METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· BRAINSTORM (de)…
· DEVIL'S TRAIN (…
· PARADISE LOST (…
· MOONLORD (FRA) …
· BLACKMORE'S NIG…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· SEBASTIAN BACH …
· IRON MAIDEN (uk…
· FORUM FEST (FRA…
· STEVE VAI (usa)…
· JUDAS PRIEST (u…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 96 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

SPACE ODYSSEY (se) - Richard Andersson (Mars-2005)


Après un album avec Time Requiem, le suédois Richard Andersson écrit un nouvel album pour son groupe Space Odyssey, qu'il avait fondé avec son ami Magnus Nilsson. Depuis ses débuts en 1999 avec Majestic, Richard multiplie les projets, les albums, les participations en tant qu'invité pour d'autres groupes... et cela lui réussit! Il nous parle de son dernier album "The Astral Episode" avec Space Odyssey et de ses projets.

Line-up
: Richard Andersson (clavier), Magnus Nilsson (guitare), Patrick Johansson (chant), Marcel Jacob (basse), Andreas Brobjer (batterie)

Discographie : Embrace The Galaxy (Album - 2003), The Astral Episode (Album - 2005)



Metal-Impact. "The Astral Episode" est ton dernier album avec Space Odyssey. Peux-tu nous parler du concept de cet album, que raconte-t-il ?
Richard. Les histoires sont toutes basées sur de la pure fiction! Il n'y a aucun sentiment chrétien ou message politique! Les chansons sont des petites histoires différentes parlant de la vie et de la mort, de l'enfer et du paradis!

MI. Les thèmes de ce nouvel album ont l'air d'être ancrés dans la fantaisie. Quelles ont été tes inspirations pour cet album ?
Richard. Je suis une personne très terre à terre mais j'aime m'échapper dans l'éternité de temps en temps. Je ne crois pas en Dieu ni quoique ce soit de surnaturel, mais dans mon esprit certaines de ces choses se produisent et se retrouvent d'une étrange manière dans les paroles de mes chansons!

MI. Combien de temps t'a-t-il fallu pour écrire ce nouvel album ?
Richard. En général, il faut compter environ 3 mois pour la composition et la pré-production. Ensuite, l'enregistrement des morceaux et la post-production prennent environ 2 mois.

MI. Quelle est pour toi la chanson la plus accomplie sur "The Astral Episode" et pourquoi ?
Richard. Je pense que c'est "The Seventh Star Fantasy". Cela m'a pris du temps pour écrire cette chanson. J'avais l'idée d'avoir plusieurs chanteurs sur ce morceau. Cette chanson est en fait un duo. C'est Patrick qui fait toutes les voix. Brillant! J'ai été influencé par l'album "Human Equation" du groupe Ayreon. J'ai donc composé cette chanson très complexe, qui est très longue et extrêmement heavy.
MI. Justement, j'aime beaucoup cette chanson, peux-tu me dire de quoi elle parle ?
Richard. Sur le chemin qui mène au paradis, on passe par un endroit où l'on peut être attiré. C'est le faux paradis. Le diable a construit un endroit exactement comme le paradis pour faire croire aux gens que c'est vraiment le paradis. Mais une fois qu'on est là-bas, on n’en revient jamais.

MI. Il y a de nombreux solos de guitares sur cet album, joués par Magnus Nilsson: depuis combien de temps le connais-tu ? Comment le décrirais-tu en quelques mots ?
Richard. Je connais Magnus depuis que j'ai 13 ans. Il m'a fait rentrer dans le monde du hard rock et des maîtres de la guitare. Nous avons beaucoup joué ensemble en grandissant et on peut entendre que nous avons le même langage, la même tonalité, le même sentiment et les mêmes vibrations pour l'instrument. Je dis souvent que j'ai joué avec deux des meilleurs guitaristes au monde: Yngwie & Magnus!

MI. Quel est ton solo de guitare préféré sur l'album ?
Richard. Je les aime tous et je vois la contribution de Magnus à cet album comme quelque chose qui apportera une grande satisfaction à de nombreux guitaristes!

MI. Quel fut le morceau le plus difficile à jouer pour toi ? Quel est ton solo de clavier préféré ?
Richard. Je n'ai pas eu de difficulté particulière à jouer quelque morceau que ce soit, mais un de mes solos préférés est "Presence of Mind". Personnellement, je pense que c'est un des meilleurs solos de clavier que j'ai jamais joué. Il y a une telle mélodie...

MI. Certains disent que votre musique emprunte beaucoup à Dream Theater et Symphony X: cela te gêne-t-il ?
Richard. Pas du tout! Je considère ces deux groupes comme les meilleurs qui existent! Je me sens très honoré d'être comparé à ces maîtres!

MI. Je trouve qu'il y a de bonnes idées dans cet album. Comment décrirais-tu ton évolution musicale ? Et pour toi, comment se situe Space Odyssey par rapport à tes autres projets ?
Richard. Pour moi, Space Odyssey a toujours été le groupe le plus drôle avec lequel travailler! J'attache une grande importance à travailler en permanence avec des personnes que j'adore. Je pense aussi que ma musique et mes disques se sont développés dans la bonne direction, atteignant des dimensions plus professionnelles.

MI. La pochette de l'album, sur laquelle on peut voir ton visage, est à la fois futuriste et violente... Quelle en est la signification ?
Richard. Ce que je dis à mes musiciens lorsqu'ils vont pour enregistrer un solo ou quelque chose de ce genre, je le dis aussi à la personne qui s'occupe de la pochette de l'album ! Sers-toi de ton imagination et travailles à partir de ces quelques indications spéciales. Certaines des indications en question étaient que je me sentais complètement vide dans ma tête, comme si j'allais pour exploser !!

MI. Tu as d'abord fait partie du groupe Majestic, puis Time Requiem, et maintenant Space Odyssey... pourquoi tant de projets différents ? N'as-tu pas peur que ton public soit un peu perdu au milieu de tous ces groupes différents ?
Richard. Pas du tout ! Beaucoup de mes fans me suivent depuis des années maintenant ! Si tu aimes ma musique, je pense que tu seras satisfait par tous mes groupes et toute ma musique. Il ne tient qu'à toi de sortir et d'aller acheter mes disques ! [rires]

MI. Parmi tous ces projets et tous les autres albums auxquels tu as participé, quel est celui que tu préfères et pourquoi ?
Richard. Celui avec mon très bon ami Jonas Reingold et son groupe Karmakanic. J'aime ce qu'il fait et sa musique est de très grande qualité. Nous sommes aussi de très bons amis et nous passons beaucoup de temps ensemble avec nos familles.

MI. Prévois-tu un troisième album avec Space Odyssey prochainement ? Ou vas-tu revenir à Time Requiem ?
Richard. Eh bien! En fait, je suis en train de préparer “The Ultimate Andersson Collection CD” en ce moment même. J'ai choisi les meilleures chansons de mes trois groupes et je les ai réenregistrées de nouveau avec des musiciens différents. Entre autres, il y a : Mr Göran Edman au chant (voix sur Malmsteen ou John Norum) et Mr Jens Johansson (de Malmsteen et Stratovarius) en tant qu'invité. Après ce disque je ferai un break pour essayer d'aller sur la route avec Space Odyssey.
MI. Tu prévois donc une tournée bientôt avec Space Odyssey ?
Richard. Mon label est en train de travailler là-dessus.

MI. Comment te sens-tu sur scène ?
Richard. J'aime avoir le sentiment d'être vraiment présent. On est sur scène pour un temps très court (1 à 2 heures) Regarder les visages du public plongés dans ma musique, c'est un sentiment extraordinaire!

MI. J'aimerais maintenant en savoir un peu plus sur toi ! J'ai lu qu’étant enfant, tu pouvais reproduire des morceaux élaborés de musique classique, simplement en écoutant la musique ! Est-ce vrai ?
Richard. Oui tout à fait! Quand mes amis jouaient sur du Accept et du Iron Maiden, moi je jouais sur du Mozart ou du Bach. Je devais retrouver la musique juste en l'écoutant. J'ai une très bonne oreille, mais parfois c'était difficile, sur certains préludes et certaines fugues de Bach. Car en revanche je ne sais pas très bien lire les notes!

MI. Quels albums écoutes-tu le plus en ce moment ?
Richard. J'écoute toujours mes propres compositions et ce que je suis en train de mixer. Mais quand j'écoute vraiment de la musique, en général je mets un disque de musique classique. Je recommande particulièrement les Variations Goldberg par Glen Gould – c'est du très bon!!

MI. Quels sont tes films et tes livres préférés ?
Richard. J'aime les films avec une bonne histoire et de bons acteurs. Je n'aime pas les films américains tels que les films de science-fiction ou de catastrophes naturelles.
Les livres?! Eh bien, nous avons nos enfants à l'école. Du coup, ma femme et moi lisons beaucoup de livres sur comment élever des enfants, sur comment ils fonctionnent pendant leur jeunesse.

MI. Es-tu déjà venu en France ?
Richard. Oui, j'ai fait une tournée en France avec Symphony X il y a quelques années, avec mon groupe Majestic. J'aime votre pays, surtout votre culture et votre cuisine! Votre campagne aussi est extraordinaire !

MI. Est-ce que tu aimes voyager ?
Richard. Comme je passe beaucoup de temps dans la nature, je n'aime pas trop voyager dans les grandes villes. J'aime voir la campagne, son authenticité. Le Nord de l'Europe et ses paysages sont magnifiques.

MI. Quel est ton meilleur souvenir ?
Richard. La naissance de mes 2 enfants, Elina & Elias.

MI. Pour conclure cette interview, as-tu quelque chose à dire à tes fans français ?
Richard. Merci pour votre soutien! Restez Metal, et à bientôt !


Ajouté :  Lundi 11 Avril 2005
Intervieweur :  Eowyn
Lien en relation:  Space Odyssey Website
Hits: 19543
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 18/6/2018 à 01:31:21 en : 0,1676 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar