d'asseoir sa réputation. Les bataves jouent certes un Metal classique, mais qui ne rechigne pas à puiser ses influences à l'extérieur du genre pour l'enrichir, et même si 2.0 ne contient que quatre morceaux, il est assez révélateur de la nouvelle direction que Carla et les siens ont choisi d'emprunter. En plus, les musiciens se montrent volontiers affables à propos de leur musique, et je vous propose donc de découvrir les réponses qu'ils ont bien voulu me prodiguer ci-dessous, et vous comprendrez de suite que LA VENTURA est un groupe avec lequel il faudra compter à partir de maintenant.

Line-up
: Carla Van Huizen (chant), Saz Kondic (guitare), Stef Simons (batterie), Mike Saffrie (basse)

Discographie : A New Beginning (Renaissance Records - 2007), Breaking The Silence (EP - Autoproduction - 2009), White Crow (Autoproduction - 2012), 2.0 (EP, Autoproduction - 2015)



Metal-Impact. Bonjour à vous et merci pour cette interview. Pouvez vous vous présenter et nous raconter votre parcours musical depuis vos débuts ? Individuellement et en tant que membre de LA VENTURA évidemment.
Mike Saffrie. LA VENTURA aujourd'hui se compose de Carla, Saz, Stef et moi. Carla est notre chanteuse, Saz le guitariste, Stef le petit dernier à la batterie et moi à la basse. Nous existons depuis 8 ans, et nous avons sorti deux albums, A New Beginning en 2008 et White Crow en 2013, ainsi que deux EP, dont 2.0, sorti en novembre 2015. Nous avons fait toutes sortes de concerts et participé à tout un tas d'évènements, de petits clubs locaux aux gros festivals, comme le MFVF (NDI: Metal Female Voices Fest). Nous nous sommes toujours tenu à l'écart des modes, mais nous avons toujours produit une musique basée sur le groove et la mélodie. Les caractéristiques de LA VENTURA sont bien sur la voix puissante de Carla, mêlée à de gros riffs, le tout plaqué sur une rythmique très groove. Comme pour tous les groupes, notre line-up a changé, mais je pense que la formation actuelle est la meilleure pour que LA VENTURA aille encore plus loin.

MI. Votre dernier EP, 2.0 vient de sortir... Pouvez-vous nous en dire plus sur sa conception, son enregistrement et tout ce qui le concerne ?
Mike. Cet EP a été intégralement réalisé par le groupe ! Oui, nous avons tout fait nous mêmes ! La composition, l'enregistrement, le mixage, le mastering, la pochette... Tu le demandes, nous le faisons ! Nous avons voulu prouver par cette démarche que nous pouvions nous débrouiller sans passer par l'industrie musicale, mais nous savions que comme pour White Crow, il nous fallait travailler avec un excellent partenaire, c'est donc pour ça que nous sommes venus en France à nouveau chez Didier Chesneau. La production n'a pris que quelques semaines, alors que le processus d'écriture à duré des mois, voire presque deux ans... Mais on espère que les prochains morceaux ne prendront pas autant de temps et que les fans ne devront pas attendre deux ans de plus pour avoir des nouvelles de LA VENTURA !

MI. Quels sont les thèmes abordés dans vos morceaux ?
Carla Van Huizen. Presque tous les textes sont plus ou moins mélancoliques... C'est tout simplement parce que ça colle avec la musique selon moi. Les mots et les thèmes viennent en premier, et ensuite j'essaie de construire une histoire autour. Parfois c'est assez compliqué, il faut rassembler les pièces, mais c'est comme ça que je fonctionne. J'ai aussi un dossier avec des paroles écrites à l'avance, si j'ai besoin d'inspiration... Les thèmes que j'ai abordés sur cet EP sont des choses qui me sont arrivées dans ma vie de tous les jours, "As I Lay Dying" par exemple traite du combat des personnes âgées dans les derniers instants de leur vie, "Brave Man" parle des soldats qui se battent pour préserver notre liberté, et "Carry On" traite des théories du complot, de la domination mondiale qui entraînera notre perte.

MI. Est-ce que ce titre fait référence à une nouvelle direction pour le groupe ? Ou une nouvelle version de l'ancien groupe ? Quelque chose d'autre ?
Mike. 2.0 symbolise le LA VENTURA nouveau et amélioré ! Pas forcément une nouvelle direction, mais plutôt une amélioration de tous les aspects du groupe, spécialement dans le domaine de l'écriture et de la composition. Après, je ne sais pas si les fans seront d'accord ! Nous espérons juste que vous le percevrez comme ça, et que les risques que nous avons pris vont s'avérer payants. Nous avons de très bons retours jusqu'à présent, alors je pense que nous avons fait les bons choix.

MI. Etait-ce facile de travailler avec Didier Chesneau ? Et-ce mieux de travailler avec un musicien confirmé ou au contraire, essaie il d'imposer sa vision des choses ?
Mike. Ce fut notre meilleure expérience en studio, et de loin ! J'ai adoré les master class en studio, et j'ai vraiment apprécié la liberté qu'il a accordé au groupe. Il sait de quoi il est capable, mais il prend toujours en compte l'avis du groupe, il veut que le résultat vous convienne, et que vous partiez satisfait. Il ne nous a jamais imposé son point de vue, mais il donne pas mal de conseils, et c'est à toi de faire ton choix. Je n'ai jamais trouvé qu'enregistrer dans un studio était un processus vraiment magique, mais avec Didier, la magie était bien là, et tous les jours. Pourtant nous avions un budget minuscule, mais lui et Bruno Gruel ont fait un travail fantastique. Ils ont transformé White Crow non seulement en projet solide, susceptible de tenir la comparaison avec de grands groupes, mais ils nous ont permis d'accéder à un professionnalisme indéniable sur la scène. White Crow nous a permis d'être pris beaucoup plus au sérieux, et d'être programmés sur des festivals, ou même de faire la première partie de groupes notables.

MI. La vidéo de "As I Lay Dying" est énorme... qui l'a réalisée ? Allez-vous en faire de nouvelles bientôt ? Et reflète elle votre vraie personnalité ou n'est elle qu'une fiction ?
Carla. Merci pour le compliment ! Nous sommes très fiers de cette vidéo, qui est le résultat d'une collaboration très agréable avec Mk Audio/Video, une boite très jeune et créative, mais tout à fait professionnelle. Nous avions déjà travaillé avec le réalisateur, pour notre précédente vidéo, "Song For An Idiot", qui a été élue vidéo de l'année par le webzine 3voor12 Zeeland en 2015. Le mélange de plans de l'automne et de sites historiques qu'on trouve près de chez nous a crée une atmosphère incroyable. Nous avons tenté d'illustrer au mieux les paroles, la beauté de la vie mais son combat aussi, ce qui est loin d'être une fiction crois moi !

MI. Quelles sont les principales différences entre 2.0 et White Crow, votre album précédent ? Êtes-vous toujours satisfaits de ce dernier ? Et comment jugez vous votre évolution ?
Mike. White Crow a bénéficié d'une énorme production, mais en tant que compositeur, je dois admettre que certains morceaux auraient pu être plus peaufinés. Je suis persuadé que nous aurions pu produire une meilleure musique, pas forcément être meilleurs nous mêmes puisqu'au moment de son enregistrement, cet album nous présentait tels que nous étions, en tant que musiciens et compositeurs... Le but de cet EP était de voir jusqu'où nous pouvions aller en termes de groupe, mais il m'a fallu deux ans pour m'améliorer et être capable de produire ce que vous entendez aujourd'hui. Je crois que les principales différences entre White Crow et 2.0 tiennent en quelques mots: maturité et équilibre.
White Crow a ouvert des portes, et nous a permis de prendre nos marques, et de faire résonner le nom de LA VENTURA. Avec 2.0, nous voulions prouver que nous étions capables d'aller plus loin, de faire mieux en termes de concerts et de musique. Mais seuls les fans décideront si nous avons évolué et nous sommes amélioré ou pas, et si White Crow était meilleur que 2.0 ou bien l'inverse !

MI. Vous tournez depuis quelques années maintenant, quel est le concert parfait selon vous ? Avez-vous une préparation spéciale avant de monter sur scène ? Quel est votre meilleur souvenir de concert, et si vous en aviez les moyens, quelle serait la scène de vos rêves ?
Mike. Le concert parfait, c'est lorsque tout se met en place, et qu'au final, le public et le groupe ont passé un excellent moment. Mais nous ne pouvons pas faire le boulot seul, nous avons besoin d'une bonne équipe (comme celle que nous avons !), et des techniciens qui connaissent leur boulot. Quand l'aspect technique est réglé, nous n'avons plus qu'à tout donner sur scène pour donner un concert avec toute la conviction possible ! Nous avons eu la chance de jouer un bon paquet de bons concerts... Je n'ai pas de préparation particulière, je m'échauffe un peu, et ressentir l'étincelle lorsque le concert commence est tout ce dont j'ai besoin. J'aimerais bien jouer dans des stades, et ressentir le plaisir d'un public énorme, ou participer à un énorme festival, à partager du temps avec d'autres groupes, et aussi parler à mes idoles! Un des meilleurs souvenirs que nous ayons fut la première édition du MFVF et du FemMe (NDI: Female Metal Event).
Carla. Mes meilleurs souvenirs sont sans conteste ces deux festivals, mais aussi cette performance acoustique au Brainstorm Fest l'année dernière, dans un théâtre. C'était si intime comme contexte, nous avons joué avec le coeur, et l'expérience fut vraiment spéciale. Vous pouvez d'ailleurs en voir la vidéo ici : https://youtu.be/ATYt-x81bdI

MI. La scène hollandaise est assez connue en France... Quels sont les groupes hollandais les plus populaires, et connaissez-vous quelques combos plus underground qui mériteraient notre attention ? Et est-ce que certains groupes connus de votre pays vous ont influencé quelque part ?
Mike. On peut dire que la Hollande est inondée de groupes connus à chanteuses en effet... Tout le monde connaît WITHIN TEMPTATION ou même Floor de NIGHTWISH... Mais tous ces groupes ne nous ont jamais influencé, mais ils ont permis à beaucoup de monde d'émerger en Hollande.
Certains ne sont que des clones, certains apportent un peu de fraîcheur... Avec tous ces groupes évoluant dans un petit pays, la compétition devient rude. Mais il est devenu évident que tous n'allaient pas réussir. Pour les groupes établis, les choses sont différentes. Mais pour les petits nouveaux, il vaut mieux sortir le grand jeu...
J'espère que la scène va évoluer, qu'elle va apporter du sang neuf, et que nous allons tous pouvoir avoir un avenir. Nous avons partagé la scène avec pas mal de groupes hollandais, des groupes Gothiques ou Symphoniques, Metalcore, Progressifs... Et certains devront faire des efforts pour parvenir à s'imposer. Mais nous attendrons de voir, n'est-ce pas ?

MI. Quelle importance accordez vous à l'image ? Beaucoup de groupes "à chanteuses" mettent l'emphase sur cet aspect, je pense à NIGHTWISH, DELAIN ou WITHIN TEMPTATION... Est-ce un plus d'avoir une frontwoman ? Et Carla, quelle est ton opinion sur ce point ?
Carla. Je suis fière et privilégiée d'être la chanteuse de LA VENTURA. Alors qu'au début de ma carrière j'étais plutôt timide, avec une très mauvaise estime de moi même, j'arrive maintenant à m'apprécier, et à faire face aux responsabilités qu'entraînent le fait d'être le centre d'attraction du groupe. Nous sommes LA VENTURA, et rien de plus ! Nous sommes des bateleurs sur scène, des professionnels en studio, mais aussi des potes au bar qui discutent et partagent des points de vue avec les fans. Nous ne falsifions pas notre image, nous sommes des gens comme tout le monde, et le fait d'être un groupe à chanteuse n'est pas si important que ça après tout ! Nous essayons juste d'être professionnels, et si c'est une "image" pour certains alors ça me va. Le "professionnalisme" est notre image !

MI. Votre EP est disponible sur les plateformes de téléchargement légal, mais une version CD est aussi dispo... Que pensez-vous de l'évolution de l'industrie musicale depuis les 90's ? L'attitude des gros labels, la chute des indépendants, le fait que le public ait considéré la musique comme étant devenue "gratuite"? Pensez vous que le CD soit au 21ème siècle ce que le vinyle était aux années 90 ?
Mike. C'est une bonne question. J'ai moi même travaillé pendant quinze ans pour cette industrie. J'ai le formation pour m'occuper de la partie business et artistique. Est ce que l'industrie a changé depuis les années 90 ? OUI ! Pour le meilleur ? Malheureusement, non. Et rejeter la faute sur le téléchargement illégal ou l'incapacité des businessmen serait trop facile. Les artistes eux mêmes ont été trop complaisants. Si tu crois qu'en étant un artiste tu deviendras une grande star sans prendre de risques, et sans assumer ta part de travail et de responsabilités, alors tu as vraiment besoin de grandir !
La question de l'argent est délicate, et personne n'engage de budget si ça consiste juste à prendre des risques en travaillant avec des artistes qui n'y connaissent absolument rien ! Mais est ce si grave pour autant ? Pas vraiment. Si un artiste est prêt à partager le travail avec les bons associés (et je veux dire, vraiment bons, pas des beaux parleurs qui ne foutent rien !), alors ils peuvent encore parvenir à un bon résultat.
Il faut comprendre votre public, et son comportement pour parvenir à gagner de l'argent et s'ouvrir des perspectives. Se débrouiller seuls comme nous le faisons dans LA VENTURA implique qu'il faut avoir un bon capitaine aux commandes, qui connaît toutes les ficelles. Trouver l'équilibre entre les intérêts d'un groupe et d'un manager est très compliqué, mais on ne forcera jamais les membres de LA VENTURA à faire des choses qu'ils refusent. C'est ce qu'on appelle la liberté, et ça nous permet d'avancer.
Nous avons maintenant une frange de fans de l'ancienne génération, qui ont des boulots, qui gagnent leur vie, et qui peuvent donc acheter notre merchandising et des billets pour nos concerts. Les groupes gagnent peut être peu d'argent, mais le merchandising peut équilibrer les revenus et vous permettre de rester à flots. Cette génération de fans ne se contente pas de télécharger des mp3 merdiques, et préfèrent avoir un CD, signé par le groupe, qu'ils peuvent écouter sur une bonne stéréo. Apprécier la musique dans de bonnes conditions.
Nous sortirons toujours nos albums en CD. Même le vinyle revient fort, et nous proposerons aussi une version vinyle de nos prochains disques. Pourquoi ? Parce que nos fans nous ont prouvé qu'ils appréciaient toujours autant ces collectors. La musique, sous cette forme est de bien meilleure qualité, et peut être appréciée à sa juste valeur, plus que ces mp3 de mauvaise qualité que vous pouvez télécharger. De toute façon tout fonctionne par cycles !

MI. Pensez-vous appartenir à la scène Metal internationale, ou juste à l'univers du Rock ? J'ai cru déceler de petites touches Pop sur votre EP, mélangées à des parties de guitare purement Metalcore, et la voix de Carla est assez inhabituelle dans un contexte Metal... Est-ce important pour vous d'être varié mais cohérent ? Et est ce que vous vous considérez comme un vrai groupe de Metal ?
Mike. Nous n'avons jamais suivi les modes, ni essayé d'imiter qui que ce soit. Oui lorsque nous avons débuté, le Gothique était "le" truc à faire, et oui nous avions une chanteuse et un clavier. Lorsque nous avons sorti notre premier EP, les critiques nous ont classé de façon très généraliste, mais si tu nous écoute avec l'esprit ouvert, tu te rends bien compte que nous sommes bien plus qu'un simple groupe Gothique.
Nous sommes allé plus loin avec notre deuxième album et ce dernier EP, et maintenant, nous sommes vraiment LA VENTURA, cohérents dans la diversité, mais très liés à ce qui se passe autour de nous. La combinaison de la voix de Carla avec ces guitares Metalcore nous distingue des autres et nous donne une identité forte. Que tu aimes ou que tu détestes n'est pas le problème, c'est ton droit. Nous ne nous forçons jamais à jouer une musique que nous n'aimons pas, ou suivre une mode juste parce que c'est cool. Nous faisons juste ce que nous ressentons, et ce qui est le mieux pour le groupe.
Certains trouveront quelques unes de nos chansons plutôt Rock, certains y verront du Metal. Certains parlent même de Gothique ou de Symphonique, mais pour nous, ces catégories restrictives ne sont pas très pertinentes. Ecoutez juste la musique, et si vous l'appréciez, alors tout va bien. Sinon, pas de problème. Notre tendance avec cet EP reflète ce qu'est LA VENTURA aujourd'hui, mais aussi ce que nous serons capables de faire à l'avenir. La meilleure chose dans tout ça, c'est que nous pouvons faire ce que nous voulons, ça sonnera toujours comme LA VENTURA. Et ça, c'est génial !

MI. Citez nous s'il vous plaît cinq artistes/albums/chansons qui ont changé votre vie en essayant de nous expliquer pourquoi ?
Mike. D'une manière générale le Rock et le Metal m'ont ouvert les yeux sur un univers musical nouveau. J'ai grandi en écoutant les classiques de la Motown, DIRE STRAITS, l'Opéra, le Funk, mais les premiers albums de Metal ont vraiment déclenché ma passion pour la musique. J'écouterai probablement du Metal jusqu'à ma mort !
Les groupes qui ont vraiment compté pour moi, sont METALLICA (les premiers albums plutôt), DEATH (Individual Thought Pattern, mon Dieu... Mais pourquoi a t'il fallu que Chuck nous quitte si tôt...), MACHINE HEAD (qui ont couvert tant de terrain avec leur premier album, du Death au Metal moderne), mais aussi des trucs plus récents comme KILLSWITCH ENGAGE (désolé les gars, mais Howard me manque vraiment...), ou AMARANTHE (retournez à vos racines, par pitié!).
Tous les styles m'ont fait progresser en tant que musicien, puisque j'ai fait la Rockacademie en Hollande. En tant que bassiste, bosser les lignes de groove Funk m'a permis de jouer du Rock de façon précise. Ça m'a beaucoup apporté. Le Metal m'a obligé à me dépasser, mais le plus fascinant c'est qu'en tant que bassiste et compositeur, je peux incorporer des syncopes Funk à la musique de LA VENTURA. Et ça, c'est vraiment cool !

MI. Quels sont vos projets pour l'avenir ? Un nouvel LP ? Une tournée européenne pour promouvoir 2.0 ? De nouvelles vidéos ? Dites nous tout !
Mike. Le but est de trouver un bon label, qui nous permettra d'enregistrer un nouvel album. Si ça arrive, nous espérons le sortir en fin d'année ou au début de l'année prochaine. Entre temps, nous allons donner pas mal de concerts en Europe... Pas une tournée je pense, en tout cas pas pour soutenir un simple EP, mais sait on jamais ! Une nouvelle vidéo sortira avec le prochain album, mais avant ça, nous posterons plein de clips sur les réseaux sociaux, alors vous aurez de nos nouvelles cette année ! Elle sera consacrée à imposer notre nom, toucher plus de gens, faire plus de musique, et faire rouler la machine vers un avenir radieux !

MI. Quelques mots pour vos fans français et les lecteurs de Metal-Impact ? Et essayez de les convaincre d'acheter votre EP coûte que coûte !
Mike. Fouillez le net pour découvrir nos nouveautés. Vous pourrez y voir notre dernière vidéo "As I Lay Dying", mais aussi des concerts sur Youtube.
Si ça vous plaît, alors achetez notre EP. C'est à vous de voir si notre musique vous y encourage ! Nous espérons jouer en France cette année, pour de petits concerts ou des festivals. Si ça arrive, venez nous voir et faites nous savoir ce que vous pensez de notre nouvelle orientation! On espère vous croiser bientôt !

MI. Le dernier mot est pour vous !
Mike. D'abord merci à Metal-Impact pour cette interview, merci de nous exposer au public français ! Merci aussi à ceux qui la liront ! Nous espérons que vous avez pu avoir un aperçu du monde de LA VENTURA, et que ça vous aura donné envie de nous suivre ! Venez nous voir en concert ou faites nous un petit coucou en ligne !
Et surtout ; faites vivre la musique et RESTEZ METAL !!!



==================== ENGLISH VERSION ====================



Metal-Impact. Hi guys, and thanks for this interview...Could you please introduce yourself, and try to describe to our readers your musical story since your inception? Individually and as a part of LA VENTURA obviously!
Mike Saffrie. La-Ventura today is formed by Carla, Saz, Stef and Mike. Carla is our singer, Saz the guitar player, Stef the newest member on drums and Mike the bass player.
We have been around now for 8 years and have made two full length albums called "A New Beginning" in 2008 and "White Crow" in 2013 and two EP's to prolong our career, with the EP "2.0" released in November 2015.
The band has been playing on all kinds of stages and events, ranging from local clubs to the biggest festivals in our genre like MFVF.
Music wise we have always been different from trends, but always producing groove and melody in abundance. Trademarks of La-Ventura are Carla's strong clear vocals mixed with heavy riffs from the guitars and bounce grooves from the rhythm section.
Like all bands, members change, but for La-Ventura we now have found our best group of musicians to get La-Ventura even further than ever.

MI. Your last EP 2.0 just came out...Could you tell us how it was composed, recorded, and everything about it?
Mike. This EP was done 100% by La-Ventura! Yes people, we did it ALL by ourselves. Composing, recording, mixing, mastering, artwork – you name it, we did it.
With that we like to show the industry what we can do ourselves. BUT... we know that to have the same results as White Crow, production wise and thus sound, we really need a good partner willing to send us back to France to Didier Chesneau to record a full length album.
All in all the whole production was done in a few weeks. Unfortunately the writing process took months, even close to two years... so hopefully the rest of the songs will come quickly, making sure you guys do need to wait yet again two years for new material of La-Ventura!

MI. What are the main lyrical themes you deal with?
Carla Van Huizen. Almost all of the lyrics have a melancholic theme. It is because they fit the music for me. The words and subjects usually come straight away, and I'll build a story around it. It can be quite a puzzle but this is the way it works for me. I also have a small archive with lyrics written upfront which can be useful, if I need some inspiration. Themes I used for the EP are for example, subjects that occurred in my daily life, for instance "As I Lay Dying", which is about the struggle of old people in the last stage of their life, "Brave Man" about the soldiers who still fight for our freedom, every day and "Carry On" which document conspiracy theories about world domination leading to the destruction of our world.

MI. Does the title defines a new direction for the band? Of a new version of the old band? Something else?
Mike. 2.0 stands for the new and improved La-Ventura. Not necessarily a new direction, but we improved on every level of the band, especially in the music/ song writing. If that is also what the listener would agree upon, well, that is up to you. We hope you will agree and hope that the risks we took, will pay off. We have seen some amazing feedback coming our way, so we know we did something right!

MI. How easy was it to work with Didier Chesneau? Is it better to work with a man with a great musicianship or at the opposite, is he inclined to impose his vision?
Mike. Best studio experience EVER! I enjoyed the master classes in his studio and enjoyed his desire to let the music/ band speak for itself. He knows what he is capable of, but will always listen to the feedback of the band – he wants you to walk out the studio happy and content with the result.
Didier will never impose his vision, but will tell you the do's and don'ts – you decide then what you would like him to do.
I have never seen so much magic happening if it comes to music in one place, but with Didier and his studio, magic was there each and every day. With even our tight budget he and Bruno Gruel did a fantastic job, making White Crow not only a serious product which could compete with productions from well known bands, but also launched us as a more professional band in the scene.
After White Crow people took us seriously straight away and began to see us as a band worthy to be put on the bill for a festival or be the support for an established name in the scene.

MI. The video you made for "As I Lay Dying" is awesome...who directed it? Would you like to make some more videos in the future? Is this clip reflecting your real personalities, or is it just a fantasy?
Carla. Thank you for your great compliment! We are very proud of the outcome of this video, which are the results of a pleasant partnership with MK Audio/Video. A small team and young business with lots of great ideas and a professional attitude. We have worked with the director before, on our previous video "Song For An Idiot", recently chosen as Video of the year 2015 by 3voor12 Zeeland webzine. The combination of footage from the Autumn season and atmosphere of historic places, heritage just around the corner of our hometown, created an awesome setting for the video. We've tried to capture every aspect of the lyrics, the beauty as well as the struggle in life, which is no fantasy but reality.

MI. What are the main differences between 2.0 and your previous effort, White Crow? Are you still satisfied with it? How would you judge your evolution?
Mike. White Crow has it all production wise, but for me as songwriter, many of the songs were not "finished to their max" yet. Furthermore I knew the band could do more with the music. I will not say "do better", cause at the time of White Crow, that was what we could do as a band, as individual musicians and as songwriters.
For this EP the aim was: go all the way – to see how far I could push the band and the formula. I needed the better part of two years to improve myself and to evolve the formula into what you hear know.
The words to describe the evolution and thus the differences with White Crow would be: mature, balanced, "2.0" White Crow opened doors and made its mark in the scene, resulting in the household name La-Ventura carriers nowadays. With the EP 2.0 we show that there is still more La-Ventura can do and shows the desire to be better with every chapter.
You, the listener, in the end will decide if indeed there has been improvements and indeed the music involved in more mature and balanced way. You are even free to suggest better or worse than White Crow – for us we know we did the right thing with White Crow and we did even better now 2.0 – onwards and upwards!

MI. You've been touring for some years now, what is the perfect gig according to you? Do you have any special preparation before getting on stage? What is your best memory of one of your live shows? And if you had as much money as you wanted, what would be the stage of your dream?
Mike. The perfect gig is the one when all things come together, where in the end band and audience had a fantastic time. We can't do it alone on stage, so we need a good crew (which we have!) and techs doing their job. So when the technical side is covered, we will do our utmost best to do the show right with full on La-Ventura conviction.
We have been fortunate to experience a long streak of great gigs. I myself do not have real special prep methods going , but a good warm-up and the right spark just when the gig starts, is all that I need.
I would like to do some stadium gigs once, witnessing joy of the audience on the grandest scale or playing one of the biggest metal fests in the world, enjoying time with fellow bands and talk to my hero's! One of the best experiences with the band was an edition of MFVF and FemME first edition.
Carla. Definitely these two festivals but one of the high lights for me was also last year's acoustic performance in the theatre at Brainstorm Fest. It was such an intimate surrounding, where we performed from the heart which was a really special experience. You can check it here if you like: https://youtu.be/ATYt-x81bdI

MI. The Dutch music scene is pretty famous here in France. What are the most popular bands in your country, and could you name some interesting bands/artists of the underground scene that deserves a special attention? Did some famous past local bands have an influence over your music?
Mike. You could say Holland is flooded with well-known bands with female singers in a certain genre. Everyone knows the names like Within Temptation, Floor from Nightwish etc.
For us we never seen these high ranking names as influences concerning the music of La-Ventura, but these bands have triggered a whole generation of bands here in Holland.
Some are just clones, some bring something new to the table.
With all these bands in just one country, it has gotten really competitive. This however also made clear that most bands will not make it. For bands who are established it is different. For new kids on the block, you really need to come up with your A-game.
I really hope the scenes moves forward, where new blood will be the new high to ensure we all can still have a future in this scene and genre.
We have played with many Dutch bands over the years ranging from true Gothic, to Symphonic, from Metalcore to Prog and there are some that will have a shot to become the new leaders. We just have to wait and see, will we!?

MI. How important is the image of a band as far as you're concerned? Many female fronted Metal bands tend to emphasize on this aspect, I think about NIGHTWISH, DELAIN or WITHIN TEMPTATION...Is it clearly a bonus to be fronted by a woman? Carla, what's your personal opinion over this?
Carla. I feel really honoured and privileged to be frontlady of La-Ventura. Where I was really shy at the beginning of my career, dealing with a low self esteem, I am now be able to fully enjoy myself and dealing with the responsibility of being a visual focal point of the band. We are La-Ventura, what you see is what you get. We are entertainers on stage, professionals in the studio and mates at the bar sharing thoughts with fans and friends. We are not trying to force an image, we are down to earth people, happen to play in a female fronted band, big deal.
In all what we do, we try to be professional. If that's called an image, then why not: being professional is our "image".

MI. Your album is available on legal download platforms, but a physical version can also be bought...What do you think of the evolution of the music industry since the 90's? The attitude of major labels, the disappearance of independent structures, the way the public started considering that music was free...Don't you think that CD is the 21st century Vinyl of the 90's?
Mike. That is a good question. I myself have been working in this music industry for 15 years plus. I am educated and trained for both the business side of the industry as in the performing side of music. Has the industry changed from the 90's – YES! For the good? No, unfortunately not. Blaming just illegal downloads, or industry partners lacking the guts to go for it – is way too easy. Artists themselves have been way to complacent. If you still think you as an artist will be the next big star, but won't share the risk, do the work and share responsibilities – you seriously need to grow up!
Money is tight, risks will not be taken if it means just that: risks - and working with artists' who don't know shit, well... come on...
Is it really that bad? No, not entirely. If the artist is willing to do some of the work alongside good partners (and people I mean GOOD partners and not so called hotshots, that only talk and can't do the walk!), you still can create magic.
Understand your audience, understand their spending behaviour etc, will still generate money and thus opens doors. Trying to do it all by yourself like La-Ventura, will mean you need a captain who knows the ropes. Balancing between industry partner (manager) and artist, is not easy – but La-Ventura and its members will never do something we do not wish to do.
That is freedom and that for us creates opportunities.
We now have a demographic of an "older generation" of fans. These fans have jobs, earn money and thus can spend some of it on our merchandise and buy tickets for our shows. Maybe fees are low or for some bands even non existing, merchandise however can still earn you some money to maintain balance. This older generation doesn't want to download crappy mp3's, they want a physical copy, signed by the band, which they can play on their high-end sound system. Enjoying music the way it should be.
For us we will always release albums in physical form. Even vinyl is coming back, so maybe we will do a vinyl version of our albums in the future. Why? Our demographic of fans has proven; people still enjoy these items you can touch, can treasure. Music in this form usually is of better quality, so music can be enjoyed on much higher levels, than with crappy mp3's you had downloaded.
Everything comes full circle!

MI. Do you think you're a part of the worldwide Metal scene, or does your music just belong to the Rock galaxy? I've heard some light Pop tones on your EP, mixed with huge Metalcore guitar parts, while Carla's voice is pretty unusual in the Metal world...Is it important for you to be versatile BUT coherent? Or do you really want to be considered as a true Metal act?
Mike. We never have seen ourselves as followers of trends or trying to copy and imitate what is hot. Yes, indeed when we started this band, Gothic was the thing to do and yes we had a female singer plus a keyboard player. When we released the first album most reviewers made generic calls, but if you listen to it more with an open mind, we never were "true Gothic", far from it.
This we pushed further with the second album and now with this EP we ARE La-Ventura: coherent in diversity, but always familiar to what's out there. Combining Carla's way of singing with groove and metal(core/groove) riffs, has made us always different and gave us our own identity. You will love it or hate it and that is ok. We never play music we do not like or will follow a trend just for the sake of it. No, we will do what we think is La-Ventura and do it as best as we can.
Some will call certain songs of the band Rock, some will call it Metal. Some even still uses the terms Gothic or Symphonic. For us, this trying to fit us in boxes, isn't relevant: just listen to the music and if you like it – fantastic. If not, no problem.
The blend we now have with the EP showcases what La-Ventura is about, but also what it can do. Best part is: we can do whatever we like and it still sounds like La-Ventura – wicked!

MI. Please name five bands/artists/albums/songs that changed your life, and try to explain why...
Mike. Well in general, metal/ rock really opened my eyes to a whole new world of music.
Growing up with classical music to Motown, from Dire Straits to Funk, from opera to Pop and all in between, the first listening sessions with metalbands really fired up my passion for music. I will probably listen to Metal till the end of days. Bands that really did the trick or have sparked things, were for instance METALLICA (early works – duhuh!), DEATH (Individual Thought Patterns, man... why did Chuck had to go so early in life...), MACHINE HEAD (going from the most brutal death-metal to the new age of metal with their first album) to now more modern stuff like Killswitch Engage (sorry guys but I seriously miss Howard...) to AMARANTHE (please go back to your roots, pretty please...!).
All music made me grow as a musician, having done the Rockacademie here in Holland. As a bassplayer learning basslines from Funk groove masters to steady rock passed lines. It all made me a better all-round musician. Metal in that respect always pushed me further and the fun part is, as songwriter and bass player, I can incorporate Funk syncope grooves in the La-Ventura music. How cool is that!

MI. What are your plans for the future? A new LP ? Maybe a European tour to support this EP? New videos? Tell us everything please.
Mike. Well main goal is to find a good label, a good partner to make sure we can go for a full length album. If that happens, we hope to have it released either end of this year or early next year.
Between that, we will play more and more shows in Europe. A whole tour, well... probably not with just this EP out, but never say never ! New video's will probably air when the new full length is released. Before that, we will post many clips on our social media pages, so there will be plenty to go around this year.
This year is again building name, reaching more people, creating more new music and have this whole machine going towards a brighter future!

MI. Some words you'd like to say to your french fans and the readers of Metal-Impact? And try to convince them to buy your EP by any means possible!
Mike. Check out the new stuff on the net. You can watch the new video for the track "As I Lay Dying" and there will probably some live footage video's on YouTube from the new music.
If that is to your liking, then go for it, buy the new EP. You decide if the music has convinced you to do so! We hope to have the opportunity to play some gigs in France this year, whether it is in a local venue or at a festival. When this happens, come over and let us know what you think of the new music. Be seeing you soon!

MI. The last word is for you, feel free to say whatever you want!
Mike. Well, first of Christophe from Metal-Impact thanks for your time spend on this interview, appreciated, giving us an audience in France! Second to the ones who took the time to read it, also a big thanks! We hope you have seen a glimpse of the La-Ventura world and will be intrigued to follow us. Let's hook up live or online to say hi!
And lastly keep the music alive ya'll: STAY METAL!


Ajouté :  Jeudi 14 Janvier 2016
Intervieweur :  Mortne2001
Lien en relation:  La Ventura Website
Hits: 3312
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 23/3/2017 à 13:17:48 en : 0,1399 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar