METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· DIMINO (usa) - …
· TROPHALLAXY (ch…
· RED MOURNING (F…
· DISMEMBER (se) …
· KRYZEES (FRA) -…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· KITTIE (ca) - L…
· TAAKE (no) - Le…
· ARCH ENEMY (se)…
· CYNIC (usa) - D…
· BARONESS (usa) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 46 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

FREEDOM CALL (de) - Chris Bay (Avril-2007)


A moins d'un mois de la sortie de leur nouvel album « Dimensions », c'est avec beaucoup de bonne humeur que Chris Bay, chanteur et co-fondateur de FREEDOM CALL, a accepté de répondre aux questions de Metal Impact. Et des questions, j'en avais à lui poser car je dois avouer que « Dimensions » m'a un peu laissé perplexe.
Malheureusement, au bout d'un quart d'heure d'interview, une interruption de la communication téléphonique est venue ruiner le fichier de l'enregistrement. Si Chris a pris l'incident avec humour en expliquant que les installations téléphoniques est-allemandes étaient pourries parce qu’elle datait de l'ex-URSS, je n'ai pas pu sauver l'interview.
Je vais néanmoins tenter d'en faire une synthèse, en gardant plus à l'esprit la pensée générale de Chris que le contenu exact de ses paroles.

Line-up
: Chris Bay (guitare/chant), Lars Rettkowitz (chant/chœurs), Samy Saemann (basse/chœurs), Klaus Sperling (batterie/chœurs)

Discographie : Stairway to Fairyland (1999), Chrystal Empire (2001), Eternity (2002), The Circle of Life (2005), Dimensions (2007), Legend of The Shadowking (2010), Land Of The Crimson Dawn (2012), Beyond (2014)

M-I Interviews du groupe : Chris Bay (Avril-2007), Chris Bay (Fév-2012), Chris Bay (Jan-2014 / ITW-VIDEO)



Metal-Impact. Un petit mot pour commencer, sur votre état d'esprit à quelques semaines de la sortie de « Dimensions » ?
D'abord et l'on s'en doute, Chris est particulièrement excité à l'idée de la sortie de cet album, comme toujours en fait, puisque la sortie d'un disque est toujours un événement qui le met en ébullition; d'autant plus qu'il accorde beaucoup d'importance à ce que les fans de FREEDOM CALL en disent. Et puis il est d'autant plus impatient qu'il n'a pas encore eu l'occasion de jouer une seule de ces chansons en Live, ce qu'il fera fin avril 2007, en Allemagne, en guest de la tournée de DRAGONFORCE.

MI. Que pouvez-vous nous dire à propos de vos deux nouveaux camarades Donderer et Rettkowitz, est-ce qu'ils ont réussi à trouver leur place dans le groupe ?
Pour ce qui est de ses deux nouveaux camarades de jeu qui ont rejoint FREEDOM CALL en 2006, Donderer et Rettkowitz, ils sont d'après lui particulièrement talentueux. Il les connaissait depuis 1999 et trouve qu'ils font un très bon boulot. Si bon d'ailleurs qu'ils ont été associé à l'écriture des chansons. Ils en ont écrits deux chacun sur les 12 que compte l'album « Dimensions ».

MI. Pour en venir plus précisément à l'album, j'ai noté une modification des thèmes abordés. Vous êtes passés de chansons épiques, de thèmes médiévaux, à des textes beaucoup plus actuels. Comptez-vous donner une sorte de contenu politique à vos chansons, ou contemporain tout du moins ?
A cette question, Chris a éclaté de rire en m'expliquant que c'est une question qu'on arrêtait pas de lui poser. En fait, si les paroles traitent à certains moments du réchauffement climatique et de la nécessité de fuir vers d'autres planètes, il ne s'agit pas d'un message politique volontaire. Il y a certes un parallèle à faire avec la situation actuelle et la question de l'environnement mais ce n'est pas fait à dessein. Et puis, l'action de l'album se déroule dans le futur, en 3051, donc là encore, pas de lien direct avec l'actualité. De plus, FREEDOM CALL n'a pas laissé tomber cet univers Fantasy qui lui est cher et cet album demeure dans la lignée des précédents au plan des thèmes abordés.

MI. J'ai entendu dire que Dan Zimmerman considérait « Dimensions » comme plus proche musicalement de « Eternity » que du plus expérimental « Circle of Life ». Personnellement, ce n'est pas vraiment. Alors, selon vous, s'agit-il de la suite logique d' « Eternity » ou d'un album plus moderne voire expérimental ?
Sur ce point, Chris partage plutôt mon point de vue que celui de Dan et reconnaît que le nouvel album est plus proche de « Circle of Life ». Malgré cela, il a quand même du mal à comparer entre eux des albums qu'il a fait précédemment puisqu'il tente d'innover à chaque fois. Il n'est cependant pas tout à fait d'accord avec moi lorsque j'emploie l'adjectif « expérimental » pour qualifier « Circle of Life ». Pour lui, cet album comme les autres reflète le style FREEDOM CALL et il l'assume.

MI. Essayez-vous de vous démarquer des autres en jouant ce Power Metal... enjoué ? Parce que les gens vous comparent souvent à des groupes tels que GAMMA RAY, est-ce une tentative pour vous distinguer musicalement ?
A cette question, Chris m'a un peu pris de court. En fait, il ne considère pas FREEDOM CALL, à proprement parler, comme un groupe de Power Metal. Et pour cette raison, il ne se met pas sur le même plan que des groupes tels que GAMMA RAY ou DRAGONFORCE qui jouent, selon lui, respectivement du Metal Melodique et du Power Metal. En fait, il est satisfait que les fans aient trouvé un nom pour le style de FREEDOM CALL, en le qualifiant de « Happy Metal »; ça permet au groupe de vraiment se démarquer. Moi qui avait jusque là soigneusement évité d'employer l'expression, j'étais un peu abasourdi. En fait, Chris assume pleinement le joyeux Metal de FREEDOM CALL et son penchant pour les chansons pleines d'entrain et de bons sentiments.

MI. Mais ne craignez-vous pas de surprendre une partie de vos fans en penchant toujours plus du côté de ce Happy Metal ?
A cette question, et c'était prévisible, Chris a farouchement nié. Pour lui, cet album s'inscrit parfaitement dans le style « FREEDOM CALL », dans la continuité du Happy Metal qu'il avait pu délivrer précédemment. En fait, il estime être honnête avec ses fans car en qualifiant lui-même sa musique de Happy Metal, il donne une idée sans ambigüité du contenu de l'album. Et s'il changeait quelque chose à ce style, il ne serait plus honnête, ni avec son style, ni avec ses fans.

MI. Comment envisagez-vous l'avenir musical du groupe? Pressentez-vous le prochain album comme un retour aux sources ou comme la continuation de « Circle of Life » et « Dimensions » ?
Il ne se projette pas encore dans l'avenir du groupe, ni dans l'album suivant sachant qu'il ignore quel sera son état d'esprit à l'écriture du prochain album. Une chose est sûre, il n'a pas l'intention de modifier son style, là encore pour rester honnête avec ses fans.

(A ce moment là, la communication est coupée; Chris sort quelques boutades sur le réseau de télécom est-allemand et la conversation repart)

MI. Quels sont les courants musicaux, pas nécessairement issus du Metal, qui influencent vos compositions ?
Pour ce qui est des influences, il écoute pas mal la radio dans sa voiture étant donné qu'il est souvent amené à assurer un nombre important de dates de concert; cela passe donc par de la musique classique, du jazz, de la pop... même si cela ne joue pas nécessairement un rôle déterminant dans les compos du groupe.

MI. Une chanson préférée sur l'album ?
Sans doute Lightning Sky, parce qu’elle est pleine de joie de vivre. Pour les autres membres du groupe, il s'agit de Blackened Sun, à l'unanimité.

MI. Quels sont les groupes de la scène Metal actuelle que vous appréciez particulièrement?
Il apprécie pas mal des groupes tels que SAVATAGE voire certaines mélodies de CRADLE OF FILTH.

MI. Avez-vous planifié une tournée en Europe voire un passage en France ?
A priori il devrait passer en France en Novembre 2007, c'est encore à confirmer mais ça devrait se faire. Il aimerait par ailleurs passer dans des villes telles que Bordeaux, Montpellier ou Toulouse, dans lesquelles il n'a pas encore joué.

MI. A présent, si vous avez quelque chose à ajouter où un message à l'adresse de vos fans français, c'est à vous!
Il est passé en France en 1999 en même temps qu'EDGUY et apparemment ça lui a pas mal plu. Du coup il n'a qu'une envie, y retourner et fêter son nouvel album comme il se doit avec le public français! Il faudra donc que l'on soit au rendez-vous...


Ajouté :  Mardi 10 Avril 2007
Intervieweur :  Sergueï
Lien en relation:  Freedom Call Website
Hits: 18131
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 24/2/2019 à 06:58:44 en : 0,0953 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar