METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· CLAWFINGER (se)…
· SAEKO (jp) - Sa…
· CRADLE OF FILTH…
· ONE WAY MIRROR …
· EDGUY (de) - Je…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· ORPHANED LAND (…
· CRUCIFIED BARBA…
· GLENN HUGHES (u…
· KAMELOT (usa) -…
· BLACK ARTS CERE…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 101 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

ENLIGHTENED (FRA) - Yo et Didine (Nov-2015)


Ça balance pas mal à Paris... C'est France Gall qui le disait, mais depuis, les petons et les tignasses s'agitent extra muros, et le Province est tout sauf morose... Je peux même vous garantir que ça balance sévère dans les Pays de la Loire, à Nantes plus précisément, puisqu'on y trouve un combo pas piqué des vers... ENLIGHTENED, ou l'art d'accommoder le Stoner à la sauce de chez nous, qui n'a rien à envier à son origine US, puisqu'elle est aussi relevée. Après deux sorties aussi intrépides que remarquées, le quatuor nous propose cette année un nouvel EP, pas plus aseptisé que ses aînés. Des guitares, encore des guitares, un chant bien rodé, et des compos qui frappent, cognent, et donnent envie de suer. C'est justement pour qu'ils nous parlent d'eux et de leur dernier né que je les ai contacté, et Yo et Didine se sont prêté avec grâce au jeu de l'interviewer masqué. S'ensuivent des réponses imagées, posées mais spontanées, et que dire d'autre à part qu'ils ne sont pas fiers... Mais qu'ENLIGHTENED vous apporte donc la lumière !

Line-up
: Didine (chant et guitare), Luis (guitare), Mehdi (batterie), Yo (basse)

Discographie : Enlightened (Black Desert - 2011), Discover The Path (Black Desert - 2013), Until The End (Black Desert - 2015)



Metal-Impact. Bonjour les ENLIGHTENED, alors ici, c'est l'espace de présentation, parlez nous de votre formation, au passé, présent et à l'avenir, tribune libre !
Yo. Salut, et tout d'abord merci à toi pour cette interview. En résumé, ça a commencé à se stabiliser quelques mois avant notre premier EP en 2011... L'idée était de former un groupe composé de membres ayant participé à des groupes dans lesquels nous avions déjà joué et/ou avec qui nous avions partagé l'affiche ensemble. En 2011, la formation était donc la suivante :
Ju : batterie (ex IMAZIGHEN)
Jeg : guitare (ex BUMBKLAAT)
Didine : guitare/chant (ex IMAZIGHEN)
Yo : basse (ex GTI, BUMBKLAAT)
Puis Jeg s'envole vers le Canada et c'est Luis qui le remplace à la guitare.
Nous enregistrons notre premier album Discover The Path et tournons notre premier clip "Land Of Joy" et Ju décolle pour le sud de la France. Romain (ex SINSCALE) assure l'intérim durant quelques mois et c'est finalement Mehdi (ex STRIKE DOWN) qui passe derrière les fûts en juin 2014.

MI. Vous venez de sortir votre deuxième EP, Until The End. Parlez nous un peu du processus de composition et d'enregistrement. Qui compose principalement, et qui écrit ? Comment s'est déroulé tout ça ? Matos, production, studio...
Yo. Nous avons clairement composé cet EP dans l'optique de proposer un format court beaucoup plus direct et rentre dedans que nos précédentes productions. La trame de fond était le rock 70's / Stoner. C'est naturellement Didine qui est à l'origine des riffs principaux, mais le groupe entier (private joke inside : sauf le batteur, il ne faut pas déconner !) participe à la composition et aux arrangements.

MI. Quels sont les thèmes abordés dans cet album ? Y'a il une trame de fond ou bien ne sont ce que des chansons aux tonalités/images différentes ?
Didine. Sur cet EP il n y pas réellement de thème précis mais on voulait exprimer le fait de faire ce qu’on veux comme musique sachant qu’on adore le Blues, le Classic Rock et le Stoner ne pas se donner de limite et surtout de profiter de la vie à fond sans se prendre la tête pour des conneries car l’humain a beau essayer d’être LE meilleur on reste tous des âmes perdues (lost souls) ; mais heureusement qu’il y a quelques âmes qui gardent espoir pour trouver la lumière...

MI. Comment jugeriez vous cet EP par rapport à Discover The Path votre premier album ? D'ailleurs pourquoi un EP et pas un second longue durée ? Pour pouvoir tourner avec une promotion et un stock de chansons inédites ?
Yo. Comme je te le disais, cet EP a initialement été concocté dans un état d'esprit ultra direct et brut. Nos divers changements de line-up nous avaient quelque peu retardé dans notre processus de composition, et ça nous démangeait de sortir une nouvelle prod', non seulement pour garder de l'actu, mais aussi pour faire découvrir au public une des facettes du groupe, à savoir le côté Rock, Stoner et 70's. D'ailleurs, à la base, nous souhaitions sortir cet EP en vinyle afin de coller encore un peu plus à la musique à laquelle nous souhaitions rendre hommage. Hélas, les délais très longs et les coûts très importants de fabrication nous ont fait nous rabattre sur un pressage CD.

MI. Vous qui évoluez dans un créneau Stoner progressif disons le, quel regard portez vous sur le revival du Vintage Hard Rock qui prend de l'ampleur depuis quelques années, avec des groupes toujours plus influencés par BLACK SABBATH ou BLUE CHEER ? Des groupes de cette mouvance que vous appréciez particulièrement ?
Yo. Pour ma part, j'ai plutôt écouté de la musique extrême très jeune et j'ai découvert vraiment sur le tard des groupes cultissimes comme LED ZEPPELIN ou BLACK SABBATH alors que Didine, notre chanteur, a vraiment baigné dans ce style musical très tôt. Donc en ce qui me concerne, je dirais que je suis plutôt enchanté d'assister à ce revival car non seulement je peux combler certaines lacunes musicales (Rires), mais aussi découvrir un tas de groupes très inspirés sur des festivals et en particulier sous la Valley au Hellfest.

MI. Quelles sont vos relations avec Black Desert records, label local ? Etes vous satisfaits en termes d'humanité et de promotion ? Pensez-vous que les structures indépendantes locales représentent l'avenir en terme de distribution/promotion ?
Yo. Ça va être très difficile d'être objectif à cette question car je suis le président de l'asso Black Desert ! En effet, Black Desert Records est un label associatif indépendant qui vise à promouvoir avec ses moyens (le bureau est composé de 4 membres actifs entièrement bénévoles) des groupes avec qui nous souhaitons développer un partenariat. L'idée est de permettre aux groupes de gagner en visibilité et de relayer toutes leurs actualités. Le sujet de l'avenir de la distribution / promotion est tellement vaste qu'il me faudrait bien plus que quelques lignes pour en parler, mais en ce qui concerne Black Desert Records, je pense que c'est une structure qui correspond à une demande et qui permet de faire le lien entre l'autoproduction et les labels plus "classiques".

MI. Une tournée est elle en préparation ? En cours peut être ? Des dates à annoncer ? Et si vous aviez le choix, avec qui aimeriez vous tourner ?
Yo. Sans vraiment parler de tournée car nos emplois du temps professionnels ne nous le permettent pas, nous allons tout de même faire quelques dates ponctuelles afin de promouvoir la sortie de notre EP Until The End. Nous allons notamment jouer régulièrement dans le grand Ouest avec les poitevins de CRAWLING IN SLUDGE, dernière signature chez Black Desert Records : avec des ex-membres d'INSIDE CONFLIKT. Sorte de mélange entre CROWBAR et NEUROSIS. C'est lourd et très dépressif et c'est chanté en langue régionale : le résultat est vraiment atypique et ça défonce.

MI. Si vous deviez décrire ENLIGHTENED en concert à quelqu'un qui ne vous a jamais vu, comment procéderiez-vous ? La scène est elle votre moteur principal ou aimez-vous aussi le travail en studio ? Meilleur et pire souvenir de concert ?
Yo. Nous avons de très bons retours sur nos derniers concerts. Les morceaux sont plus directs, donc plus accessibles pour un public qui ne nous connaît pas. Notre set est très énergique car très rythmique et groovy. On sent que les gens passent un bon moment car ils ont le sourire et nous disent qu'ils ne voient pas passer le set. On ne se prend pas la tête sur scène, on joue du Rock n'Roll et on s'amuse.
La scène et le studio sont des exercices tellement différents qu'il est difficile de les comparer. J'en discutais il y a peu avec le batteur d'EL ROYCE qui me disait que ça faisait partie des étapes à passer pour un musicien : l'apprentissage de l'instrument, jouer en groupe, composer, se produire devant un public, être confronté à soi-même en studio, travailler la scène, la communication, etc. Tous ces éléments sont complémentaires et indispensables lorsque l'on souhaite faire les choses bien.

MI. Avez vous déjà en tête quelques pistes à suivre pour donner une suite à cet EP ? si oui, quelques mots dessus ?
Yo. Didine a en effet déjà quelques titres en tête. Nous allons bientôt commencer à jamer dessus et je pense qu'en fonction de notre ressenti sur différents morceaux, nous allons logiquement établir une tendance pour la suite. Dans l'idée on souhaite pouvoir à la fois proposer des morceaux directs et pouvoir également s'exprimer plus longuement sur certains titres à tendance Progressive/Post.

MI. Citez chacun trois artistes/albums/morceaux qui ont changé votre perception de la musique, et pourquoi ?
Yo. QUEEN : A Night At The Opera : premier CD acheté, je devais avoir 11 ans. Je ne me suis toujours pas lassé du génie de composition de cet album. Un véritable éveil musical et une initiation à la fois au Hard Rock et à la musique dite classique.
SEPULTURA : Roots : l'album dont j'ai le plus attendu la sortie et qui est resté dans ma chaîne Hi-Fi à tourner non stop durant plus de trois mois. Je pense que c'est aussi un album qui a contribué beaucoup plus que l'on ne pense à la démocratisation du Metal.
MESHUGGAH : Destroy Erase Improve : Cet album a pour ma part été une révélation. C'est avec lui que j'ai compris énormément de notions de rythme, de tempo et de technique. Je serais complètement incapable de jouer ce style aujourd'hui, mais j'écoute toujours ce disque avec autant de plaisir.
Didine. PINK FLOYD : Meddle / Echoes, c’est le groupe qui m’a fait adorer la musique progressive, il y a tellement d’émotions dans ce groupe qu’il est complet, ce sont les FLOYD quoi !
LED ZEPPELIN : Houses Of The Holy / "No Quarter", car c’est LE groupe de rock de tous les temps avec une grande sensibilité et de superbes mélodies, mes dieux avec les FLOYD bien sûr !
BLACK SABBATH : "War Pigs"/"Paranoid", car sans ce groupe on ne ferait pas ce genre de musique aujourd’hui, ils ont inventé le Soner, le Doom et surtout le Metal !
Luis. NIRVANA : Nevermind : album qui m’a fait découvrir la guitare électrique et toute la mouvance du Grunge. Avec SOUNDGARDEN et METALLICA c’était la période où la radio nous faisait entendre de la guitare électrique.
AT THE GATES : Slaughter Of The Soul. 95 est l’année où j’ai commencé à écouter du Metal avec une puissance que je n’avais pas connu jusqu’à ce jour et qui reste aujourd’hui un modèle du genre.
DEATH : Symbolic. Toujours 95 et là claque monumentale. Des musiciens hors norme comme Gene Hoglan m’ont fait découvrir que technique et musicalité n’étaient pas antinomiques malgré ce que l’on entend souvent. A la fois du groove, du blast et des riffs enivrants.
Mehdi. INFECTIOUS GROOVES : Sarsippius'Ark , il y a 18 ans de ça , découverte d’un groupe qui arrive à allier des gros riffs Metal et des cocottes Funk. Un bassiste absolument hors du commun dans le milieu Metal et une de ces patates incroyable. Groupe qui m’a fait devenir un fan inconditionnel de SUICIDAL TENDENCIES.
PINK FLOYD : C’est plutôt un album vidéo, c’est le Live à Pompéi. Mais alors là... A la découverte de ce set mis en image, quelle claque, à cette époque de ma jeunesse où je consommais 68 avec une génération de retard. C’est à partir de ce moment où j’ai cherché à découvrir d’autres styles de Rock , Metal, plus ambiants, plus originaux, etc. (GODSPEED, MOGWAI, PORCUPINE TREE, ANATHEMA...). TOOL : Aenima, fut mon initiation au Metal progressif et à la musique composée de manière complexe mais intelligente. Pour résumer tous mes coups de coeur sont des groupes qui sont sortis des rails par leur originalité.

MI. Quelles relations entretenez-vous avec l'Underground, les artistes, labels et webzines ? Que pensez vous d'ailleurs de ces derniers, jouent-ils un rôle important en tant que lien entre vous et le public Metal/Rock ?
Yo. Le Rock, et en particulier le Metal ont toujours évolué aisément dans le circuit underground. Nous entretenons logiquement une relation "standard" avec les artistes, labels et webzines. Bien entendu, cette connexion est importante afin d'exister dans ce milieu car les groupes et labels ne peuvent pas exister sans les webzines, et vice versa...

MI. Quelques mots aux lecteurs de Metal-Impact ? Tentez de les convaincre d'acheter votre EP !
Yo. Si tu aimes les guitares velues, le groove et l'énergie sans prise de tête, Until The End est l'EP qu'il te faut !

MI. Le dernier mot est pour vous, dites ce qui vous passe par la tête, sans employer de mot de plus de quatre syllabes...
Yo. Chabrot !!! Until the End, c’est l’EP qu’il te faut !!!


Ajouté :  Jeudi 12 Novembre 2015
Intervieweur :  Mortne2001
Lien en relation:  Enlightened Website
Hits: 3050
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 23/11/2017 à 15:56:33 en : 0,1358 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar