METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SINBREED (de) -…
· ELUVEITIE (ch) …
· BEYOND TWILIGHT…
· PARADISE LOST (…
· THE HAUNTED (se…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· BLUES PILLS (FR…
· DREAM THEATER (…
· SICK OF IT ALL …
· MINISTRY (usa) …
· BLAZE (uk) - Af…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 98 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

PEARL JAM : Pulsions Vitales (2013)





Auteur : Cyril Jégou
Langue : Français
Parution : 16 octobre 2013
Maison d'édition Française : Camion Blanc
Nombre de pages : 456
Genre : Biographie
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-10 : 2357793376
ISBN-13 : 9782357793378







Déjà responsable d'un PEARL JAM : Au Pays du Grunge il y a deux ans, Cyril Jégou revient la passion en bandoulière avec ce nouvel effort paru aux éditions Camion Blanc cette fois ci, pour développer ce qu'il n'avait fait qu'esquisser la dernière fois. Si PEARL JAM : Au Pays du Grunge était un brouillon sympathique qui se dévorait sans effort, il laissait un arrière goût de reviens-y qu'il convenait de rassasier. C'est chose faite, puisque cette fois Cyril étend sur plus de quatre cents pages ses Pulsions Vitales, et nous offre un historique sinon exhaustif, du moins plus fouillé, de la scène "Grunge" de Seattle des années 90 à 2010, avec en exergue une fois de plus, PEARL JAM, unique survivant s'il en est.

On a déjà beaucoup parlé du JAM à l'occasion de son précédent livre, mais puisque nous traitons de Pulsions Vitales, il nous convient d'y revenir. PEARL JAM, né à l'orée des années 90 sur les cendres fumantes de GREEN RIVER et MOTHER LOVE BONE, osmose unique et authentique de cinq musiciens complices d'horizons différents, est dès le départ un fantasme d'auditeur prompt à exaucer tous les désirs et les envies d'un public avide de réalisme Rock et de lyrisme vocal. Si les critiques de l'époque se sont plus volontiers focalisées sur NIRVANA, à cause du caractère frondeur et nihiliste de son leader, les fans ont adhéré massivement à la vision de la musique d'Eddie et les siens, sans doute moins "puriste" dans l'immédiat, mais peut être plus profonde dans la durée. Le combat entre les deux monstres de la pseudo scène de Seattle rappellera les heures les plus âpres des luttes ancestrales, BEATLES / STONES, BEACH BOYS / BEATLES, BECK / LED ZEP en tête, pour finalement tourner court après le décès prématuré du martyre Kurt Cobain.

Tout au long des presque cinq cents feuillets, vous suivrez de près et de l'intérieur/extérieur l'aventure PEARL JAM, commencée il y a plus de vingt ans, et qui continue encore aujourd'hui. Des débuts en trombe de Ten, album majeur et séminal, aux derniers jets plus ou moins poliment occultés par la critique, vous apprendrez beaucoup de choses, savourerez des détails croustillants, des anecdotes fugaces (exemple : la série Friends, mondialement connue, devait à l'origine voir le jour sous la forme d'un serial inspiré de Singles, le film sur le Grunge de Cameron Crowe, proche du groupe) , émouvantes, atypiques, en gros, vous pénètrerez l'intimité d'un groupe hors norme, qui continue de susciter bien des passions encore aujourd'hui.

La force du livre de Cyril, une fois de plus, est d'offrir la place centrale de la narration au seul soldat encore debout, tout en laissant ses anciens camarades de front témoigner d'une époque qu'il est de bon ton de décrier avec mépris de nos jours. Ainsi, au détour des pages, vous pourrez vous sevrer de la latitude laissée à des acteurs de premiers plan, de Chris Cornell, dont le chemin croisa bien souvent celui du quintette sauvage, à MUDHONEY, en passant par Cobain bien sur, ALICE IN CHAINS et bien d'autres encore, qui valident indirectement le propos de l'auteur en confirmant toute l'importance de PEARL JAM sur la scène Rock locale, puis nationale et internationale. De fait, Pulsions Vitales est un peu un journal de bord, presque un carnet intime tant Cyril multiplie les faits, les détails, agrémente l'ossature de son travail de recherches minutieuses, de petites déclarations qui semblent facultatives au premier abord, mais qui au final tissent une toile passionnée qui prend tout son sens. Car ne nous y trompons pas, Cyril est un passionné, et la lecture de ce livre vous en apportera la preuve. Loin d'une hagiographie de fan de base, Pulsions Vitale est un travail de fond, en amont, qui explique, justifie, et ne se contente pas de rester à la surface. C'est ainsi le meilleur moyen de rendre hommage aux musiciens qui composent le groupe, tant ceux-ci ont écrit de larges pages de l'histoire de la musique locale, et pas seulement au sein du JAM.

Et si Eddie Vedder se retrouve bien souvent au cœur de l'intrigue, Jeff et Stone en pionniers qu'ils furent ne sont pas négligés pour autant, et se voient accorder toute la place qu'ils méritent, side projects inclus. Certes, Cyril bénéficie d'une marge de manœuvre conséquente, tant les ouvrages sur PJ sont rares. En effet, les auteurs ont souvent privilégié les "figures" comme NIRVANA, ALICE IN CHAINS, pour l'aspect dramatique de leur histoire. Il restait donc encore beaucoup à dire sur le groupe, ce que monsieur Jégou a fait avec talent. Il n'a pas non plus négligé les à-côtés, et nous parle abondamment des labels, des acteurs indépendants de l'ombre, et finit par dresser d'une manière condensée une bonne carte de la légende de Seattle.

Et tout au long des chapitres, son écriture sans prétention reste de qualité, et s'adresse directement à vous, à nous, fans de la première heure ou non, désireux d'en savoir plus sur le passé et le présent d'un groupe qui a tant fait pour la musique, et qui, soixante millions d'albums vendus au compteur, est resté la même entité, humble, sincère, à l'image de celui qui narre ses aventures. On savait depuis PEARL JAM : Au Pays du Grunge que Cyril avait une plume plaisante sur le format court, et Pulsions Vitales prouve qu'il n'a rien perdu de sa verve fraîche sur format long. Pas de prise de tête ici, pas de développement alambiqué, pas de tournures de phrases complexes et de syntaxe inextricable, Cyril est un fan qui s'adresse à des fans et ça se sent. Du coup, son livre en devient presque un roman qui se lit d'une traite, bien agencé de façon quasi chronologique, sans toutefois cracher sur des flashback bien sentis, et des apartés d'importance.

Je ne vois absolument rien à critiquer ici, tant dans le fond que dans la forme. La démarche est honnête, concrète, le travail a été fait avec sérieux et application, et si Pulsions Vitales ne se dresse pas en bilan définitif de PJ, il offre une description fidèle des faits, sans chercher l'exhaustivité, et ressemble en bien des points au boulot accompli par le groupe qu'il décrit. PEARL JAM a toujours été, n'en déplaise à ses détracteurs, un très bon groupe de Rock, aux textes parfois abscons, détournés, mais à la musique découlant directement de l'héritage des 70's, Big Rock en tête, Punk en étendard, et juste ce qu'il faut de Folk pour l'atmosphère. Cyril ne transforme pas les musiciens en héros, il les présente tels qu'ils sont, hommes simples aux prétentions mesurées, avec toutes leurs contradictions et leurs envies, leurs rêves et leurs peurs, et leur rend hommage d'une bien belle façon en adaptant sa prose aux standards d'un combo qui n'a jamais cherché à être plus qu'un bon pote musical, qu'on retrouve régulièrement depuis presque vingt cinq ans.

Et mon cher Cyril, je te souhaite de pianoter sur ton clavier aussi longtemps, mais aussi de continuer ta carrière de musicien. Car si tu joues comme tu écris, je ne doute à aucun moment de la qualité de ta musique !

Discographie Complète de PEARL JAM :
Ten (1991), Vs (1993), Vitalogy (1994), No Code (1996), Yield (1998), Live On Two Legs (1998), Binaural (2000), Riot Act (2002), Lost Dogs (2003), Live At Benaroya Hall (2004), Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003) (2004), Sydney, Australia, 11-07-2006 (2006), Pearl Jam (2006), Backspacer (2009), Live On Ten Legs (2011), Lightning Bolt (2013), PEARL JAM AU PAYS DU GRUNGE (BOOK - 2011), PEARL JAM : Pulsions Vitales (BOOK - 2013)


Ajouté :  Jeudi 13 Mars 2014
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Lien en relation:  Camion Blanc Website
Hits: 52836
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Book Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/12/2017 à 06:18:56 en : 0,1049 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar