METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· ANDI DERIS AND …
· UNFRAGMENT (FRA…
· THE MIDNIGHT GH…
· TASTERS (it) - …
· BLACK MIRRORS (…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· STATUS QUO (uk)…
· PITBULLS IN THE…
· EUROPE (se) - L…
· NIGHTWISH (fi/s…
· ROTTEN SOUND (f…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 125 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

HIMINBJORG (FRA) - Zahaah et Mathrien D. (Juin-2005)


Himinbjorg revient deux ans après "Golden Age" avec son style toujours aussi difficile à dépeindre mais on notera tout de même un coté plus progressif à cet album qu'est "Europa". Zahaah et Mathrien D. se sont porté volontaire pour répondre à nos quelques questions...

Line-up
: Mathrien D. (guitare), Zahaah (chant, basse), Kahos (batterie), Anton (guitare)

Discographie : Hedning (Demo - 1997), Where Ravens Fly (Demo - 1997), Where Ravens Fly (Album - 1998), In The Raven's Shadow (Album - 2000), Third (Album - 2001), Haunted Shores (Album - 2002), Golden Age (Album - 2003), Haunted Shores / Third (Albums réédités - 2004), Europa (Album - 2005)



Metal-Impact. Kahos et Anton font partie du groupe en tant que musiciens de sessions depuis 3 ans. Peut-on dire qu'ils font partie à part entière du groupe aujourd’hui ?
Zahaah. Non. Leur statut reste celui de musicien session même si effectivement nous avons poursuivi avec eux le travail commencé avec l’album précédent.

MI. Comment voyez-vous Europa par rapport à vos anciennes sorties dans ses défauts et qualités ?
Zahaah. Personnellement, je suis entièrement satisfait du rendu des compos ainsi que des magnifiques solos que Mathrien et Anton ont composés, ce sont des morceaux béton. Néanmoins il subsiste des erreurs, des imprécisions que nous avons commises en enregistrant… Je pense que c’est le revers de la médaille quand on veut être totalement indépendants et contrôler toutes les phases de la réalisation, il y a toujours un endroit où tu te plantes. Par exemple j’enregistre la guitare basse, les guitares claires et acoustiques, toutes les voix hormis sur un morceau tout en ayant composé la quasi-totalité de l’album et donc en m’impliquant à fond sur les rendus d’orchestration dans le mix… La pression est grande sur nos épaules, Mathrien enregistre ses guitares tout en réalisant de A à Z l’enregistrement ainsi que le mixage, mais l’avantage est que notre œuvre est intègre et que nous n’avons aucun merci à dire à qui que ce soit…

MI. Sur cette album on constate une mise en avant dans la diversité du chant et dans ses mélodies qui tendent vers le progressif. Comment voyez-vous votre évolution et ou s'arrêtera t'elle ?
Zahaah. Beaucoup de choses tournent dans nos petites têtes mais il est impossible d’affirmer que notre choix s’arrêtera sur une chose plus que sur une autre.

MI. Vous avez collaborer avec Tomasz "Yogi" Adamski sur Europa qui je crois ne vous à pas entièrement satisfait. Que retirez-vous de cette expérience ?
Mathrien D.. Que l’on n’est jamais si bien servi que par soi même !!!

MI. Etes-vous satisfait de votre collaboration avec Adipocere ?
Zahaah. Adipocère a fait un travail satisfaisant sur cet album, en accord avec ce qui était conclu dans notre contrat.

MI. Vos textes et idées concernent en partie votre mal être dans ce monde et ces Hommes que vous ne comprenez plus. Comment vous sentez-vous aujourd'hui et qu'est-ce qui vous a poussé à combattre cet état de fait ?
Zahaah. Mon combat ne cessera jamais mais en ce moment ma haine se transforme en sérénité, je pense que mes actes agiront plus en profondeur et auront ainsi plus de portée…Ce que je combat c’est une société qui se désincarne totalement de l’esprit ancestral.
Mathrien D.. Société de merde…

MI. Vous avez une fascinations pour la mythologie et autres légendes nordiques ou non ainsi que la nature. Cela se ressent complètement dans votre musique. Auriez-vous préféré vivre à ces époques ?
Zahaah. Non pas forcément car le chemin qui mène l’individu jusqu’à sa nature authentique est éternellement là…l’époque n’y change rien et puis on ne peut pas dire que les engagements pour la lutte manquent actuellement, le temps des héros n’est pas révolu bien au contraire...

MI. Zahaah, quelle est ta vie au quotidien ?
Zahaah. Intéressant comme question ! Je travaille auprès d’adultes déficients et malades mentaux le matin et le soir, le reste de la journée je fais de la musique, du sport, je pars dans la forêt où je vais à la pêche !

MI. Je sais que tu étudies depuis longtemps l'alphabet runique (Futhark). Quel est ton but en acquerrant cette connaissance ? Quelle est la rune qui te ressemblerai le plus, Wyrd (Silence, Destinée, Rien n'est certain mais tout est possible) ?
Zahaah. Le Futhark contient et décrit des processus éternels de l’univers à travers la culture Germanique. L’étudier et le méditer transforment l’esprit et le façonnent. La rune du Wyrd serait plutôt Perthro (ndlr: Recherche et Compréhension des choses Secrètes et Cachées, cause/effet...) qui est un très grand mystère, central, mais ma rune serait plutôt Dagaz (ndlr: Lumière, Fusion, Compréhension des Secrets d'Odin, Inspiration mystique...).

MI. Quelle légende aimerais-tu nous compter à l'instant ?
Zahaah. Aucune, je n’aime pas trop les légendes contrairement à ce que les gens pensent généralement de moi. Elles restent cependant importantes quand elles n’ont pas été collectées et arrangées par les moines missionnaires…

MI. Comment s'est passé la rencontre avec Enslaved lors de votre concert du 24 février 2005 ? Et qu'est ce que vous retirez personnellement de ce concert ?
Zahaah. Ce sont des gens très conviviaux et dignes, ça nous change de ce que l’on à l’habitude de voir chez les français…C’était un plaisir de jouer avec eux.

MI. Isa (qui signifie dans le Futhark: Inertie, Concentration, Contrôle de Soi, Conscience de l'Ego, Vision...) leur dernier album part aussi vers un côté plus progressif. Enslaved est-il une source d'inspiration pour vous ?
Zahaah. Non et à vrai dire c’est en tournant avec eux que j’ai découvert leurs 3 derniers albums, et bon dieu que Isa est un album terrible !

MI. Vous n'êtes pas souvent sur scène. A quoi est-ce dû ?
Zahaah. On a plus 20 ans et aujourd’hui nous n’avons plus envie de nous épuiser sur la route dans des conditions improvisées et peu acceptables, tout ça pour au final jouer dans de mauvaises conditions à 1000 bornes de chez nous et souvent pour perdre de l’argent. Le label nous aide de temps en temps mais ça se limite là, nous devons tout gérer à ce niveau là aussi…alors on se limite aux plans concerts vraiment valables.

MI. Quelle est ta définition de ce qu'est la musique ?
Zahaah. C’est simplement des vibrations que tu produis pour transmettre des choses.

MI. Comment as-tu commencé à faire de la musique ?
Zahaah. Je suis né dans une famille où la musique est omni présente, j’en ai toujours fait.

MI. Quelle est pour toi la meilleure chose: composer, enregistrer ou faire des concerts ?
Zahaah. Ce sont 3 étapes très différentes et très intenses. Je compose seul dans ma chambre, on enregistre ensemble avec Mathrien depuis toujours et ça ce sont des moments qui restent gravés dans la mémoire, et puis il y a les villes, les galères et la fatigue et des moments sur scène parfois inoubliables. Tout ceci est une part très importante de ma vie.

MI. Si tu veux nous parler de ton instrument, c'est le moment...
Zahaah. C’est une impression indescriptible de parler à travers lui, de fusionner avec lui.

MI. Quelle est la question à laquelle tu en as marre de répondre et quelle est celle à laquelle tu aimerais répondre (avec les réponses s'il te plaît) ?
Zahaah. Y’en a des tonnes du genre : « Coment pouvez vous prétendre faire du Viking alors que vous êtes français ? » Où alors « n’avez-vous pas l’impression de faire fausse route ? » dés qu’on est un peu plus créatifs que la moyenne…
Concernant les questions intéressantes, je dirai que sur la promo d’Europa des tas de gens que nous ne connaissions pas nous ont interviewés au cours d’entretiens nettement plus intéressants que par le passé, je pense que la scène évolue et que des gens nouveaux arrivent, et nous nous sommes toujours là ! C’est vrai qu’il y avait quelque chose de très excitant quand nous avons découvert et créés la scène Black en France, on était tous plus solidaires mais rapidement tout ça c’est transformé en concurrence ! Mais les groupes qui ont survécu aujourd’hui produisent des œuvres vraiment intéressantes, la scène Française s’est trouvée et ce n’est qu’un début.

MI. Pour conclure, si tu veux ajouter quelque chose à propos d'Europa ou faire passer un message, je te laisse tribune libre...
Zahaah. Voilà c’est fait !
Merci pour l’interview.


Ajouté :  Mardi 21 Juin 2005
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Himinbjorg Website
Hits: 39140
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 23/9/2017 à 07:45:30 en : 0,1238 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar