METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· ANNIHILATOR (ca…
· MALMORT (FRA) -…
· HYSTERIA (FRA) …
· EVOCATION (se) …
· WHISPERING WOLV…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· U.D.O (de) - Ra…
· PAIN (se) - La …
· FETE DE LA MUSI…
· ROTTEN SOUND (f…
· NASUM (se) - No…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 23 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

MALÉDICTION (FRA) - Mathieu (Sept-2002)


Après avoir fait la chronique de leur 1er album "Condamnés", j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce jeune combo et je suis donc parti à sa rencontre. J'ai rencontré Mathieu (guitariste) lors du concert à Ris-Orangis (Le Plan) organisé le 21/09/02 par l'association Metal'Hand : Paris Metal King avec Killers, Malédiction, Gronibard et Koroboree.

Line-up
: Sylvain MOLLARD (chant, guitare), Olivier MESSAOUI (basse), Mathieu POULAIN (guitare), Nicolas Mollard (batterie)

Discographie : Condamnés (2001)


Metal-Impact. Pour ceux qui ne ce sont pas encore fait envoûter par Malédiction, présente nous le groupe...

Mathieu. MALEDICTION est un groupe de Heavy-Metal français de Laon (02), composé de Sylvain (guitare-chant), Mathieu (guitare), Olivier (basse) et Nicolas (batterie). L'histoire a réellement débuté en 1999 lors de l'enregistrement de notre première démo 5 titres car elle nous a permis de travailler nos compositions et de commencer à nous faire connaître auprès des médias et du public. C'est ensuite, après avoir réalisés de nombreux concerts que nous nous sommes lancés dans la production d'un album : nous sommes rentrés en studio en Janvier 2001 pour enregistrer "Condamnés", il sortira en Juin 2001 distribué chez Brennus (MUSEA).
Puis, en Octobre 2001, nous décrochons la première partie de SAXON à l'Elysée Montmartre, date qui restera un véritable tournant dans l'histoire du groupe car elle nous a permis de faire découvrir notre Metal et de montrer ce qu'on savait faire sur scène !! Depuis cette date, les médias et le public se sont davantage intéressés à MALEDICTION. Dès lors, nous avons continué à enchaîner des bons concerts (première partie d'EDGUY à Strasbourg, festival d'Hirson ou encore Ris Orangis et Tours dernièrement !).

MI. Parle nous de votre influence musicale fortement anglo-saxonne...

Mathieu. Oui, tu as raison, nos influences musicales sont essentiellement anglo-saxonnes. Nous avons été bercés par JUDAS PRIEST, MEGADETH, IRON MAIDEN et OZZY entre autres ! Ce sont ces groupes qui nous ont donné la passion de la musique et du Metal !!!

MI. Quel est le bilan de Condamnés sorti le 29 juin 2001 chez Brennus Music ?

Mathieu. Très positif !! Lors de la sortie de "Condamnés", nous étions confiants car nous avions réussi à surmonter toutes les galères qui vont à la réalisation d'un album. Nous avons produit cet album de A à Z : financement, conception de la pochette et du livret, bref tout quoi !!!!!
Cependant, nous avons dû traverser les deux mois d'été (période difficile pour la musique !) juste après la sortie de "Condamnés" donc nous n'avons pas obtenu les retombées que nous espérions et il a fallu attendre de faire la première partie de SAXON à L'Elysée Montmartre en Octobre 2001 pour voir les médias s'intéresser à nous. Ce concert est un vrai tournant dans l'histoire de MALEDICTION : en plus d'être un moment live inoubliable, cette date fut un véritable tremplin pour le groupe.
Ensuite, les concerts se sont enchaînés et nous avons, peu à peu, gagné en notoriété. "Condamnés" s'est bien vendu en France comme à l'étranger (les ventes restent relativement modestes mais réelles !!).
Bref, le bilan est très positif car nous avons été récompensés de tous nos efforts et sacrifices et nous sommes très, très motivés pour aller plus loin avec un 2eme album !!

MI. Pourquoi avoir choisi de chanter en français ?

Mathieu. Comme je te disais tout à l'heure, nos influences musicales sont anglo-saxonnes mais il y a quelques années, nous avons découvert les groupes de la scène Metal française des années 80. Sans nous influencer musicalement, des groupes comme ADX, WARNING ou TRUST nous ont montré qu'il pouvait être très intéressant de chanter en français : les textes ont plus d'impact sur un public qui comprend ce que tu racontes. De plus, le chant en français apporte de l'originalité, une couleur différente à notre musique. Nous sommes fiers de ne pas faire comme les autres !

MI. Comment s'est porté le choix concernant la reprise d'ADX "Les Enfants de l'Ombre" ?

Mathieu. Nous cherchions à reprendre un morceau puissant, rapide et mélodique; un morceau chanté en français bien sûr ! Et il s'est avéré que "Les Enfants de l'Ombre" collait tout à fait à ce que nous cherchions. Nous leur avons demandé l'autorisation et c'est parti ! (il était même question que le chanteur vienne interpréter le titre avec Sylvain en studio mais nous n'avons pas eu le temps !!). En tous cas, de tous les groupes français des années 80, c'est ADX que nous respectons le plus.

MI. Parle nous du texte d'"Horloge" issu de l'œuvre de Baudelaire ?

Mathieu. Cette idée remonte à l'époque où Maud lisait "les Fleurs du Mal" de Baudelaire. Elle trouvait le texte intéressant et le proposa à Sylvain qui avait déjà écrit la musique. Le mélange du poème et de la musique a donné naissance au morceau que tu connais : "L'Horloge". Je pense que le résultat est très réussi et ce morceau nous permet d'affirmer un peu plus notre personnalité !
A présent, c'est moi qui compose les textes mais les poèmes de Baudelaire reste, encore aujourd'hui, une grande source d'inspiration !!

MI. Le contrat avec Brennus concernait uniquement la distribution de Condamnés ?

Mathieu. Tout à fait, il s'agit d'une licence de distribution pour l'album "Condamnés" en France et dans certains pays étrangers. Nous avons de très bonnes relations avec Alain Ricard car il a été honnête dès le début, il nous a expliqué ce qu'il allait pouvoir faire et ne pas faire ! Nous savons que nous pouvons lui faire confiance ! Il vaut mieux une petite boîte qui se bouge pour toi qu'une major qui te laisse tomber.

MI. Condamnés vous a t-il permis d'établir de sérieux contacts avec des labels producteurs afin de financer votre 2e album ou êtes-vous condamnés à financer votre 2e album ?

Mathieu. Justement, nous avons prévu de contacter les labels français et étrangers dans les semaines qui arrivent ! Nous avons enregistré une petite maquette et verrons ce qu'ils nous proposent ! En tous cas, nous allons sonner à toutes les portes et ensuite, nous étudierons chaque proposition, qu'il y ait financement ou pas.

MI. Quel regard portes-tu sur la scène Heavy française ?

Mathieu. Je crois que la scène française se porte mieux qu'il y a quelques années, on revoit se pointer des français sur le devant de la scène et c'est très bien de voir des groupes comme NIGHTMARE chez Napalm Records ou MANIGANCE chez NTS !! Cela veut dire que les labels croient au potentiel du Metal français !!
Il y a encore beaucoup de boulot car beaucoup n'ont pas encore une vraie mentalité de solidarité et de respect mais grâce aux associations et aux passionnés, le Metal avance !!!!!

MI. Quels souvenirs gardes-tu de vos prestations live ?

Mathieu. Oh, on a déjà plein de supers souvenirs live : l'Elysée, la Laiterie, le festival d'Attignat, Hirson, Ris Orangis etc, etc...
Si tu veux, pour nous, les concerts sont des moments purement "rock n' roll" : nous venons en conquérant, nous voulons conquérir le public, leur montrer ce qu'on a dans le ventre sur scène !! et en même temps, nous aimons faire la fête : picoler et déconner !!
Donc, quand tu mélanges les deux, ça donne de sacrés souvenirs live !!!
Je pense qu'il y a trop de groupes Metal, aujourd'hui, qui ont oublié ces deux choses essentielles pour faire du vrai "rock n' roll" !!!!!

MI. Quel est ton opinion sur les webzines (sur Metal-Impact entre autre) et le support internet ?

Mathieu. Je pense qu'Internet est un formidable moyen de communication et de promotion pour les groupes, en tous cas, ça nous est devenu indispensable pour communiquer en France et surtout à l'étranger. De plus, notre site (malediction.fr.st) a certainement permis à un large public de découvrir (ou de mieux connaître) MALEDICTION et sa musique.
Par les webzines (comme le tien), nous pouvons toucher les fans dans le monde entier grâce aux chroniques (album/live) et aux interviews (comme celle-ci !!).

MI. Un dernier mot pour les MI cyber-lecteurs ?

Mathieu. Déjà, merci à toi pour t'être intéressé à MALEDICTION et à sa musique, et de nous permettre de prendre la parole à travers ton webzine (bien fait d'ailleurs !).
J'espère avoir donné envie à tes lecteurs d'en savoir plus sur MALEDICTION! D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, notre site malediction.fr.st vous est grand ouvert (avec tout ce qu'il faut : mp3, photos, vidéos, news !) ou vous pouvez me contacter sur malediction@voila.fr.
Aussi, on espère vous voir toujours plus nombreux aux concerts car c'est là que le Metal prend tout son sens !!!!!!!!!!


Ajouté :  Jeudi 03 Octobre 2002
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Malédiction Website
Hits: 19812
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 10/12/2019 à 14:06:24 en : 0,0728 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar