METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· MORTUARY (FRA) …
· MARDUK (se) - L…
· SUBLIME CADAVER…
· EVIDENCE ONE (d…
· THE MIDNIGHT GH…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· FURY FEST 2004 …
· VS FEST #1 (FRA…
· IRON MAIDEN (uk…
· W.O.A WACKEN OP…
· DORO (de) - Hof…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 58 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

CHAOS MAGIC (cl) - Caterina Nix (Mai-2015 / ITW-VIDEO)



Si Timo Tolkki semble se retirer peu à peu de la scène live, il demeure très actif en terme de compositions et de productions. Après deux albums avec AVALON, un projet Metal Opéra ambitieux, et diverses participations comme avec Allen/Lande ou RING OF FIRE ; le guitariste est de retour avec un nouveau projet du nom de CHAOS MAGIC bien loin de son univers. Une fois encore, le bougre a pratiquement tout fait par lui-même. Que ce soit au niveau de la production ou des instruments puisqu'il a enregistré les parties de guitares, de basse ainsi que les claviers dans son propre studio. Un véritable homme-orchestre qui est toujours dans la créativité et qui n'a jamais cessé d'innover après STRATOVARIUS. Vous l'avez compris, CHAOS MAGIC est avant tout l'oeuvre de Timo Tolkki puis qu'il a écrit tous les titres de A à Z. Cette fois-ci, il a recruté la superbe Caterina Nix pour assurer les voix et le batteur Jami Huovine (Allen/Lande, RING OF FIRE). Ici, on est très loin de l'univers où notre ami a connu ses heures de gloires. Exit le Power Metal, avec CHAOS MAGIC on est proche de WITHIN TEMPTATION notamment grâce à la tessiture de Caterina Nix qui sans fleureté avec l'Opéra excelle de bout en bout sur la galette. Si la belle est inconnue en France, elle risque de ne pas le demeurer très longtemps. La révélation c'est elle et on attend avec impatience la suite de ses aventures. La rencontre avec Timo a été déterminante et lui a permis de s'exporter en dehors du Chili, sa terre natale, pour se lancer à la conquête de l'Europe. Après une participation au deuxième effort d'AVALON, Angels Of The Apocalypse, aux côtés de Floor Jansen (NIGHTWISH) ou encore Simone Simons (EPICA), la voilà de retour avec CHAOS MAGIC qui musicalement lui sied à merveille ! Il n'en fallait pas plus pour que votre serviteur se précipite à sa rencontre. Entretien avec une future princesse du Metal adorable ainsi que souriante et visiblement très heureuse de partir à l'aventure à travers les rues de la capitale pour la première fois. Une Rencontre découverte avec une artiste d'une beauté éblouissante, attachante qui maîtrise déjà parfaitement le jeu des questions réponses. Magnéto Caterina, c'est à toi !

Line-up
: Caterina Nix (chant), Timo Tolkki (guitare/basse/claviers), Jami Huovinen (batterie)

Discographie : Chaos Magic (Album - 2015)



Metal-Impact. Comment as-tu rencontré Timo Tolkki ?
Caterina Nix. On s'est rencontré il y a des années lors d'un Meet & Greet avec STRATOVARIUS. On a commencé à discuter et on s'est trouvé de nombreux points communs notamment sur la manière d'aborder la vie. Il est devenu un mentor pour moi avec un coté paternalisme. Un jour, bien des années après, j'ai décidé de lui montrer ce que je faisais. Je lui ai fait écouter mes morceaux pour qu'il découvre comment je chantais. Je voulais qu'il soit vrai et me dise la vérité à travers le prisme de son professionnalisme. Il a aimé et m'a dit que l'on ferait quelque chose ensemble un jour. Et finalement l'opportunité s'est présentée, merci Frontiers Records !

MI. Comment est-ce de travailler avec Timo Tolkki ?
Caterina. C'était très tranquille bien plus que je ne le pensais. C'est un professionnel qui fait de la musique depuis de nombreuses années. La première fois, on a évoqué le projet et sa finalisation, où on allait aller dans quel style on allait évoluer d'une manière très simple. Cela a été très facile de travailler avec lui. Je ne pensais pas être traitée comme une partenaire, c'est un très grand professionnel. Il m'a envoyé les morceaux, je les ai appris, je les ai digérés et j'ai enregistré les voix. Ensuite lorsque j'ai eu terminé, je lui ai retourné les morceaux. Et il y a eu très peu de choses qu'il a voulu corriger.

MI. Vous n'avez pas enregistré ensemble ?
Caterina. Non, on était en contact permanent soit par email soit par téléphone. On voulait créer ce projet ensemble mais c'est lui qui a écrit toutes les chansons et qui les a produite. Mais nous avons beaucoup conversé pour déterminer ce que le projet allait devenir.

MI. As-tu participé à l'écriture des textes ou Timo a-t-il écrit tout lui-même ?
Caterina. Oui, cette fois il a écrit toutes les paroles et la musique car on avait une échéance à respecter. Je n'avais pas le temps d'écrire pour cet opus mais j'espère le faire pour le prochain.

MI. Lorsque j'ai découvert CHAOS MAGIC, j'ai immédiatement pensé à WITHIN TEMPTATION !
Caterina. Oh merci beaucoup ! Je le prends comme un compliment. Merci beaucoup.

MI. Tu as tourné avec eux !
Caterina. Oui, on a ouvert pour un de leur concert au Chili.

MI. Comment as-tu vécu cette expérience ?
Caterina. C'était incroyable. Imagine, c'était un rêve qui se réalisait. J'adore WITHIN TEMPTATION et on a eu l'opportunité de les rencontrer après le concert. Ce sont des musiciens très humbles et très gentils. Je ne m'attendais pas à cela. C'était une belle expérience car ce sont des gens qui ont des qualités humaines exceptionnelles.

MI. Es-tu toujours en contact avec eux ?
Caterina. Non, pas personnellement. On s'est juste rencontré et on a parlé un peu ensemble. Mais ce sont vraiment des gens sympathiques.

MI. Ou as-tu enregistré les voix ?
Caterina. Dans le studio d'un ami au Chili.

MI. Est-ce que cela t'as demandé beaucoup de travail pour t'approprier les titres ?
Caterina. Pas vraiment parce que les morceaux sont très brillants et ont été écrit pour ma voix. J'ai donc compris tout de suite où Timo Tolkki voulait aller. Quand je lui ai renvoyé les chansons, il a beaucoup aimé. Cela n'a pas été très difficile au final.

MI. Sur l'album Angels Of The Apocalypse, tu chantes sur le morceau High Above Me. Tu as apprécié cette collaboration ?
Caterina. Imagine mon émotion d'avoir partagé les voix sur ce titre avec Elise Ryd et d'autres stars comme Simone Simons. C'était incroyable. J'ai enregistré les voix dans mon pays donc je ne les ai pas rencontré. Mais cela a été une belle expérience aussi.

MI. Est-ce que ce sont des artistes que tu apprécies ?
Caterina. Bien sûr. Avec mon groupe précédent, on a ouvert pour AFTER FOREVER. J'ai écouté toutes ces formations pendant des années. Ils m'ont donné envie de devenir chanteuse et d'avoir mon propre combo.

MI. Tu vis au Chili, comment se portes la scène Rock dans ton pays ?
Caterina. Il y a une scène Rock très forte mais qui reste underground. Je ne dirais pas que c'est une musique populaire. Il y a beaucoup de grands groupes qui viennent jouer comme IRON MAIDEN ou MEGADETH. Et les concerts sont toujours complets. Il y a beaucoup de personnes qui s'intéressent au Heavy Metal mais ce n'est pas un mouvement aussi important qu'en Europe.

MI. Est-ce que c'est facile d'être une chanteuse de Metal au Chili ?
Caterina. Non, ce n'est pas facile pour une fille dans cette industrie. Mais il y a beaucoup de chanteuses qui ont ouvert des portes. Christina Scabbia (LACUNA COIL) est l'une d'entre elles. Elle a fait beaucoup dans ce sens-là. Il y a tant de pays ou le Rock a été considéré pendant des années comme un truc d'hommes.

MI. Le Chili a une image d'être un pays très Macho !
Caterina. Oui, c'est le cas. Mais on travaille petit à petit pour faire évoluer les mentalités et on essaye d'ouvrir des portes pour les filles.

MI. Tu as débuté avec AGONYA, est-ce que le groupe existe encore ?
Caterina. On a sorti un album en 2008. C'était une auto-production car il n'y avait pas de maison de disques pour nous soutenir. On a eu pas mal de bonnes chroniques et c'est ce qui nous a permis d'avoir l'opportunité d'ouvrir pour de nombreuses formations. Mais on n'a pas continué car chaque membre avait d'autres choses à faire. Certains avait un travail, d'autres voulaient voyager à travers le monde. Mais qui sait, peut être que dans le futur nous rejouerons ensemble. Pour l'instant, je me concentre sur CHAOS MAGIC.

MI. Comment avez-vous trouvé ce nom CHAOS MAGIC ?
Caterina. C'est moi qui l'ai proposé. C'est basé sur une idée inspirée par des éléments spirituels que tu appliques dans ta vie et qui te permettent d'atteindre tes objectifs. Il y a la magie, la religion et l'univers. Il faut être positif et capter les bonnes énergies pour atteindre ton but. C'est ce que signifie ce nom.

MI. Sur la pochette on retrouve beaucoup de symboles liés aux thèmes que tu viens d'aborder, as-tu participé à son élaboration ?
Caterina. Oui, c'est moi qui ai fait le dessin sur un papier. Je l'ai envoyé à Mello Delovo de Frontiers Records qui s'occupe des artworks pour les artistes chez Frontiers. Ils ont aimé l'idée, le concept et l'imagination alors ils l'ont développé.

MI. Tu ressembles à une danseuse orientale sur cette photo !
Caterina. Une danseuse ? Je dirai plutôt une sorcière ! [Rires] ... Peut-être une danseuse de l'univers, je ne sais pas. Mais cela symbolise avant tout l'énergie.

MI. Tu es attirée par la spiritualité ?
Caterina. Oui. Je ne me présenterai pas comme quelqu'un de spirituel mais j'agis en tant que tel. On est de l'énergie et on attire aussi de l'énergie. Si tu agis d'une mauvaise manière alors cela te reviendra en pleine face. C'est aussi la même chose lorsque tu agis bien. Je ne dirai pas que je suis quelqu'un de religieux ou de spirituel mais je pense que nous sommes tous de l'énergie et qu'on en attire aussi.

MI. Comment est née ta vocation de chanteuse ?
Caterina. J'étais très jeune lorsque j'ai commencé à chanter. Je ne savais pas si c'était bon ou pas. C'était pour moi un moyen de m'évader. Cela me procurait du bien de chanter. J'ai commencé par prendre des cours d'Opéra à l'âge de treize ans. Puis, j'ai évolué vers la Pop. Chanter fait partie de ma vie aussi loin que je m'en souvienne.

MI. Te rappelles-tu des premiers morceaux que tu chantais ?
Caterina. Non, pas du tout. Mais j'ai débuté à l'école dans une chorale donc c'était avant tout des chants classiques. J'ai une petite mémoire, désolé ! [Rires]

MI. Tu pratiques beaucoup pour entretenir ta voix ?
Caterina. J'essaye. C'est ce qu'il faut faire. Mais je ne suis pas une chanteuse professionnelle. Au Chili, je suis avocate. Mais c'est ce qu'il faut faire, tu dois étudier et apprendre pour garder ta voix en forme.

MI. Allez-vous donner des concerts dans les mois qui suivent ?
Caterina. Non, pas pour le moment. Je dois travailler sur cet aspect. Je vis au Chili et il faut que je trouve des musiciens pour monter un groupe. Mais je fais de mon mieux.

MI. Quels sont les morceaux dont tu es la plus fière ?
Caterina. Ce sont des titres très catchy. Mais j'aime beaucoup "Passionflow" car c'est un titre très sexy et séduisant. Il y a aussi "Dead Memories" qui est une balade très émouvante. Elle traite de la rupture, de danser avec la vie, la douleur d'un départ. C'est une chanson très forte en émotion. Je veux faire passer de l'émotion à travers ma musique ou les titres que j'enregistre. Pour moi, c'est très important.

MI. Penses-tu qu'il y aura un deuxième opus ?
Caterina. J'espère beaucoup. Je voudrais écrire mes propres chansons, paroles et musiques. Mais cela va dépendre des résultats de cet album et des réactions du public.

MI. Qu'as-tu envie d'ajouter à propos de CHAOS MAGIC ?
Caterina. Je pense que tout le monde peut y trouver quelque chose d'intéressant. Les auditeurs doivent comprendre que c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour Timo Tolkki. Ils ne doivent pas s'attendre à retrouver dans CHAOS MAGIC ce qu'il faisait il y a 20 ans avec STRATOVARIUS. On a exploré ensemble de nouveaux territoires. Si vous écoutez cet album avec cette idée à l'esprit, vous apprécierez CHAOS MAGIC. C'est un nouveau départ pour lui. Il découvre de nouveaux horizons musicaux. C'est une nouvelle période qui s'ouvre à lui.

MI. Une autre chose qui m'a surpris à l'écoute de CHAOS MAGIC, c'est qu'il n'y a pas de solo de Timo sur aucuns morceaux !
Caterina. Oui, je l'avais demandé. C'était important pour moi. Ce n'est pas STRATOVARIUS, ce n'est pas un retour musical de Timo à ce qu'il faisait auparavant. C'est quelque chose de nouveau et de différent, c'est un nouveau territoire.

MI. Pour terminer, souhaites-tu rajouter quelque chose ?
Caterina. Je suis très heureuse et remercie tout le monde de la façon dont j'ai été accueilli ici. Je suis contente de pouvoir assurer la promotion de ma musique en Europe. J'ai été isolé au Chili pendant très longtemps et venir ici en Europe, c'est une magnifique expérience. Je veux vous remercier pour cela.

MI. Merci beaucoup Caterina...
Caterina. Merci beaucoup à toi et à Metal Impact pour m'avoir accordé cet entretien.

Interview : CHAOS MAGIC (cl) - Caterina Nix (Mai-2015 / ITW-VIDEO)


Ajouté :  Jeudi 06 Août 2015
Intervieweur :  The Veteran Outlaw
Lien en relation:  Chaos Magic Website
Hits: 4023
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 26/6/2019 à 12:10:54 en : 0,0573 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar