METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· ULTRA VOMIT (FR…
· SVART VOLD (it)…
· THE MIDNIGHT GH…
· KATATONIA (se) …
· MICHAEL SCHENKE…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· GARMONBOZIA INC…
· HARVEST FESTIVA…
· SCAVENGOURS (FR…
· FIREWIND (gr) -…
· DARKANE (se) - …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 88 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

HOLY MOSES (de) - Sabina Classen (Avril-2005)


Holy Moses, le groupe allemand de Thrash Metal à voix féminine s’apprête à fêter ses 25 ans avec la sortie de leur nouvel album « Strength, Power, Will, Passion », prévue pour le 23 mai 2005.
Une longévité exceptionnelle pour un groupe qui a l’époque était un des seuls à faire ce genre de musique et dont on disait être le pire groupe au monde ! Après avoir subit une interruption de 6 années, Holy Moses (traduisez : Moïse le Saint) renaît de ces cendres en 2001 avec une nouvelle formation. Aujourd’hui, ils nous reviennent plus en forme que jamais avec l’arrivée du guitariste Michael Hankel pour ce dernier album. Sabina, la chanteuse « female vocals from hell » (« voix féminine de l’enfer »), n’a rien perdu de sa rage, sa détermination et son dynamisme.

Line-up
: Sabina Classen (chant), Franky Brotz (guitare rythmique), Michael Hankel (guitare principale et rythmique), Alex DeBlanco (basse), Julien Schmidt (batterie)

Discographie : Queen of Siam (Album – 1986), Finished with the Dogs (Album – 1987), The New Machine of Liechenstein (Album – 1989), World Chaos (Album – 1990), Terminal Terror (Album - 1991), Reborn Dogs (Album – 1992), Too Drunk to Fuck (Best Off –1992), No Matter What the Causes (Album – 1994), Master of Disaster (Album – 2001), Disorder of the Order (Album – 2002), Strength, Power, Will, Passion (Album – 2005)



Metal-Impact. Bonjour Sabina. Nous allons parler de votre dernier album, mais avant cela, est-ce que tu pourrais nous présenter un peu le groupe et son histoire?
Sabina Classen. C'est difficile de résumer 25 ans d'histoire en quelques minutes!
MI. Oui, je sais, mais peux-tu nous parler des points les plus marquants de votre histoire, pour les fans qui ne vous connaissent pas encore très bien?
Sabina. Eh bien, le groupe a été fondé en 1980. Je suis arrivé dans le groupe en 1981, c'était en fait notre groupe d'école, et c'est complétement par accident que j'allais devenir la chanteuse de Holy Moses. En fait, je trainais avec eux dans la salle de répétition car je sortais avec le guitariste. Ils ont perdu leur chanteur, et c'est alors que le bassiste, qui dirigeait le groupe à l'époque, m'a dit : "Maintenant, tu chantes, car tu traines toujours par ici" et je lui ai répondu "Mais je ne sais pas chanter!" et il m'a dit "Montre-moi". Alors j'ai grogné dans le micro et il m'a dit "C'est exactement le son que nous voulons avoir"! J'étais tout à coup devenue la chanteuse de Holy Moses, alors que je n'avais jamais pensé à faire quelquechose comme ça. Curieusement, en 1986, nous avons obtenu notre premier contrat, nous avons sorti un premier album en 1987, puis en 89, 90, 91, 92 et le dernier en 1994. A ce moment, je me suis séparée de mon petit ami, et nous avons arrêté Holy Moses, car beaucoup de choses s'étaient passé, des membres ont quitté le groupe, et nous ne suivions plus la voie que je souhaitais pour Holy Moses. Du coup, j'ai intégré le groupe "Temple of the Absurd" pendant 5 ans. En 2000, j'ai eu un très grave accident de moto, j'ai alors réalisé que la vie peut être très courte. J'ai été hospitalisée, j'ai fait un petit coma, et cela m'a fait réfléchir à la vie. Je me suis rendue compte que dans mon coeur, je n'avais jamais cessé d'être avec Holy Moses, que Holy Moses était la seule possibilité pour moi, pour exprimer ma rage et pour suivre ma voie, que j'en avais besoin comme d'un journal intime. J'ai vraiment ressenti que j'avais besoin de Holy Moses dans ma vie, et nous nous sommes reformés en 2001, nous avons alors sorti l'album "Master of Disaster", puis "Disorder of the Order" en 2002, et avec ces deux albums, j'avais une nouvelle équipe. Cela avait été difficile de trouver des gens qui croyaient vraiment en Holy Moses comme moi. Nous avons joué et écrit de nouvelles chansons pendant 3 ans, et c'est alors que Michael est arrivé dans le groupe, et maintenant, je suis là, en 2005, et notre nouvel album va sortir! Voilà, c'est le plus court que je puisse faire!

MI. C'est une longue carrière que tu as avec Holy Moses. Comment perçois-tu cette carrière, est-ce qu'il y a des choses que tu regrettes, des choses que tu aurais pu mieux faire, ou est-ce que tu es satisfaite de tout ce que tu as fait?
Sabina. Eh bien, quand on regarde en arrière dans notre vie, on pense toujours à des choses qu'on aimerait changer, qu'on aurait pu faire mieux, mais en fait, tu ne serais pas là aujourd'hui si tu n'avais pas fait tout cela, si tu changes ne serait-ce qu'une toute petite chose dans ta vie, cela pourrait tout bouleverser. Alors quand je regarde en arrière, oui, je me dis parfois que j'aurai pu faire ceci ou cela, mais c'est uniquement pour aller de l'avant. Tout ce que j'ai perçu comme quelque chose de mauvais, je le prends maintenant comme quelque chose de positif. Parfois, je recommence les mêmes erreurs, mais ce ne sont pas des erreurs en fait, car c'est moi, c'est ma personnalité, mon personnage. J'essaie d'apprendre de mes expériences, en gardant toujours cette vision sur le futur, pas pour avoir des regrets.

MI. Il s'agit de votre 10ème album, comment est-ce que tu le compares avec les autres? Comment décrirais-tu ton évolution musicale?
Sabina. C'est difficile à dire. Quand tu fais quelque chose de nouveau et que tu écris un nouvel album, c'est important de ne pas regarder en arrière, c'est ce que j'ai appris, comme je le décris dans ma réponse à la question précédente. Je pense par exemple que c'est une erreur, lorsque d'autres personnes essaient de m'influencer, que ce soit les managers, les maisons de disques, ils ne voient que les moments forts de notre carrière, et ils veulent toujours nous y ramener, mais pour moi, à chaque fois que je sors un nouvel album, cela correspond à un moment fort de ma vie, et je pense que c'est une erreur de se rappeler quel son nous avions à l'époque, car tout ce que tu as fait a quelque chose à voir avec ce que tu as vécu à ce moment-là. Donc, cette fois, j'ai dis à tout le monde d'aller se faire foutre, j'ai vraiment fermé mon esprit à toutes les influences extérieures, et je me suis dit: "nous sommes en 2004, je sais que j'ai une vision, ça fait longtemps que je fais cela, c'est ma façon à moi de faire, et c'est la meilleure chose que je puisse faire pour ma vie, alors pourquoi devrais-je écouter ces autres personnes qui croient savoir mieux que moi ce qui est bien pour moi?". Je me suis dit "cette fois, je fais ce que je veux".
MI. Donc, tu n'es pas influencée par d'autres groupes ou quoique ce soit de l'extérieur, c'est uniquement la vie qui t'inspire?
Sabina. Non, nous ne sommes pas influencés par d'autres groupes, Holy Moses est tellement unique, nous avons eu cette chance lorsque nous avons commencé, il n'y avait personne d'autre qui faisait ce genre de musique, nous avons eu la chance de pouvoir créer notre propre style. C'est le premier aspect important en ce qui nous concerne. Ensuite, c'est vrai que de nos jours, on est influencé par tout ce qui se passe autour de nous, mais j'ai arrêté de me laisser influencer par d'autres personnes de la profession. En revanche, ceux qui m'influencent beaucoup et qui me donnent le pouvoir de continuer, ce sont nos fans. L'année dernière nous avons fait beaucoup de concerts, nous avons fait aussi bien d'importants festivals que des petites scènes, et nous avons tellement de retour de la part des fans, c'est une influence très positive, c'est cela qui me permet de rester en vie.

MI. J'aurai voulu parler un peu plus de ta manière de chanter, car c'est assez inhabituel pour une femme de chanter ainsi. Comment cela s'est-il décidé? Est-ce difficile de chanter ainsi? Est-ce que tu t'entraînes souvent, est-ce que tu prends des cours de chants?
Sabina. Non, je n'ai jamais pris de cours, je n'avais jamais prévu de chanter ainsi. Ces sons sortaient de moi, et je sentais que c'était bien, que c'était une manière positive d'exprimer mes sentiments intérieurs, et du coup je n'ai jamais essayé de chanter d'une autre façon. Pour moi c'était la manière parfaite de chanter et cela allait parfaitement avec la musique que j'avais envie de faire. Cela me convenait, j'en était contente, donc je n'ai jamais pensé à faire autrement.
MI. Mais comment prépares-tu ta voix, c'est difficile de chanter ainsi?
Sabina. Non, pour moi je peux comparer cela à quelqu'un qui fait du sport, comme le football par exemple: il faut s'échauffer les muscles, ou sinon tu va avoir mal. Les cordes vocales sont aussi des muscles, et je m'entraîne tous les jours. Parler est en fait un très bon échauffement, plus dangereux pour la voix que de chanter comme je le fais. C'est très important de le faire régulièrement, si je m'arrête pendant une semaine et que je commence à répéter, il me faut 2 heures avant de retrouver la pleine puissance de ma voix, je dois donc faire attention.

MI. Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire ce nouvel album?
Sabina. C'est difficile à dire. Michael s'est séparé de son groupe il y a quelques années, et il avait beaucoup d'idées dans la tête et moi aussi. Au cours de ces dernières années lorsque nous faisions des concerts ensemble, nous avions toutes ces idées qui surgissaient, nous les avons mises sur ordinateur pour ne pas les oublier, et maintenant nous avons environ 28 chansons écrites ensemble, nous avons alors commencé à les arranger, à fixer ma voix dessus... Tout cela s'est fait sur une longue période.
MI. Michael et toi vous écrivez donc tous les morceaux ensemble?
Sabina. Oui, mais je ne suis pas une très bonne bassiste ou guitariste – en fait, je joue très mal, on ne peut pas vraiment dire que je joue! Mais j'ai cette chance de pouvoir chanter, et lorsque j'ai une idée je la chante, je la grogne à Michael, et il comprend ce que je veux dire! Nous avons parfois fait des morceaux en répétition avec tout le groupe, mais c'est difficile d'arranger tous les détails tous ensemble. La plupart des morceaux sont en fait écrits par Michael tout seul, mais il garde toujours en tête la manière dont ma voix irait dessus.

MI. J'aimerais savoir d'où vient le titre de votre nouvel album, quelle en est la signification? Y'a-t-il un thème commun à toutes les chansons de l'album?
Sabina. Oui, il y a un thème commun. Ces 4 mots "Strength, Power, Will, Passion" (Force, Pouvoir, Volonté, Passion) nous le donne déjà. C'est ce dont tu as besoin pour continuer pendant 25 ans dans cette musique, surtout dans ce genre de Thrash Metal. Il y a eu des temps forts et d'autres choses auxquelles il fallait mettre fin, et j'ai réalisé qu'il fallait ces 4 choses pour pouvoir continuer et suivre ta propre vision.

MI. Quelle est ta chanson préférée sur ce nouvel album?
Sabina. C'est une question difficile... et ce n'est pas juste!! Je suis vraiment fière de cet album, il n'est même pas encore sorti, tout ce que nous avons c'est ce CD promotionnel, mais je ressens quelque chose de spécial pour chacune des chansons. Toutes les paroles ont été écrites pour une raison particulière...
MI. Bon, si tu préfères, passons alors à la question suivante: est-ce que tu peux me parler des différentes chansons de l'album justement, et me dire pour chaque, comment elle a été écrite, ce qu'elle raconte et ce qui l'a inspirée?
Sabina. Tout d'abord, j'aimerais préciser que je n'aime pas trop rentrer dans les détails en ce qui concerne mes morceaux, car j'aime écrire avec des images, des métaphores, et je pense que si quelqu'un est vraiment intéressé par les paroles, il devrait trouver sa propre vision dans les chansons. J'écris les paroles pour moi-même, comme une sorte de journal intime, c'est une description de ma vie, mais cela peut correspondre à d'autres personnes, et les gens devraient prendre les aspects qui peuvent signifier quelque chose pour leur vie. Mais, je peux te dire en gros quels sont les thèmes de l'album.
En fait, c'est en rapport avec la pochette de l'album et la production d'influences extérieures. (Sabina montre l'album et le dessin au-dessus de sa tête) C'est une sorte de signe mystique pour moi, cela me protège des pensées des autres qui essaient de m'influencer. Et donc je dis "nous sommes Dieu, tu es Dieu, je suis Dieu, Dieu c'est toi mais Dieu est mauvais". Cela veut dire en fait que chacun doit s'occuper de sa vie. Je déteste les gens qui croient en une sorte de Dieu uniquement pour dire que tout ce qu'il fait a une raison, et que si quelque chose va mal dans leur vie, même s'ils perdent leur emploi, c'est la volonté de Dieu. Tu dois t'occuper toi-même de ta vie, tu dois trouver ta propre vision. C'est comme les gens qui prennent de la drogue, c'est quelque chose que je ne peux pas comprendre, ils pensent que c'est pour trouver leur voie, mais c'est un mensonge. Trouver sa propre voie, c'est difficile. Quand je dis cela, "occupes-toi de ta vie", ça a l'air agressif, ça doit être difficile pour certaines personnes qui sont vraiment dans de mauvaises situations, mais ils doivent regarder en arrière, et se demander pourquoi toutes ces mauvaises choses leur sont arrivées, pourquoi perdent-ils leur vision?
Par exemple, dans la chanson "Space Clearing", je dis que pour faire le ménage dans ta vie, il faut commencer par les petites choses. Tu arrives dans ton appartement, tu as eu une mauvaise journée, beaucoup de stress, tu enlèves ton pull-over... et là, tu as de la lessive à faire, tu dois nettoyer ta cuisine, mais tu es épuisé, et tu as eu tellement de stress dans la journée, que ton appartement te semble encore plus sale, plus en désordre, et plus ton appartement a l'air en désordre, et plus tu es fatigué! Mais si tu te prends par la main et que tu dis "bon, maintenant, je nettoie tout", tu te sens bien de nouveau, parce que tu apprécies comment tout semble propre désormais. C'est quelque chose qui peut s'appliquer à tout. Quand tu te sens mal, c'est peut-être parce que tout est sale autour de toi, et que tu n'as pas le courage de nettoyer. Par exemple, à ton travail, si les gens sont mauvais avec toi, tu seras en colère après eux, et ce n'est pas bon pour ton corps. Tu dois trouver comment tu peux te faciliter la vie. Essaies d'abord d'arranger les choses que tu as dans ton propre appartement, puis dans ton espace familial. Alors, tu commenceras à purifier ton corps. Car quand tu es stressé, tu manges mal, tu manges de la nourriture qui fatigue ton corps. Il faut que tu nettoies ton corps, en mangeant des salades, en buvant de l'eau, pendant quelques jours. C'est ce dont parle "Rebirthing", tu renais (Sabina respire profondément), tu te débarrasses de toutes les mauvaises choses qui sont en toi, et tu commences à purifier ton esprit.
Tu peux le faire avec des gens, c'est ce dont parle la chanson "Goodbye" – dis au revoir à toutes les personnes que tu n'aimes pas, qui t'ont fait du mal. Parfois, on garde des amis qui ne font que nous prendre notre puissance, mais quand c'est toi qui est au plus bas et que tu as besoin de puissance, soudainement ces amis ne sont plus là. Tu donnes de l'énergie et du courage à tout le monde, et quand c'est toi qui en a besoin, plus personne n'est là. Alors, si tu as ce genre d'amis, dis-leur au revoir. Cela m'est arrivé d'une certaine manière, j'achetais partout des ours en peluches quand j'étais en tournée, car parfois, tu te sens seule en tournée, tu as tes fans bien sûr et sur scène tout se passe bien, mais après tu te retrouves seule dans cette petite pièce, et la nuit, tu penses à tous ces changements, toutes ces sensations si différentes... Pendant une heure, tu reçois tellement de choses positives, mais ensuite, tu te retrouves seule dans ton lit, et j'ai réalisé que c'était pour cela que j'achetais ces ours. Je me suis aperçue que parfois, ces peluches me rappelaient de mauvais souvenirs, car quand je les regardais, elles me rappelaient ces moments de solitude, et cela me rendait triste. Alors, je les ai enlevées de mon salon. Ce sont des choses que j'ai appris ces dernières années. C'est pour moi, mais tu peux le transposer à ta propre vie aussi, tu trouveras peut-être des choses dans les paroles qui s'appliqueront à ta vie. En fait, ce n'est pas vraiment un concept, c'est l'expérience de ma vie. J'écris pour moi et je donne à mes fans la liberté de l'interpréter.
MI. Eh bien, merci pour cette réponse très complète!! En fait, tu as aussi répondu à une autre question car je voulais te demander la signification de la pochette de l'album... Est-ce que les paroles des chansons sont disponibles quelque part?
Sabina. Non pas encore, mais elles seront bientôt disponibles sur le site, dès que je rentre je m'en occupe!

MI. J'aimerais savoir ce qui selon toi différencie Holy Moses des autres groupes de Metal?
Sabina. C'est une question difficile! mais intéressante. La chose la plus importante c'est que nous avons eu la chance de créer notre propre son. Quand nous avons commencé en 1980, personne d'autre ne faisait ce style de musique. Cela nous rend unique. Nous avons pu créer une sorte de "non-genre". Je suis contente de ne pas pouvoir me mesurer à d'autres chanteurs, d'avoir ma propre voix, c'est cela qui me rend vivante, car je ne peux pas être comparée à personne d'autre.
MI. Vous êtes très connus en Allemagne? Je sais qu'il y a plus de fans de Metal qu'en France...
Sabina. Oui, mais nous avons pas mal de fans en France aussi, nous avons fait un concert en France en 1989, nous étions en tête d'affiche, et c'était plein à craquer! Nous n'avons pas eu la chance de revenir jouer en France depuis, et je ne sais pas pourquoi car nous avons tellement de fans, mais j'espère pouvoir venir bientôt. Nous recevons beaucoup d'emails de France, nos fans ont du mal à trouver nos albums...
MI. Oui, le Metal est moins représenté en France qu'ailleurs, c'est souvent plus difficile pour les groupes de vraiment percer ici...
Sabina. Mais en ce qui nous concerne, pour nos fans qui veulent nous voir en concert, ils se déplacent et viennent par exemple au Wacken Openair. Aujourd'hui j'ai parlé avec des gens qui m'ont dit "on t'a vue en concert, parce qu'on est allés au Wacken Openair Roadshow". Mais ce serait chouette de revenir en France.
MI. Vous prévoyez de partir bientôt en tournée alors?
Sabina. Eh bien, la semaine prochaine, on commence 2 festivals en Allemagne, ensuite, nous faisons le Wacken Openair Roadshow Tour pendant quelques jours, puis nous allons en Afghanistan, et ensuite nous revenons (enfin, nous espérons!) pour participer à plusieurs festivals en Europe. Enfin, une tournée européenne pourrait être prévue, et dans ce cas nous passerions par la France.

MI. Je crois que vous n'avez jamais sorti de DVDs, est-ce que vous prévoyez d'en sortir un bientôt?
Sabina. En effet. L'année dernière, nous avons juste sorti 2 chansons en live du Wacken Openair 2003 avec Armageddon Music. Mais ma vision c'est de faire un DVD historique, car nous avons beaucoup de fans qui ne savent rien de notre histoire, ils ne connaissent que la nouvelle décennie de Holy Moses. En ce moment, avec l'aide des fans, nous rassemblons de vieilles vidéos, de vieux enregistrement... Cette année, le groupe fête ses 25 ans d'existence, mais pour moi ce sera l'année prochaine que je fêterai mes 25 ans dans le groupe, ça me fait donc 2 anniversaires importants avec Holy Moses, et j'aimerais fêter cela l'année prochaine avec un DVD retraçant notre histoire.
MI. Et tu penses que vous sortirez aussi un DVD avec un concert?
Sabina. Oui, nous avons enregistré le Wacken Openair deux fois, cette année nous y jouons encore, donc nous pourrons aussi l'enregistrer. Il y aura je pense une partie très professionnelle, avec un enregistrement professionnel donc, mais les fans aiment voir ce qui se passe vraiment dans les studios, quand nous ne sommes pas sur scène, alors j'ai enregistré beaucoup de choses avec ma petite caméra ces dernières années, et il y a pas mal de choses drôles. Je pense que c'est plus intéressant pour les fans que de proposer un simple concert.

MI. J'aimerais te poser pour finir quelques questions sur tes goûts, peux-tu déjà me dire quels sont tes films préférés?
Sabina. Je dois dire que je ne m'y connais vraiment pas en films. J'aime bien des trucs comme Star Wars, mais seulement la trilogie originale. L'autre jour, dimanche dernier je crois, ils passaient l'Episode 1 sur RTL, et je n'ai pas pu le regarder, je n'y comprenais rien, c'était trop mauvais! Sinon, j'adore Alien – j'aime tout ce qui est futuriste en fait, tout ce qui est science-fiction comme Terminator aussi.

MI. Est-ce que tu aimes lire? Quel genre de livres?
Sabina. Oui, je lis beaucoup, surtout depuis cette période mystique où le thème de puissance est devenu si important pour moi. J'ai commencé à m'intéresser à des choses telles que Feng Shui. Je crois que depuis Décembre, j'ai bien dû acheter entre 20 et 25 livres, j'ai dépensé tout l'argent de Noël en livres en fait! Je lis beaucoup quand j'en ai le temps.

MI. Pour conclure cette interview, as-tu quelque chose de spécial à dire à tes fans français?
Sabina. J'aimerais remercier énormément tous nos fans en France qui croient encore en Holy Moses après toutes ces années. Merci à tous les fans qui découvrent aujourd'hui Holy Moses, merci à tous ceux qui voyagent exprès pour venir nous voir en concert, parce que nous ne jouons pas en France. Nous espérons pouvoir vous rendre la pareille en venant prochainement jouer en France.


Ajouté :  Jeudi 28 Avril 2005
Intervieweur :  Eowyn
Lien en relation:  Holy Moses Website
Hits: 54612
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 26/6/2017 à 20:54:55 en : 0,1237 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar