METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· ELVARON (FRA) -…
· MAGICA (ro) - 6…
· BEYOND TWILIGHT…
· ANGRA (br) - Fe…
· ARCANIA (FRA) -…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· CALIBAN (de) - …
· FESTIVAL TAMACO…
· PRIMUS (usa) - …
· MONSTER TRUCK (…
· NIGHTWISH (fi) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 76 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DAMNATION (FRA) - Steph et Pat (Nov-2008)


Si DAMNATION ne nous arrive pas des enfers, je suis prêt à me faire damner. Forts d’un premier EP séduisant où se fusionnent un Black Metal sans concession, quelques fulgurances Death mais aussi une inspiration symphonique et gothique qui n’est pas sans rappeler les piliers que sont CRADLE OF FILTH et DIMMU BORGIR, ce groupe lorrain est bien parti pour jouer les troubles fêtes dans une scène en pleine expansion. Retour sur leurs origines, analyse de Path To Hell et regards sur l’univers Black, soit autant de sujets qu’abordent Steph et Pat avec lucidité mais également une pointe d’humour et d’autodérision.

Line-up
: Pat (guitare et chant), Steph (guitare), Pascal (batterie), Adrien (basse), Julien (claviers)

Discographie : Path To Hell (Démo - 2008)



Metal-Impact. Salutations ! Pouvez-vous nous informer davantage sur la Genèse du projet et son développement depuis sa création ?
Steph. DAMNATION est né des cendres d’un ancien groupe de Metal, OBSESSION. Au départ, nous étions 4 ; Pat, Adrien, Jessy et moi. Très rapidement, nous avons senti le besoin d’ajouter un clavier à notre musique et c’est là que nous avons recruté Julien à ce poste. Forts de notre nouvelle formation, nous avons enchainé nos concerts. Jessy a du nous quitter pour raisons personnelles et nous avons recruté Pierre derrière les futs. Nous avons alors commencé à faire les premières parties de groupes intéressants comme AGATHODAIMON, EMINENCE, KRONOS ou MISANTHROPE, … et l’enregistrement d’un premier EP est devenu une priorité vu la demande croissante qu’on avait à chaque concert pour un support CD à vendre. Pierre préférant se concentrer sur d’autres centres d’intérêts, il ne correspondait plus à DAMNATION et nous a quittés à la fin de l’été. Un nouveau batteur vient de nous rejoindre (Pascal) et je peux vous dire qu’il dépote et offre encore une nouvelle dimension au groupe ! Nous nous concentrons et travaillons actuellement sur notre premier album qui s’annonce diabolique !

MI. Votre premier enregistrement, Path To Hell, vient de sortir. Vous avez déjà eu quelques retombées à son sujet ?
Pat et Steph. Oui, nous avons déjà eu quelques retours sur notre premier EP que nous trouvons vraiment objectifs. Ce qui ressort souvent est le comparatif avec les débuts de CRADLE OF FILTH, ce que je trouve très flatteur pour nous. Il en ressort aussi souvent la qualité moyenne de l’enregistrement d’où l’on a parfois du mal à distinguer chaque instrument distinctement. Ce soucis sera évidement résolu sur notre premier album qui sera enregistré en studio professionnel car n’oublions pas que cela reste un EP. Le meilleur reste donc à venir.

MI. Justement, quel est le processus de création de vos titres ? Qui compose ?
Steph. Pat est le principal moteur de création de DAMNATION. Ensuite, nous peaufinons les guitares et la basse, Adrien et moi. Puis nous laissons la main libre au clavier et à la batterie pour qu’ils mettent leur touche perso dessus.
Pat. On va dire que je compose la plus grosse base de la chanson puis nous la peaufinons ensemble pour un rendu optimal de ce qu'elle doit dégager comme ambiance.

MI. Pouvez-vous nous dresser un petit tour d’horizon des groupes qui vous influencent au quotidien ?
Steph. DIMMU BORGIR est une référence pour nous, CRADLE OF FILTH, ARCH ENEMY et IMMORTAL influencent aussi beaucoup notre musique, mais nous écoutons aussi d’autres styles de Metal avec des groupes comme MEGADETH ou IRON MAIDEN qui doivent aussi avoir leur part d’influence dans nos compositions.
Pat. C'est vrai que j'adore CRADLE OF FILTH, IRON MAIDEN, j'aimais beaucoup aussi DISSECTION.

MI. Racontez-nous un peu plus en détail le message véhiculé par Path To Hell, l’importance et le rôle accordé aux paroles ainsi que leur contenu.
Steph. Je laisse le soin à Pat de répondre ici car c’est lui seul qui écrit les chansons.
Pat. Path To Hell serait un résumé d'une vie avec le bien et le mal que l'on fait durant ce temps et qui peut faire que des personnes prennent le chemin de la droiture ou de la débauche. Puis je l'écris en pensant à un monde imaginaire, il n'y a rien de sérieux la dedans ! Je m’invente des histoires et des mondes. Il faudra que je fasse gaffe aux histoires que je vais raconter à ma gosse (rires) !

MI. Le chant lexical du diable, de l’enfer est omniprésent dans les lyrics. Quelle est votre vision au sujet du satanisme moderne, dont les valeurs sont véhiculées plus ou moins « à tort et à travers » par des groupes et des personnes qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent ?
Pat. Je pense que ce que j'écris doit être pris comme des métaphores de la vie réelle et actuelle en la transférant dans le fantastique démoniaque. C'est ce que m'inspire la vie. Mais en réalité c'est mon imagination et mon attirance pour ce type de croyance qui me font écrire ces textes. Après comme tu dis, on est catalogués, mais si tu t'intéresse de plus près au satanisme, tu serais surpris de leurs 10 commandements. Mais bon je préfère être catalogué ainsi que « star ac’ » (rires)

MI. J’ai été impressionné par la qualité des vocaux assurés par Pat. Est-ce que ça demande un effort ou un entretien particulier ?
Steph. Elevé au whisky ! Mais il est vrai que Pat a une voix exceptionnelle, dès qu’il fredonne ses paroles en concert, il capte l’attention du public qui reste sans voix devant la sienne …
Pat. Je te remercie du compliment, mais à vrai dire j'ai fais un pacte avec le diable qui me possède pendant les vocaux (rires). J'ai tout simplement de la chance d'avoir cette voix. Je l'ai juste améliorée en trouvant la meilleure tonalité (après plus d’un an de travail), mais je sais que c'est un atout considérable pour le groupe.

MI. Une très belle place est également réservée aux claviers ? Les propositions d’arrangements sont-elles faites par Julien directement au sein du groupe ou plus à l’écart ?
Steph. C’est exactement ça, nous créons la chanson, puis Julien ajoute ses idées aux nôtres et nous faisons plusieurs versions de la chanson pour avoir la meilleure vue d’ensemble et pour bien choisir le meilleur rendu final.
Pat. J'ai totalement confiance en Julien car il a une vue différente des mélodies ce qui rend nos chansons plus atmosphérique.

MI. Quelle est cette belle voix que nous avons la chance d’entendre sur « Possession » ?
Steph. C’est la voix de Jayz, chanteuse du groupe BENIGHTED SOUL, qui a bien voulu poser sa voix sur notre chanson. Son talent est énorme ! C’est pourquoi nous l’avons choisie. Je pense que nous retravaillerons avec elle dans l’avenir …
Pat. C'est vrai qu'elle a une superbe voix et vous pouvez d’ailleurs la découvrir sur le MySpace de BENIGHTED SOUL.

MI. Qui s’est occupé de l’artwork et que (qui ?) représente cette personne tenant une flamme dans sa main ?
Pat et Steph. Path To Hell (« le sentier de l'enfer ») est le nom de l'album. Dans le refrain il est dit « prend ma main et suis moi », ce qui est parfaitement représenté par cette jeune fille aux airs de « l'exorciste », qui tend sa main pour t'inviter à la suivre, avec du feu qui fait penser à l'enfer. Je pense que cela convient très bien au nom de l'album. Nous devons cet artwork à Imm3 qui produit pas mal de pochettes sombres dans ce style. Son coup de crayon est vraiment talentueux, c’est pourquoi nous l’avons choisi pour notre premier EP.

MI. La priorité pour DAMNATION est-elle maintenant de se lancer en quête d’un label ou d’enchaîner des shows ?
Pat et Steph. Cette année, nous avons beaucoup tourné pour promouvoir notre premier EP, nous nous sommes conquis un public de fidèles qui attendent maintenant de nous retrouver sur leur platine CD. C’est pourquoi la recherche d’un label n’est pas notre priorité. Nous pensons d’abord satisfaire nos fans en sortant un album digne de ce nom, puis avec ce package en main, aller décrocher un label. Nous continuons néanmoins à accepter les concerts où l’on nous invite.

MI. A propos de shows, des grosses dates sont-elles prévues ? Une tournée ?
Steph. Nous étions prévus sur la date de SATYRICON à Pagney (54), mais cela ne pourra malheureusement pas se faire. Une grosse date est prévue en 2009, mais je ne peux pas t’en dire plus pour le moment malheureusement.
Pat. Je pense qu'il y’en aura encore et c'est là que DAMNATION montrera qu'il bouge ses fesses en organisant beaucoup de dates dans notre région. Et j'espère que ça continuera avec plus de soutien des métalleux !!!

MI. Et pouvez-vous nous citer un petit listing des premières parties dont vous êtes les plus fiers, avec en bonus une petite anecdote si possible ?
Pat et Steph. Nous avons eu la chance de jouer avec AGATHODAIMON qui reste pour nous le meilleur souvenir de concert que nous ayons fait. EMINENCE, HACRIDE, KRONOS et MISANTHROPE restent aussi de très bons souvenirs. Je me souviens quand nous avons participé à l’Obsession Fest, on nous a ramené des caisses entières de Pelforth pour tous les groupes ! Je ne te raconte pas l’état dans lequel les groupes étaient. Une pure soirée où l’on a passé un super moment, et avec le public de surcroit !!!

MI. Votre musique reste relativement malsaine et affiliée au Black Metal. Quelle est votre opinion sur cette scène en France ?
Steph. Je trouve que la scène Black en France se porte plutôt bien au niveau des groupes, on peut voir pas mal de bonnes formations émerger. Malheureusement, ce style manque de structures adéquates et il est très difficile de monter un festival Black de grande envergure par exemple.
Pat. Personnellement, je pense que nous avons notre propre style, mais effectivement, en France, le soutien n'est pas le même que dans les pays scandinaves par exemple et c'est bien dommage car il y a beaucoup de potentiel dans notre pays.

MI. Vous pourriez très bien utiliser l’imagerie qui s’y rapporte (maquillage, cuir et pointes, pentacles à toutes les sauces) mais vous restez relativement sobres sur ce point. Expliquez-nous la démarche.
Steph. Nous ne négligeons pas la mise en scène, loin de là. Sur scène, nous utilisons des effets pyrotechniques et Pat arrive toujours en habit de prêtre accompagné d’une Bible qu’il fait flamber. Nous sommes derrière en habit de moine noir. Le maquillage est omniprésent dans les formations de Black, nous essayons de casser un peu cette image pour justement montrer que le Black aussi peut évoluer, comme l’on fait les groupes de Death à une époque pour arriver à une approche moins typée « cheveux long et moule bite ». Bien qu’on soit fan de cet habit !
Pat. Enfin moi, j'en suis pas fan des moules bites car chez moi on verrait que ça (rires). On est tout simplement nous même et ne voulons pas copier ce type de groupes. Ce n'est pas cela qui va attirer plus de monde mais bel et bien notre musique.

MI. Quel regard portez-vous sur le travail réalisé par Metal-Impact et les webzines en général ?
Steph. Un très grand respect ! Internet est un outil formidable pour véhiculer l’information, mais sans les personnes motivées pour rassembler les infos intéressantes, cet outil serait mal exploité. C’est pourquoi nous avons toujours le plus grand respect pour ceux qui font vivre le Metal sur la Toile !
Pat. Je ne connaissais pas et je suis vraiment content de découvrir votre bouleau, ça nous fait aussi découvrir beaucoup de groupes français que nous ne connaissions pas. Je vous souhaite de tout cœur une bonne continuation.

MI. Bien, en vous remerciant pour votre travail et l’attention prêtée à cette interview, je vous laisse la conclure…
Pat et Steph. Hey Metal-Impact, es-tu prêt pour ta damnation ? Non, faut venir aux concerts pour comprendre ça (rires). Mais un grand merci à vous et surtout, n'hésitez pas à surfer sur leur site, c'est tout simplement terrible ! Et à bientôt pour notre futur album !


Ajouté :  Jeudi 20 Novembre 2008
Intervieweur :  Stef.
Lien en relation:  Damnation Website
Hits: 14357
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 21/11/2019 à 14:44:13 en : 0,0582 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar