METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· MAGIC KINGDOM (…
· DUNKELNACHT (FR…
· HAUT&COURT (FRA…
· BLAZE BAYLEY (u…
· ...AND YOU WILL…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· PERSISTANCE TOU…
· SCORPIONS (de) …
· BLACK RAINBOWS …
· GOTTHARD (ch) -…
· APOCRYPHE (FRA)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 77 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

KOB (FRA) - Thierry Huylebroeck (Juin-2004)


Le deuxième album du groupe "Strafe The Underdogs" vient de sortir et il est plus rentre dedans que le précédent en tout point. Nous avons décidé de nous entretenir, pour la seconde fois, avec Thierry Huylebroeck (guitare) pour qu'il nous parle de ce nouvel album et nous informe de l'actu du groupe...

Line-up
: Stéphane Graziani (chant), Thierry Huylebroeck (guitare), Rodolphe "Rudy" Bousquet (guitare), François Mazetier (basse), Bruno Laguide (batterie)

Discographie : Mekanism of Time (Album - 2002), Strafe The Underdogs (Album - 2004), Close To Dawn (Album - 2009)

M-I Interviews du groupe : Thierry Huylebroeck (Oct-2002), Thierry Huylebroeck (Juin-2004), Thierry Huylebroeck (Mars-2009)



Metal-Impact. J'avais commencé notre dernier entretien en te demandant la signification de KOB et je m'étais gentiment fait renvoyer dans les cordes, aurais-je plus de chance cette fois-ci ?
Thierry Huylebroeck. Cette fois, tu risques de te retrouver de l’autre côté des cordes !!!! [Rires]

MI. Avec le recul comment perçois-tu votre 1er album "Mekanism of Time" sorti il y a maintenant un peu plus de 2 ans (27 mars 2002) ?
Thierry. Comme il y a deux ans, je lui reconnais des défauts, mais aussi des qualités, mon avis sur cet album n’a pas spécialement changé depuis. A cette époque nous ne savions même pas, lors des séances d’enregistrement que nous allions sortir un album et encore moins sur quel label, rien à voir avec la façon dont nous avons abordé le second.

MI. Vous avez quitté le label Brennus Music pour Anvil Corp., pourquoi ce choix ? Etes-vous toujours en contact avec Brennus ?
Thierry. Nous sommes tombés d’accord sur un certain nombre de points avec Stéphane Brulez (Label Manager d’Anvil Corp), sur sa façon d’aborder le sujet, et puis voilà, je n’ai pas trop envie de disserter sur ce thème, c’est assez confidentiel ce genre de sujet.
En ce qui concerne Alain, pas de problèmes, nous sommes toujours en contact avec lui !! Je viens de lui envoyer notre deuxième album !!

MI. Enfin, le petit frère est arrivé, parles nous de cet album, de son concept dans ses textes et autres...
Thierry. Tout d’abord « Strafe The Underdogs » est tout sauf un concept album, hors mis le premier et le dernier titre, il n’y a aucun lien particulier entre les titres de cet album. Les thèmes sont choisis en fonction de l’humeur du moment ou bien de faits ou de lectures qui ont pu marquer Stéphane. Même chose pour la musique, nous n’avons pas choisi ou volontairement orienté les compos vers un style particulier. Tout ce que tu entends sur cet album n’est ni plus ni moins qu’un condensé de nos influences diverses, de nos humeurs au moment de la création de chacun des titres, rien de plus.
Alors te faire une explication de chaque morceau ici, serait peut-être un peu long, dans la mesure où il n’y a pas de thème général, on risque d’y passer un peu trop de temps !! Je pense que le mieux est de se pencher sur la lecture des textes pour ceux qui ont l’album, certes, c’est en anglais, mais bon, les fans de Metal sont habitués, je pense !!!

MI. Cet album me semble plus direct et brutal que le précédent, pourquoi ce choix ?
Thierry. Comme je le disais précédemment, ce n’est pas un choix, juste un feeling au moment de la création des titres. C’est peut-être lié aux galères en tout genre que KOB a croisé sur son chemin depuis deux ans, je n’en sais rien !!!

MI. Côté production, je vous fais la même remarque que la dernière fois à savoir que ce n'est pas encore ça même s'il y a du mieux...
Thierry. C’est vrai que dans l’ensemble on a un peu moins de dynamique que lors de la dernière « Techno-Parade », mais bon, cet album a été réalisé avec les mains pas avec des machines, du moins en ce qui concerne l’interprétation. Maintenant, les avis divergent selon les cas, il suffit de lire la chronique de « Strafe The Underdogs » sur ce site, il semblerait que la personne qui a chroniqué l’album ne soit pas du même avis que toi sur la question !! Mon avis sur le sujet est que quoi qu’il en soit, nous avons évité de sonner comme tout le monde, et ça, par contre, c’est volontaire. Pas question pour nous de sur-produire à outrance, les sons de chaque instrument sont naturels, pas de trigg sur la batterie, pas de rack de simulation pour les guitares et compagnie, tout ce que tu entends est du son brut. Après on peut discuter sur la balance de tel ou tel élément, mais pour le grain général c’est du pur et dur, et c’est ce que nous voulions. C’est une des raisons pour lesquelles KOB n’a jamais déçu le public en live jusqu’à maintenant. Je ne connais pas ton avis sur la question, mais moi, depuis un certain temps, j’en ai un peu ras le bol d’entendre des albums, certes très bien produits, et puis voir le groupe sur scène et me tirer au bout de trois titres, tellement ça me gave de voir des types incapables de faire sonner leur instrument en dehors d’un studio. (ndlr : certes, tu as raison, cette question était faite pour te faire réagir et cela a marché !)

MI. Pourquoi avoir choisi JP Fournier pour illustrer votre pochette et quelle en est sa signification ?
Thierry. Un jour j’ai visité le site de Jean-Pascal et j’ai regardé ses diverses créations, pochettes, logos, etc…
J’ai trouvé son boulot plutôt bien !! Donc, voilà, nous l’avons contacté, nous avons prit rendez-vous ensemble pour discuter du dessin, du thème, lié au titre « Strafe The Underdogs » en français, « Mitrailler les opprimés » et nous nous sommes mit d’accord sur un croquis dans un premier temps et puis je te passe les détails de la suite. Le dessin est, comme tu peux le constater, intimement lié au titre et colle à l’idée que nous nous en faisions. Ce que nous apprécions chez Jean-Pascal, c’est qu’il dessine « vraiment », sur toile etc…, ce n’est pas de la réalisation assistée par ordinateur, le côté puriste nous a plu, et le bonhomme est très sympa, vraiment, pas la grosse tête, et la première fois que je l’ai vu, il a débarqué avec un tee-shirt de Black Sabbath avec un logo de l’album « Master Of Reality » sur le torse, on ne pouvait qu’être bon copains !!! [Rires]

MI. Un mot sur vos concerts et particulièrement sur le SHL 2003 ?
Thierry. Cela risque d’être très court, vu le nombre de concerts que nous donnons par an !!!! [Ton ironique]
Nous sommes comme beaucoup de groupes de Metal en France, les possibilités de jouer sont rares, et dans de bonnes conditions encore plus !!! Le Shl est un très bon souvenir pour nous, car les conditions ce jour là, étaient excellentes. Grande scène, bon son, beaux lights, de bons groupes sympas, de la bière, et surtout un bon public, que demander de plus ??!!! On avait une bonne pêche, le public a bien suivi, on aimerait que ce genre de festival ait lieu plus souvent !! Mais bon !!

MI. En parlant su SHL, pendant le concert était annoncé que celui-ci était filmé. Un DVD est-il en préparation ?
Thierry. Il semblerait effectivement que ce festival a été filmé, mais nous n’avons jamais rien vu en retour, hors mis un DVD que m’a transmis Taranis, qui a un site internet spécialisé dans le Metal également (Les fils du Metal), jusque là, nous n’avons jamais rien reçu. Ne me demande pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée !!!

MI. Comment perçois-tu la scène française après toutes vos années d’expériences et de galères ?
Thierry. Je pense que l’évolution majeure depuis les années que nous pratiquons, est l’internet et les webzines spécialisés comme le tien. Cela permet une communication bien plus importante qu’il y a 20 ans. Rien que pour annoncer un concert, même à petite échelle, et bien, tu peux le faire facilement et toucher de nombreuses personnes. C’est autre chose que de cavaler la nuit avec tes potes en collant des affiches et en évitant les flics dans ton bled!!! C’est une autre époque !!! Cependant, les gens se déplaçaient beaucoup plus facilement qu’actuellement !!!
Il y a bien plus de groupes maintenant, ce n’est même pas comparable, en revanche, ils ne sont pas forcément meilleurs qu’il y a 20 ans. La scène française n’est pas née hier, il y a simplement beaucoup plus de moyens de communications qu’à l’époque. Sur ce, nous regardons cela de loin, aucun de nous n’est fan de groupes français, d’hier ou d’aujourd’hui, on côtoie quelques personnes dans le milieu, mais dans l’ensemble, on ne se mélange pas trop, on vit notre passion sagement dans notre coin et quand l’occasion se présente de jouer, et bien, on fonce !!!!

MI. Quels sont vos prochains concerts et projets ?
Thierry. Le DVD est un projet qui nous titille, pour cela il faut effectuer quelques scènes intéressantes, alors de ce fait les projets dans l’immédiat sont de jouer en live, évidemment et si possible de filmer, mais cette fois, sous notre contrôle !! Je n’ai pas à ce jour de dates précises à te communiquer, mais ça devrait venir !!!

MI. Quelle est la question à laquelle tu en as marre de répondre et quelle est celle à laquelle tu aimerais répondre (avec les réponses s’il te plaît) ?
Thierry. Je crois que la question sur la signification de KOB est celle dont j’ai le plus ras le bol !!!
Mais bon, c’est vrai que si je donnais l’explication, on ne me la poserait plus !!!:C’est un peu de ma faute !!!! [Rires]
Pour le reste, j’aimerais participer à une interview d’un webzine ou magazine spécialisé sur la guitare uniquement. Là, je pense que le m’éclaterais, je peux passer des heures à discuter de guitare, sans m’épuiser sur le sujet !!!! En fait, je suis bien plus passionné par l’instrument que par le Metal en particulier. KOB est un groupe de Heavy Metal, parce que dans l’ensemble, on se voit mal jouer autre chose lorsque nous sommes réunis, l’apport de chacun dans le groupe fait que ça sonne Heavy Metal, c’est comme ça, je n’ai pas d’explication à ce sujet, c’est au feeling !!! Mais en ce qui me concerne, je n’écoute pas que du Metal, c’est aussi le cas d’autres membres du groupe, et c’est tant mieux, cela permet d’avoir un certain recul sur ce type de musique et peut-être d’éviter les clichés !!

MI. Je te laisse conclure cette interview comme bon te semblera...
Thierry. Je te remercie de l’intérêt que tu portes à KOB, je n’ai rien d’autre à ajouter !!


Ajouté :  Jeudi 10 Juin 2004
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar

Hits: 17408
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 19/6/2019 à 09:39:51 en : 0,0619 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar